Aller au contenu

organisation de l'accueil en maternelle


lou-anne

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai tenté sans succès une recherche sur la question...

Je suis directrice d'une école maternelle de huit classes ; deux bâtiments distincts, avec chacun sa cour de récréation, la composent.

Nous réfléchissons à améliorer la qualité de notre temps d'accueil des enfants, de 8h20 à 8h30.

Actuellement, tous les enfants sont accueillis dans les cours. Ce fonctionnement n'est toutefois pas satisfaisant car
- soit les petites sections sont aussi accueillies dans la cour (bâtiment 2)
- ou bien en classe, sur le bâtiment 1, avec l'ATSEM (les petits bénéficient d'un accueil plus adapté mais il m'incombe dans le même temps d'être à la grille, en raison du plan vigipirate ; c'est alors l'ATSEM qui accueille le groupe, ce qui est contraire à sa charte).

L'idée d'un accueil en classe, particulièrement pour les petits, est encore plus compliquée sur le bâtiment 2, en raison d'une classe de petits se situant à l'étage.

Je prends tous les conseils d'organisation de ce temps d'accueil, conciliant bien-être des enfants et impératifs réglementaires divers, afin d'harmoniser au mieux ce temps.

Merci par avance pour vos propositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il nous manque des données: combien d'atsem, combien d'enseignants dans chaque niveau, vaut-il mieux être deux adultes pour accompagner un groupe d'un dizaine d'enfants au bâtiment 2 (marches...) ou un seul est suffisant?

--> Pouvez-vous avoir les enseignants de MS et GS sur la cour et les enseignants de PS toujours dans leur classe à ce moment?

Ainsi on a trois atsem qui emmènent les PS vers les bâtiments, deux enseignants qui surveillent les MS-GS et deux enseignants au portail qui envoient les MS et GS sur la cour et les PS vers les adultes qui font la navette pour les PS vers les bâtiments.

Ainsi les PS sont accueillis dans leur classe par l'enseignant et ce sont les atsem de PS qui font les navettes.

Les enseignants de MS-GS sont dehors mais on tâche de libérer les atsem de MS-GS pour préparer les ateliers dans les classes de MS-GS afin que le temps de classe puissent démarrer rapidement dès que les enfants entrent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous accueil à la porte  des classes qui donnent sur la cour. Les parents traversent la cour.

1 ATSEM par roulement filtre au portail les entrées des parents dans la cour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, pas d'étage, 2 classes, 2 atsem, une atsem au filtrage et une chez les tps-ps. L'accueil se fait directement dans les classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lou-anne a dit :

d'être à la grille, en raison du plan vigipirate

Non, pas forcément toi. Une ATSEM, qui filtre, ça te libere pour l'accueil des PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous la mairie refuse que ce soit les atsem qui filtrent à la grille donc pareil, nos atsem font l'accueil, seule, en classe. On tourne pour que ce ne soit pas toujours la meme . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage.

Question accompagnement des PS et surveillance dans la cour, cela devrait pouvoir se faire.

Je vais demander à la mairie qui peut être à la grille et je m'organiserai en fonction.

A ce jour, pour ma classe de PS, je fonctionne comme azerty toutefois je ne suis pas dans les clous car une charte récente préconise qu'une ATSEM ne doit pas être seule en classe avec le groupe d'enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, azerty a dit :

Chez nous la mairie refuse que ce soit les atsem qui filtrent à la grille donc pareil, nos atsem font l'accueil, seule, en classe. On tourne pour que ce ne soit pas toujours la meme . 

C est le directeur qui fixe l emploi du temps des atsem sur temps scolaire. Elles sont censées faire ce qu'on leur demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi les atsem n'arrivent qu'à 8H30 pour une entrée en classe à 8H20... du coup temps très compliqué et enfants souvent seuls dans le couloir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, la maîtresse des petits a dit :

C est le directeur qui fixe l emploi du temps des atsem sur temps scolaire. Elles sont censées faire ce qu'on leur demande.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2018 à 08:48, la maîtresse des petits a dit :

C est le directeur qui fixe l emploi du temps des atsem sur temps scolaire. Elles sont censées faire ce qu'on leur demande.

Certes...

Toutefois chez nous il existe un cadre fixé par leur charte. Par exemple, elles ne peuvent pas être seules avec le groupe classe, même sur un temps très réduit. Je dois donc organiser leur emploi du temps en tenant compte au mieux de ce cadre.

Cela n'existe pas chez vous ? Vous avez carte blanche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ATSEM n'ont pas à être responsable d'un groupe d'enfants seules. Charte ou pas charte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...