Aller au contenu

Multiplications arabes au CE2 ?


Kiko67

Messages recommandés

Bonjour,

En parcourant le cahier de mon fils qui était en CE2 l'an passé, j'ai vu que sa maitresse était fan des multiplications arabes (site Classe Bleue). Ayant moi même un CE2, j'hésite à l'apprendre à mes élèves...D'un côté elle permet l'entrainement aux tables de manière "un peu" ludique disons différente, mais de l'autre j'ai peur de créer des confusions pour les élèves fragiles....Je précise que je n'ai pas encore abordé la multiplication posée à 2 chiffres....

J'en appelle donc à vos expériences....Enseignez vous cette technique et à quelles fins ? ou pas ?

Merci d'avance

Kiko67

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais merci je crois que je vais m'abstenir d'autant que j'ai demandé à mon fils qui est maintenant au CM1 si tout le monde y arrivait et il m'a répondu : "Heu...je sais même plus comment on fait !!" :D

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement il ne me semble pas que ça a beaucoup d'intérêt en CE2 : la technique n'est pas vraiment plus facile à apprendre que la technique usuelle (il est par exemple facile quand un produit n'a qu'un chiffre de l'écrire dans la mauvaise partie de la case).

De plus, si elle est bien comprise quelle justification peut-on donner aux élèves pour passer à la technique usuelle alors que celle là marche très bien ?

En revanche, avec de bons CM2 ou en début de collège, proposer cette technique comme objet d'étude, chercher à expliquer pourquoi elle fonctionne et donne le même résultat que la technique usuelle peut être une bonne façon de faire approfondir les propriétés de la multiplication et mieux comprendre la technique usuelle en même temps que la technique arabe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai utilisé cette méthode par le biais du manuel Tribu des maths, avec les anciens programmes nous devions aborder différentes techniques de multiplications. Je commencais par multiplier par le biais d'un tableau , puis par la technique des diagonales que tu évoques, puis la classique. En éval ils pouvaient utiliser les diagonales ou la classique. Jamais eu de problème pour l'aborder. Par contre panique chez les parents ....

Ci joint la fiche leçon ( avant de photocopier je traçais les diagonales sur mon support, je ne savais pas les mettre à l'époque avec l'ordi )

techniq-multiplication-tablo+diago.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement en fin de période, ou d'année,  si tu ne l'as pas fait, teste ! C'est sympa de les voir écarquiller les yeux, genre c'est impossible et après de les voir prendre du plaisir ... et épater leurs parents. Juste pour le plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...