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Langues : Le gouvernement choisit la certification externe


nonau

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La vente à la découpe commence...

Annoncée le 14 février par JM Blanquer, l'idée de faire évaluer au bac le niveau en langues vivantes par une certification externe à l'éducation nationale a été confirmée par le premier ministre. Elle devrait arriver rapidement au lycée. Une décision qui remet en question le monopole de l'Etat sur les grades et qui interroge aussi les professeurs de langues.

Adopter ce test c'est confier à une entreprise privée une partie du bac. Cela amène  à revenir sur le monopole de l'Etat sur les diplômes, un principe fondamental en France. La brèche ainsi ouverte pourrait être exploitée par d'autres diplômes qui n'attendent que cela dans la formation générale comme dans la formation professionnelle.

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/03/08032018Article636560900294843635.aspx

http://www.fo-snfolc.fr/Evaluation-des-epreuves-de-certification-Cambridge-et-Cervantes

Je croyais qu'il n'y avait plus d'argent dans ce pays...à part pour engraisser toujours les mêmes. La vente à la découpe a commencé.

 

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Cela ne me choque pas, c'est même plutôt bien. C'est ce qu'à fait ma fille dans son lycée en passant le Cambridge (encouragée par tous ses profs de langue) en anglais et la certification européenne en allemand. Elle a obtenu le niveau C1 et B2, ce qui lui a sans doute permis d'entrer dans une très bonne école d'ingénieur cette année. De toute façon, les jeunes doivent pour la plupart passer ces certifications dans le supérieur. Dans les écoles d'ingénieur, tu n'as pas ton diplôme si tu ne valides pas au minimum le niveau B2 en anglais. Alors pourquoi pas le faire au niveau du bac ?

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il y a 21 minutes, cchampagne a dit :

Cela ne me choque pas, c'est même plutôt bien. C'est ce qu'à fait ma fille dans son lycée en passant le Cambridge (encouragée par tous ses profs de langue) en anglais et la certification européenne en allemand. Elle a obtenu le niveau C1 et B2, ce qui lui a sans doute permis d'entrer dans une très bonne école d'ingénieur cette année. De toute façon, les jeunes doivent pour la plupart passer ces certifications dans le supérieur. Dans les écoles d'ingénieur, tu n'as pas ton diplôme si tu ne valides pas au minimum le niveau B2 en anglais. Alors pourquoi pas le faire au niveau du bac ?

Tu n'es pas choqué que du personnel de l'EN donc payé par notre Institution fasse passer une certification payante pour une société privée?

Quel message on envoie? A quoi servent les enseignants en langue, ces bons à rien? Pourquoi ne pas sous traiter carrément toute l'enseignement des langues puisqu'il est pourri?

Pourquoi ne pas mettre cet argent justement pour rénover notre modèle d'apprentissage?

On va ouvrir le boite de pandore... Pourquoi pas une certification Mc Donald pour les futurs cuisiniers dans les CFA? Pourquoi ne pas passer un Brevet d'Etat dans un sport pour obtenir une certification en sport pour son bac? Pourquoi ne pas déléguer à Acadomia le passage des épreuves de maths ou de français du bac?

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Ce qui me choque effectivement Nonau c'est le message derrière tout ça, les professeurs de langue ne sont donc pas capables de valider le niveau de langue de leurs élèves...

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Et il me semble que ceci est à mettre en lien avec la place de plus en plus grande du contrôle continu qui fait perdre de la valeur au diplômes. Donc, de plus en plus d'employeur attendront des certifications selon des modalités d'examens anonymes...un peu comme ce qui se faisait AVANT...

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Le Cambridge que passe les lycéens est un modèle "spécial EN"... D'autre part, si c'est comme le TOEFL, il n'aura qu'une durée de validité limitée. En même temps (comme dirait qui vous savez...), comment défendre les barèmes absurdes appliqués au bac en langue vivante?

 

Ah, oui, au fait, tout le monde se souvient bien que Blanquer est de droite? Réforme logique, donc. Le partenariat public-privé, il n'y a rien de tel pour arroser les copains, et c'est un Marseillais qui vous le dit...

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Il y a 3 heures, nola a dit :

Le Cambridge que passe les lycéens est un modèle "spécial EN"

Non, je ne crois pas,  c'est un Cambridge "normal" . Son lycée (privé) est centre d'examen du Cambridge. Il y a des examinateurs qui viennent de l'extérieur et elle a eu un formation spécifique en dehors des cours, dispensés par ses professeurs. Les certifications sont valables à vie et qui ont été validées par son école d'ingénieurs publique. De toute manière, tous les élèves de son école doivent passer le TOEIC pour valider le niveau B2. Elle en est donc exempté et a pu ainsi prendre les UV de langue qui correspond à son niveau.

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Il y a 15 heures, cchampagne a dit :

Non, je ne crois pas,  c'est un Cambridge "normal" . Son lycée (privé) est centre d'examen du Cambridge. Il y a des examinateurs qui viennent de l'extérieur et elle a eu un formation spécifique en dehors des cours, dispensés par ses professeurs. Les certifications sont valables à vie et qui ont été validées par son école d'ingénieurs publique. De toute manière, tous les élèves de son école doivent passer le TOEIC pour valider le niveau B2. Elle en est donc exempté et a pu ainsi prendre les UV de langue qui correspond à son niveau.

Je comprends que pour l'école d'ingé de ta fille on puisse demander cette certification, mais de là à l'imposer à tout le monde...

 

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Il y a 19 heures, chableu a dit :

Et il me semble que ceci est à mettre en lien avec la place de plus en plus grande du contrôle continu qui fait perdre de la valeur au diplômes. Donc, de plus en plus d'employeur attendront des certifications selon des modalités d'examens anonymes...un peu comme ce qui se faisait AVANT...

Effectivement, l'anonymat du bac disparait, donc comme en Angleterre (où des milliers de professeurs payés au "mérite" ont été sanctionnés pour avoir surnoter leurs élèves) les résultats seront encore plus biaisés et donc les employeurs demanderont des certifications privées...

 

 

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