Aller au contenu

Avis sur poème


imaison

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais proposer à mes élèves un florilège de poèmes sur le tigre et le lion. Dans ceux qui me plaisent bien, sans arrière-pensée "pour/contre la religion",  uniquement parce que je le trouve très drôle, il y a " Le tigre et le curé" de Moreau. Je vous le laisse ci-dessous. Pensez-vous que ce poème peut être proposé en école publique ? Ou y a-t-il un risque "évident" de heurter des personnes ?

 

Le tigre et le curé

 

Dans la jungle, un jour, s’aventure

Un curé. Le tigre survient.

« Prions », se dit l’abbé. « Seigneur, je t’en conjure,

Fais que ce tigre soit chrétien. »

Comment le Très-Haut se débrouille,

La chronique n’en parle pas.

Le fauve en tout cas s’agenouille :

« Seigneur », dit-il, « bénissez ce repas. »

 

Jean-Luc Moreau

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De façon générale, je reste dans les "classiques", et essaie de ne pas tendre le bâton pour me faire battre...A toi de te questionner sur l'intérêt poétique, et de te demander pourquoi tu tiens particulièrement à ce poème-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent le sentiment qu'une part importante de la population n'accède pas à l'ironie ou au second degré et que cela pose des problème sociétaux (incompréhension de certains dessins humoristiques par exemples). Dans cet esprit, éduquer les élèves à l'ironie me semble important de nos jours. Toutefois, afin de ne pas heurter certaines familles et face à un texte finalement assez pauvre, je ne donnerais pas à apprendre ce poème, mais j'en ferais pourquoi pas une lecture commentée en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'irais pas chercher les problèmes ,  ils arrivent bien tout seuls, donc je ne leur donnerais pas . Je ne le trouve pas d'un grand intérêt non plus . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout dépend de la population que tu as en fasse de toi (et du niveau que tu ne précises pas^^)

Je suis d'accord avec Ratatouille sur l'importance de la formation à l'esprit critique et à l'ironie, mais avec tous les problèmes d'aujourd'hui, on pourrait te reprocher de ne pas respecter le principe de laïcité. 

A toi de voir si tu penses qu'auprès des élèves et des parents cela passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien je pense que je vais suivre votre conseil...

J'ai des ce2/cm1 mais surtout des écarts très importants dans la capacité à mémoriser. Je ne cherche pas réellement des poèmes niveau "ce2/cm1" mais plutôt un panel varié. 

Merci pour ta  proposition Eowin.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les curés font partie de notre société tout comme les rabins, les imams etc. Je ne vois pas pourquoi il faudrait s'abstenir de les évoquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce poème est plus une histoire drôle qu'un poème. Je ne ferais pas apprendre ça à mes élèves.

Quand à Tyger Tyger, je n'adhère pas non plus. Je ne pense pas qu'on puisse traduire de la poésie. Même si on est soi-même poète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le poème de J.L Moreau dans "Le rire en poésie" (Folio Junior) et "Les plus beaux poèmes d'hier et d'aujourd'hui" (le livre de poche) ; les deux livres sont présentés par Jacques Charpentreau.

Personnellement, je trouve qu'il a un côté "poésie de l'absurde" qui me plait et qui le rend drôle.

Ce n'est pas le fait d'évoquer les abbés qui me dérange (cette année, j'ai amené mes élèves dans une grosse église pour voir "sur le terrain" l'architecture).

C'est  plus de ne pas connaitre d'avance la réaction des familles : rire comme moi (ok, je suis "bon public" face au comique !) ou heurter.

Bref, je me le garde pour moi ce poème (comme Tyger Tyger, intéressant à connaitre même s'il est trop difficile en élémentaire).

Jean de La Fontaine a été prolifique en "lions"... il aurait pu faire un effort sur les tigres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Et bien, même si j'avais un a priori négatif rejoignant les avis précédents, j'ai changé d'avis.

D'abord, ton dernier message montre que tu as des arguments bien pensés et que tu as vraiment réfléchi au problème éventuel. Ensuite, ce poème trouve sa place dans un florilège, donc il n'est pas mis en exergue.

 

Enfin, Arnocodi a fait mouche pour moi.

Du coup, si d'aventure un des élèves venait à choisir le poème, j'en profiterai, avec toute la classe, pour le transposer à toutes les religions.

Au CE2-CM1, c'est intéressant en :

- Langage : comprendre l'humour en le rendant explicite, construire une culture et un langage commun

- Lecture : comprendre le non-dit

- EMC : connaître des mots propres à chaque religion (et là, pour le coup, on classe le poème dans la blague, support à la découverte interculturelle et au constat que finalement il y a des points communs par-delà les différences).

 

Et là, pour le coup, tu te places dans les programmes à fond, sans qu'il soit possible de brandir la cause de la laïcité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En poésie, je pars toujours d'un thème. Là par exemple, l'objectif était de voir comment les poètes percevaient ces deux animaux (que nous avons rencontrés dans un autre contexte).

Certains poètes mettent en avant l'aspect majestueux, d'autres la notion de liberté, etc.

Ensuite, j'essaye de varier les niveaux de difficulté pour que chacun prenne plaisir à réciter (un petit poème simple, ou plusieurs simples, ou un long, etc.)

Et comme tu l'écris ae_kinou, "le tigre et le curé" avait bien sa place.

Mais bon... c'est la réception des familles qui m'embête. Bien sûr je peux justifier ce choix mais ça m'agace un peu d'avoir à la faire (se justifier, je ne sais pas pour vous, mais personnellement je trouve que ça a tendance à revenir régulièrement pour tout et n'importe quoi et je trouve ça usant). Voilà, d'après vos réactions, je me suis dit "c'est un peu trop miné" !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...