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    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
Matterhorn

Multiplication posée au CE1

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Matterhorn

Bonjour tout le monde,

La multiplication posée au CE1 est-elle toujours d'actualité ou a-t-elle été supprimée pour le CE1?

Merci d'avance pour vos réponses!

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sandrine062

Elle a été supprimée.

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muriel2017

Elle devrait réapparaître non ? Si les 4 opérations sont maintenues au CP, ce sera difficile de ne plus rien faire en CE1. Je ne vois pas la difficulté d'introduire 3 fois 5 quand on a 5 + 5+ 5 et d'y aller progressivement tout au long de l'année. On veut faire coder les élèves, pourquoi ne pas commencer à coder 5 + 5 + 5  en 5 X 3 ...

Ma fille a eu à apprendre les doubles en CP. On attaque bien la multiplication. Ne suffit-il pas d'expliquer que l'on code la phrase française : 2 fois 5 euros par la phrase mathématique : 5 euros x 2 ?

Comme elle a fait les moitiés. traduire 'la moitié de 10, c'est 5'   en   '10 : 2 = 5', c' est un codage en quelque sorte. Laisser chacun aller à sa vitesse, multiplier les situations, dessiner, verbaliser, sur des petits nombres cela me semble bien plus pertinent que d'attendre le CE2 avec des 'plus grands' nombres, où pour le coup cela devient compliqué de représenter des situations. Avec sur la table, 3 paquets de 5 bûchettes, l'élève voit bien qu'il a 3 fois le même paquet et que 3 fois 5 cela fait la même chose que 5 + 5 + 5. 

Par ailleurs, j'ai noté qu'il a été dit : "De ce point de vue, il est même permis de penser que les professeurs ne se servent pas assez de leur liberté pédagogique. Le programme, par exemple, est une borne inférieure, non une borne supérieure. Nous ne devons pas faire moins, mais rien n’interdit de faire plus,si les objectifs sont déjà atteints pour tous. Les professeurs doivent avoir davantage de confiance en leur capacité à savoir ce qu’ils peuvent développer chez leurs élèves." et au vu de mes années antérieures, et des petits que j'ai autour de moi, je pense qu'on peut faire confiance à nos élèves. Le tout est de ne pas avancer à marche forcée, comme il est précisé dans  cet extrait du rapport Villani.

Qu'en pensez-vous ?

 

 

 

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clerissalak
il y a 17 minutes, muriel2017 a dit :

Elle devrait réapparaître non ? Si les 4 opérations sont maintenues au CP, ce sera difficile de ne plus rien faire en CE1. Je ne vois pas la difficulté d'introduire 3 fois 5 quand on a 5 + 5+ 5 et d'y aller progressivement tout au long de l'année. On veut faire coder les élèves, pourquoi ne pas commencer à coder 5 + 5 + 5  en 5 X 3 ...

 

C'est le sens dont on parle, pas les techniques...

Pour moi c'est bien plus important que tout le monde saisisse le sens (et c'est pas gagné) que d'y rajouter la technique.

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muriel2017

Au CE1, comment  faites vous calculer le nombre de carreaux d'un sol carrelé s'il y a 48 carreaux sur 36 ? sachant bien sûr qu'on a étudié le sens de la multiplication avec la plaquette de chocolat de 3 carreaux sur 8 avant (qu'on a ensuite partagée entre les 8 élèves du groupe )

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cchampagne

Je fais la multiplication posée en Ce1 (à un chiffre). Ce n'est plus au programme mais je l'a fait quand même.

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cchampagne
Le 11/03/2018 à 16:11, muriel2017 a dit :

Au CE1, comment  faites vous calculer le nombre de carreaux d'un sol carrelé s'il y a 48 carreaux sur 36

Je ne le fais pas au ce1 mais au ce2.

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doubleR
Le 12/03/2018 à 12:42, cchampagne a dit :

Je fais la multiplication posée en Ce1 (à un chiffre). Ce n'est plus au programme mais je l'a fait quand même.

+1

je fais la multiplication sous plusieurs formes :

- addition réitérée

- règle des 0

- multiplication dans un tableau

- en colonnes

 

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cchampagne

Tout pareil.

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