Aller au contenu

Club de lecture mars/avril


delph56

Votez pour vos deux livres préférés  

19 membres ont voté

  1. 1. Votez pour vos deux livres préférés

    • L'appel de Portobello Road - Jérôme Attal
      2
    • Chanson douce - Leïla Slimani
      10
    • La délicatesse du homard - Laure Manel
      4
    • No et moi - Delphine de Vigan
      3

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

  • Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.
  • Sondage fermé le 30/03/2018 à 09:31

Messages recommandés

Voici le nouveau tome du club de lecture !

Le principe : On commence par faire nos propositions, et ensuite on votera pour nos deux livres préférés. Le livre qui aura eu le plus de voix sera choisi. Ensuite, on aura jusqu'à fin avril pour le lire et échanger nos impressions dans ce fil de discussion.

Rappel : de préférence des livres de poches ou des titres disponibles en epub.

Tout le monde est invité à participer, n'hésitez pas à nous rejoindre !

C'est parti pour vos propositions ... jusqu'au 20 mars si ça vous va.

Les votes sont désormais clos et les gagnants sont : 

- Chanson douce - Leïla Slimani arrive largement en tête. Attention il ne sera disponible en livre de poche que début mai.

- La délicatesse du homard - Laure Manel est le second élu. Il est disponible en livre de poche ou en format numérique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delph56

    11

  • Janelyne

    6

  • Byza31

    4

  • angelika

    4

Membres les plus actifs

De mon côté je vous propose L'appel de Portobello Road

5195NxxjfdL._SX303_BO1,204,203,200_.jpg

C'est un vieux téléphone à cadran, chiné à Londres, à Portobello Road. La sonnerie surprend Ethan au milieu de la nuit. Au bout du fil, ses parents : " Dis à ta sœur qu'on pense à elle tous les jours. " Rien que de très normal, sinon qu'il est un peu tard pour téléphoner aux gens. Que les parents d'Ethan sont morts depuis deux ans. Et que jusqu'ici il se croyait fils unique... 
Pour ce compositeur de chansons, c'est le début d'une quête à la recherche de cette sœur inconnue, tombée du ciel. Une aventure peuplée de pom-pom girls tchèques, de tartes au riz et de porcelaine anglaise. Une fuite en avant pour réparer les fêlures de la vie. 
Car, comme dirait le photographe Robert Doisneau, l'essentiel est d'avancer avec le sourire dans la vie pour attirer la bienveillance du hasard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose "Chanson douce", de Leila Slimani. 

Chanson douce

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame. À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La délicatesse du homard

Elle est partie aussi loin qu'elle a pu, pour rejoindre le début du bout du monde... et venir s'échouer au pied d'un rocher face à la mer d'Iroise. Elle dit s'appeler Elsa. Elle ne veut pas qu'on lui pose de questions. 

Qui est-elle ? Que cache-t-elle ?

Et lui, que cache sa rudesse ? Lui qui l'accueille sans même savoir pourquoi...
Un roman à deux voix. Deux voix qui se racontent, et se taisent. Deux voix qui laissent place aux pas des chevaux, au vent qui plie les herbes sur la dune, au ressac sur le rivage et aux souvenirs échoués sur le sable. 

 Plongez dès maintenant dans les eaux vives et profondes de ce roman émouvant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore voir vos propositions arriver. Ca donne envie. Je suis définitivement conquise par ce club. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAaah ! Ceux que je veux proposer ne sont pas en format poche !!! Bon je continue mes recherches avant de vous proposer un titre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé !

Je propose donc 

51YBVCrfj0L._SX308_BO1,204,203,200_.jpgElle avait l'air si jeune. En même temps il m'avait semblé qu'elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu'elle connaissait de la vie quelque chose

Elle avait l'air si jeune. En même temps il m'avait semblé qu'elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu'elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur. D. V. Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n'est à l'abri...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes le 20. Nous avons quatre propositions. C'est un peu moins que pour les clubs précédents. Je peux prolonger un peu pour les propositions. Qu'en pensez-vous ?

N'hésitez pas à amener les copines ici où les habituées (comme je n'ai suivi que les derniers clubs, je ne sais pas trop qui pourrait être tentée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, delph56 a dit :

Nous sommes le 20. Nous avons quatre propositions. C'est un peu moins que pour les clubs précédents. Je peux prolonger un peu pour les propositions. Qu'en pensez-vous ?

N'hésitez pas à amener les copine ici où les habituées (comme je n'ai suivi que les derniers clubs, je ne sais pas trop qui pourrait être tentée.

Comme nous sommes le 20, je serais d'avis de ne pas prolonger. Sinon ça va tout décaler le calendrier : au lieu d'un club mars/avril ça va faire avril/mai et ça va entrainer une séparation des deux mois d'été, alors que c'est là où le club est le plus actif. Il n'y a que 4 propositions, mais elles sont intéressantes, inutile d'en avoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis : trop de choix tue le choix !! 😁.

4 livres c'est bien, lançons les votes ! Il faut mettre un lien sur le post "que lisez vous en ce moment" pour prévenir du début des votes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sondage est ouvert (j'espère qu'il fonctionne correctement car c'est mon tout premier). 

On part sur quelle date pour clôturer les votes ? 

Bonne idée je vais mettre un message à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...