Aller au contenu

PS/GS ou PS/MS/GS?


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Après de nombreuses année en GS, j'ai réussi à obtenir une classe de PS/GS avec une majorité de PS. J'apprécie beaucoup le travail auprès des PS.

Je me lasse de la GS pour les raisons suivantes :

- Je trouve les élèves de GS "blasés". J'ai souvent l'impression que pas grand chose ne les intéresse.

- Je trouve qu'en GS, on est déjà beaucoup dans le pré-élémentaire (phonologie, écriture...)

- Les élèves de GS sont les grands de l'école et ont beaucoup de mal à respecter les règles.

J'apprécie la PS pour :

- Les projets que l'on peut conduire (je trouve cela plus compliqué en GS).

- L'émerveillement des élèves vis-à-vis de tout ce qu'on leur propose

- Le fait de voir les enfants devenir élève...

Si je ne peux conserver cette structure l'année prochaine, que me conseillerez-vous?

- 1 PS/GS avec une majorité de GS? Tout en sachant que je "maîtrise" la GS mais que je prends de moins en moins de plaisir à enseigner dans ce niveau? Quid alors de la motricité? Je me vois mal laisser l'ATSEM avec une quantité importante de GS pendant que je serai avec seulement quelques PS... De la même manière, je proposais cette année des ateliers aux PS après la sieste et laissait les GS en autonomie. Je me vois mal poursuivre ainsi si je n'ai qu'une faible quantité de PS.

- 1 PS/MS/GS pour ainsi réduire le nombre de GS. Mais n'est-ce pas trop de travail, tout en sachant que je fonctionne avec ateliers autonomes et ateliers dirigés et que je n'ai pour quasi dire jamais eu de MS? Peut-on plus aisément monter des projets avec des MS qu'avec des GS?

Je vous remercie par avance pour vos retours,

Chichi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, chichi35 a dit :

- 1 PS/MS/GS pour ainsi réduire le nombre de GS. Mais n'est-ce pas trop de travail,

Après avoir lu ton message, je m'étais dit que tu devrais choisir une PS/MS/GS en t'organisant pour justement ne pas te retrouver avec trop de travail à gérer.

En ce qui me concerne, j'ai une MS/GS cette année et les MS ne font pas la même chose que les GS, même si nous travaillons sur les mêmes albums. Je fonctionne sur deux jours, avec :

- 1 atelier dirigé (avec moi) ;

- 1 atelier semi-dirigé (avec l'ATSEM) ;

- 1 atelier autonome (les élèves travaillent seuls et font une activité qu'ils maîtrisent) ;

- 1 atelier libre (les élèves choisissent les activités qu'ils veulent faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement pour moi, cela dépend des effectifs  et du temps/qualités de ton ATSEM ...

 

Après, je vois bien une minorité de PS avec une majorité de GS, l'inverse, je ne sais pas si c'est très bon pour les GS ...

mais bon, si tu préfères les PS ...

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu ne pourrais pas continuer avec les Ps l'an prochain ?!

C'est un autre enseignant qui les a ?

Tu ne veux pas nous donner vos prévisions d'effectifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ces premiers retours. Au niveau des effectifs, il y en aurait environ 27 par classe. Nous avons 3 ATSEM pour 4 classes qui tournent chaque année.

Je ne pense pas que les GS pâtissent d’une PS/GS avec majorité de PS parce que l’apres-midi, pendant la sieste des PS, ils sont en tout petit effectif... et ils ont quand même un temps d’atelier dirigé le matin. Je pense faire davantage de choses avec les GS dans cette configuration que lorsque je les avais en simple niveau.

Une collègue souhaite prendre des PS l’année prochaine ; voilà pourquoi je pourrais ne pas conserver mon double niveau comme actuellement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai eu pendant 4 ans PS/GS avec toujours plus de GS que de PS (après avoir eu MS/GS pendant 3 ans, je me lassais des MS), cette année je suis passée à PS/MS/GS et j'adore.Je suis "réconciliée" avec les MS.

Pour la motricité que ce soit PS/GS ou PS/MS/GS j'ai toujours fait ensemble, les plus GS montrant l'exemple aux plus jeunes, les aidant...

Je travaille sur le même thème, je lis des albums adaptés à chaque niveau. Je travaille en ateliers autonomes (inspiration Montesori) et en ateliers dirigés avec mon atsem ou moi.

Je rempile l'an prochain 

N'hésite pas si tu as des questions plus précises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai beaucoup aimé les deux niveaux. Avec un effectif de 27 et une atsem une bonne partie du temps ça reste gérable dans les deux configurations. 

J'appréciais surtout d'avoir à peu près le même nombre d'élève dans chaque niveau car je trouvais l'ambiance de classe plus harmonieuse.

Je te conseille de plutôt prendre une ps-ms-gs si tu ne peux pas avoir le même nombre de GS que de PS, ou au moins 10 GS. Je trouve ça difficile d'avoir un groupe de 4 ou 6 élèves au milieu d'un gros effectifs de plus jeunes. Ils ont tendance à plus discuter, à faire des histoires entres eux car ils sont trop ensemble, et les parents regrettent alors qu'ils ne soient pas avec le reste des élèves de leur âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos retours. Si on se place du côté de l'élève, vaut-il mieux une PS/GS avec un grand nombre de GS et un petit nombre de PS ou une PS/MS/GS avec des effectifs à peu près équilibrés?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté élève, pour moi, cela se vaut ... il est surtout essentiel, de ne pas avoir de niveau de moins de 8 élèves.

Après, il faut voir l'équilibre de l'école ... ton choix induit quoi comme autres niveaux dans l'école ? 

 

Ici, nous faisons plusieurs "structures" d'école, et ensuite chacun se positionne sur une classe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, dans l'idéal, j'aimerais garder mon double niveau actuel PS/GS avec une majorité de PS ; les effectifs le permettraient. Maintenant, en fonction des demandes des collègues, je pourrais être amenée à "devoir" changer de niveau... d'où mes interrogations!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, giga a dit :

Coté élève, pour moi, cela se vaut ... il est surtout essentiel, de ne pas avoir de niveau de moins de 8 élèves.

Après, il faut voir l'équilibre de l'école ... ton choix induit quoi comme autres niveaux dans l'école ? 

 

Ici, nous faisons plusieurs "structures" d'école, et ensuite chacun se positionne sur un classe ... L'an dernier, une collègue tenait absolument à avoir une PS/MS et a dû renoncer car les effectifs ne s'y prêtaient pas ;) et contraignaient une autre collègue à prendre une classe "atypique"

cette année c'est complètement déséquilibré , nous avions plusieurs élèves en situation de handicap chez les MS et les GS donc ils sont placés dans 3 et 4 classes pour équilibrer les classes

Moi j'ai 4 PS (je devais en avoir 5, un n'est pas venu), 13 MS et 11 GS MAIS

- chez les MS j'en ai un autiste, un en difficulté et un non francophone

- chez les GS j'en ai 1 handicapé (niveau PS ou MS ça dépend) avec AVS et une en grande difficulté (niveau MS en gros)

Et au final comme je ne travaille pas par groupe de niveau ça passe.

 

L'an prochain je vais certainement garder mes PS chez mes MS et une partie des  MS (j'en ai déjà gardé 4 donc ils iront chez une autre collègue) chez les GS, ainsi je connaitrai la moitié de ma classe ça sera utile pour que le fonctionnement de la classe se mette en place en douceur pour les "nouveaux" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...