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    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
dodie

Méthode heuristique de mathématiques en ce2-cm1

Messages recommandés

dodie

Qui a essayé ? J’aimerais me lancer mais j’ai beaucoup de mal à voir l’organisation quotidienne avec ces 2 niveaux sur 2 cycles...

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finger

Je l’utilise cette année en CE1-CE2. Nicolas Pinel a effectué plusieurs tests en classe avant de proposer la version C3. Tout est vraiment organisé pour que les 2 niveaux fonctionnent en parallèle. Pour moi, c’est vraiment top : organisation, ateliers, manipulations, ...

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dodie

Oui, c’est prévu pour ce1-ce2. Mais pour le ce2-cm1, je l’ai contacté, il n’y aura pas de manuel pour ce double niveau, car sur 2 cycles, avec trop d’apprentissages différents. Du coup il préconise de fonctionner avec le manuel de chaque niveau et de mettre l’autre niveau en autonomie sur autre chose pendant la séance de maths avec le 1er niveau. Hors c’est comme ça que je fonctionne cette année. Et je ne m’en sors pas.

Du coup j’avais envisagé au départ de partir avec les manuels Litchi et de faire un jour apprentissage et un jour exercices d’entraînement en alternance avec chaque niveau. J’aurais aimé pouvoir faire en même temps comme avec le manuel ce1-ce2 mais pas possible.

Je vais peut être juste utiliser des outils sans faire la méthode à 100% (fichiers, jeux, rituels)...

J’aurais aimé avoir un retour d’experience de quelqu’un qui pratique avec ces 2 niveaux.

Merci pour ta réponse en tout cas.

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sandrine062

Je ne connais pas du tout...

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framboise sauvage
Le 09/03/2018 à 14:26, finger a dit :

Je l’utilise cette année en CE1-CE2. Nicolas Pinel a effectué plusieurs tests en classe avant de proposer la version C3. Tout est vraiment organisé pour que les 2 niveaux fonctionnent en parallèle. Pour moi, c’est vraiment top : organisation, ateliers, manipulations, ...

N'est-ce pas trop lourd au niveau de l organisation matérielle? Cette méthode me tente. Quel bilan fais- tu au 3/4 de l année ?

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finger

Mon bilan : je continue et poursuivrai l’année prochaine, quelque soit mon niveau.

au niveau matériel, 2 choses:

- bien anticiper la commande du matériel de manipulation ( jeton, abaques, dés...), pour le reste c’est le cahier 96p + un porté-vue pour ranger les petits fichiers A5

- beaucoup de photocopies que je prépare en amont de chaque module. 

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nounette12

Fortement intéressée par cette méthode, je me demande aussi de quelle façon procéder pour travailler avec les 2 cycles. Travail en même temps, temps décalé ?

Concernant le cahier de math, il sert à mettre tout le travail de recherches mathématiques ? Ensuite les exercices d'entrainement/de systématisation se font sur livrets c'est cela ? A cela s'ajoute les leçons ?

 

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nounette12

Ajout : et le document pour l'évaluation ?

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finger

La réponse de Nicolas Pinel : pour une classe sur 2 cycles, faire les séances sur des temps décalés.

le cahier de Atlas sert à mettre toutes les traces de recherches, et les fiches d’exercices. 

Les leçons sont soit à la fin de ce cahier, soit ailleurs. Les petits fichiers A5 sont à ranger dans un porté-vues ou une pochette spéciale. Perso j’ai un porté-vues dans lequel il y a les fichiers + leçons  

 

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nounette12

Merci pour les précisions. En attendant la sortie des nouvelles versions de la méthode, je consulte pas mal le site partie CE2 pour avoir une idée générale, mais difficile de tout se représenter.

Pour le travail en décalé cela nécessite de repenser beaucoup de choses, pas facile.

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