Aller au contenu

Evaluation positive, par compétence en cycle 3


Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai eu une formation il y a peu sur l'évaluation positive et l'évaluation par compétence. J'avoue que ça me parle, j'aime beaucoup le principe, et ça donne envie de bouger les choses. C'est en lien avec d'autres formations que j'ai eu sur la coopération et la pédagogie explicite. 

En gros, voilà ce que j'ai retenu : l'évaluation doit devenir un moment d'apprentissage, il faut que chaque élève puisse savoir où il en est dans l'acquisition d'une compétence , et qu'il soit capable de se fixer les objectifs successifs à atteindre (je rêve d'utiliser Pidapi en classe....ça sera peut-être la prochaine étape...) . C'est ce que j'essaye de faire au quotidien, mais je ne m'y prenais jamais de manière satisfaisante .

J'ai lu pas mal de choses, commencé à préparer ma prochaine période en y incluant moins d'éval de connaissances, plus d'observation, d'évaluation continue avec des niveaux successifs à atteindre. Mais ma grande question du moment c'est : comment garder une trace des progrès, côté enseignant, et côté élève. Je n'arrive pas à trouver un système qui me convienne. Pour l'instant, c'est sur ces feuilles volantes...autant dire que les risques de pertes sont élevés !!!! 

D'où ma question : avez-vous des idées pour que ça soit fonctionnel, pratique, facile à utiliser au quotidien ??? 

J'ai hâte de lire vos pratiques de classe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A entendre parler des méthodes à la mode, j'ai l'impression qu'on fait passer le message que les "vieux" enseignants traumatisent les élèves depuis des décennies !

Ou alors que nous sommes des avant-gardistes qui mettions en application des méthodes ...qui n'existaient pas encore !

Je suis étonnée que tes formateurs ne t'aient pas tout expliqué ... :D

 

Mais en vrac, puisque personne ne t'a répondu, voici mes remarques :

Il y a 21 heures, deldhi a dit :

En gros, voilà ce que j'ai retenu : l'évaluation doit devenir un moment d'apprentissage, il faut que chaque élève puisse savoir où il en est dans l'acquisition d'une compétence , et qu'il soit capable de se fixer les objectifs successifs à atteindre (je rêve d'utiliser Pidapi en classe....ça sera peut-être la prochaine étape...) . C'est ce que j'essaye de faire au quotidien, mais je ne m'y prenais jamais de manière satisfaisante .

Je ne suis pas sûre qu'il faille que l'évaluation soit un moment d'apprentissage. Et je connais peu d'élèves qui ne comprenne pas réellement où il en est dans ses évaluations si celles-ci sont bien faites, que l'enseignant s'est réellement posé la question de l'intérêt de chaque exercice proposé.

Je pense également que ce n'est pas à l'élève de se fixer des objectifs mais à l'enseignant... qui les explique à l'élève. Ca évite que l'écart se creuse avec les autres.

C'est bien Pidapi ! :D

 

Citation

J'ai lu pas mal de choses, commencé à préparer ma prochaine période en y incluant moins d'éval de connaissances, plus d'observation, d'évaluation continue avec des niveaux successifs à atteindre.

Et pourquoi moins d'évaluations de connaissances ? C'est important de savoir ce que l'élève sait autant que ce qu'il sait faire.

L'observation, à mon avis, n'est pas une évaluation ponctuelle mais doit se faire tous les jours.

L'évaluation continue est importante, par contre, il est utile de contrôler aussi les connaissances à distance de l'apprentissage.

Il est important aussi, si tu n'évalues que par palier, que chaque élève sache toujours où il en est par rapport au niveau normal.

 

Il y a 21 heures, deldhi a dit :

Je n'arrive pas à trouver un système qui me convienne. Pour l'instant, c'est sur ces feuilles volantes...autant dire que les risques de pertes sont élevés !!!! 

D'où ma question : avez-vous des idées pour que ça soit fonctionnel, pratique, facile à utiliser au quotidien ??? 

J'ai hâte de lire vos pratiques de classe....

Puisque tu aimes Pidapi (moi aussi), pourquoi n'utilises-tu pas les fiches ?

Il y a aussi les fiches PEMF, le site soutien67, ...

Ce qui est important, c'est que tu tiennes à jour un tableau, qui te permet de savoir où en sont chacun de tes élèves et voir ce que tu dois reprendre avec la classe complète car ...IMPORTANT : il faut que tu continues à faire des leçons pour toute ta classe. Ce sont des repères pour que chacun se situe par rapport au programme.

Bon courage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. 

Je continue de réfléchir activement.

Voilà où j'en suis pour le moment : faire plus d'évaluation en cours d'apprentissage, utiliser les paliers d'acquisition des compétences à ce moment là, avec un parcours adapté à chaque élève ( enfin surtout à ceux qui sont en difficultés), et pouvoir garder une trace de leurs progrès. Et ne garder les évaluations plus formelles, de connaissances, qu'à distance de l'apprentissage, identiques pour tout le monde, car comme tu le dis, c'est important. 

Je pense donc me lancer dans des temps de plans de travail, qui seront complétés par les élèves, et qui viendront en complément de la progression collective de la classe. Et c'est sur ces plans qu'il y aura les notions à renforcer, à approfondir, et les paliers successifs à atteindre ( et donc les petites évaluations à valider au fur et à mesure). 

Quant à Pidapi, j'en ai envie depuis longtemps, reste à négocier le budget pour se lancer....j'y travaille, j'y travaille ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place cette année un livret de réussite numérique. Les élèves s'évaluent quand ils se sentent prêts et cela fonctionne bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ! Tu as utilisé quel logiciel ? 

Est-ce que tu donnes une date limite pour les évaluations ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des tablettes car nous sommes très bien équipés et mes élèves peuvent passer des évaluations que je leur propose en utilisant un traitement de texte mais  ils peuvent aussi me montrer ce qu'ils savent en faisant un livre numérique, en faisant une vidéo ou en proposant un enregistrement audio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, deldhi a dit :

Je pense donc me lancer dans des temps de plans de travail, qui seront complétés par les élèves, et qui viendront en complément de la progression collective de la classe. Et c'est sur ces plans qu'il y aura les notions à renforcer, à approfondir, et les paliers successifs à atteindre ( et donc les petites évaluations à valider au fur et à mesure). 

Du plan de travail intelligent (des exercices de manuel de maths et français, pas des fiches en veux-tu en voilà piquées un peu partout, avec des exercices mal ciblés).

Du temps du samedi matin travaillé, je faisais passer les ceintures à ce moment-là, alors que le restant de la semaine, nous avions une progression collective (avec une modulation des niveaux d'exercices).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Goëllette a dit :

des exercices de manuel de maths et français, pas des fiches en veux-tu en voilà piquées un peu partout, avec des exercices mal ciblés

Il y a de très mauvais exercices dans les manuels aussi. Il faut bien choisir, cibler quelque soit le support de choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais beaucoup moins que sur les fiches en ligne et je trouve que mieux vaut 1 exercice bien ciblé qu'une fiche fourre-tout sur laquelle l'élève va moins s'appliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, je préfère les exercices des manuels, je trouve rarement mon compte dans les fiches toutes faites....je préfère les préparer moi-même. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ma remarque concernait les fiches trouvées au hasard du net et également une accumulation de fiches sur le même thème, donc que l'élève bâcle.

Je me souviens d'un collègue de CE1 qui avait proposé ... 5 fiches sur le son [f] ! Dont certaines approximatives donc assez inutiles ...

Soit ça donne un boulot fou à corriger, soit, ce qui arrive souvent avec mes chers "plans de travail"... elles ne sont jamais corrigées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...