Aller au contenu

Créneau piscine hors temps scolaire


Nao

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Ma classe de CP doit fréquenter une piscine qui a fermé pour cause de fuites. Pour compenser, un autre créneau est proposé dans une autre piscine. Les CPD EPS ont eu un mal fou à déplacer autant de créneau, et il est impossible aujourd'hui de bouger les emplois du temps par école.

Problème : le créneau qui m'est alloué me fera certainement revenir hors temps scolaire un mercredi midi. Alors a priori je refuse.

Mais tout n'est pas clair : le créneau débute à 10h15 et termine à 10h55. L'école est à 15 minutes en bus selon mappy. Il faut 15 minutes pour se rhabiller, et 5 minutes pour aller de la piscine à l'arrêt de bus. En théorie cela nous fait revenir à 11h30 pile à l'école, soit l'heure de départ. Donc sur le papier, ça colle parfaitement.

Sauf qu'en réalité, par du tout. Car actuellement mes collègues ont un créneau dans la même piscine 20 minutes avant le mien et arrivent déjà à 11h30 pile. Je vais donc revenir plus tard, faire attendre le bus scolaire, les familles, le personnel communal de cantine,.... J'ai appelé mon CPC EPS qui m'a dit devoir faire comprendre à tous que ce sont des conditions exceptionnelles, qu'il comprend bien que je ne peux m'organiser avec mes enfants mais je vais devoir faire avec. C'est un ancien collègue et je suis outrée. Il me propose de faire la première séance et "on verra après". Sauf que j'aurai signé le projet, je l'aurai donc accepté, et je ne pourrai plus faire marche arrière.

 

Pfff. Je fais quoi, là ?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nao

    7

  • biscottinne

    3

  • cchampagne

    3

  • maolecha

    3

Membres les plus actifs

Déjà, on passe en sortie non obligatoire s'il y a dépassement d'horaires, avec non plus information mais autorisation des parents. Vérification des assurances. Ça c'est sur le plan administratif. Pour toi, il y aurait possibilité d'un échange de services avec un collègue ? Après je ne crois pas trop que l'on puisse obliger un  enseignant à faire des heures supplémentaires mais cela va virer au bras de fer avec j'imagine un essai de fort sentiment de  faire bien culpabiliter .A toi de voir si tu te sens la force de résister (et les collègues, le directeur ils en pensent quoi ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois plus que ça, oui. Du coup il resterait 30 minutes à l'eau. Ça va être productif, je le sens !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année où avec un dernier créneau je n'arrivais à rentrer à l'école que dix minutes  après la sortie, je sortais les eleves une dizaine de minutes plus tôt, soit effectivement une seance d'une demi heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nao a dit :

Sauf qu'en réalité, par du tout. Car actuellement mes collègues ont un créneau dans la même piscine 20 minutes avant le mien et arrivent déjà à 11h30 pile. Je vais donc revenir plus tard, faire attendre le bus scolaire, les familles, le personnel communal de cantine,.... J'ai appelé mon CPC EPS qui m'a dit devoir faire comprendre à tous que ce sont des conditions exceptionnelles, qu'il comprend bien que je ne peux m'organiser avec mes enfants mais je vais devoir faire avec. C'est un ancien collègue et je suis outrée. Il me propose de faire la première séance et "on verra après". Sauf que j'aurai signé le projet, je l'aurai donc accepté, et je ne pourrai plus faire marche arrière.

Il a l'air rigolo ton cpc... :dry:

Ensuite, perdre plus d'1h30 de classe pour 30 minutes dans l'eau, ce n'est pas vraiment "rentable".

Et si vous faîtes pas piscine cette année, est-ce si grave ? A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles.

Et je n'imagine même pas le bordel avec les parents (dont ceux qui ont des enfants dans d'autres classes), la cantine, le bus...etc. C'est un coup à ce que ça te retombe dessus. Surtout le jour où y'en aura un qui mettra 5 minutes de plus à s'habiller, que ça mettra tout le monde en retard, bonjour la tête des parents à l'arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, abel27 a dit :

Il a l'air rigolo ton cpc... :dry:

Ensuite, perdre plus d'1h30 de classe pour 30 minutes dans l'eau, ce n'est pas vraiment "rentable".

Et si vous faîtes pas piscine cette année, est-ce si grave ? A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles.

Et je n'imagine même pas le bordel avec les parents (dont ceux qui ont des enfants dans d'autres classes), la cantine, le bus...etc. C'est un coup à ce que ça te retombe dessus. Surtout le jour où y'en aura un qui mettra 5 minutes de plus à s'habiller, que ça mettra tout le monde en retard, bonjour la tête des parents à l'arrivée.

C'est exactement la liste d'arguments que j'ai donnés à mon CPC mais .... je vais devoir faire de la pédagogie (aider les élèves à aller plus vite, expliquer aux parents). IL FAUT que chaque élève ait 30 séances natation entre son CP et son CM2 ET SURTOUT qu'il ait son palier 2 en fin de CM2. Je mets des majuscules car c'est un projet départemental et on nous rabâche ça tous les ans. peu importe que l'on ne reste que 15 minutes dans l'eau pourvu que, sur le papier, il soit bien écrit que nous y avons mis les pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maolecha a dit :

 Après je ne crois pas trop que l'on puisse obliger un  enseignant à faire des heures supplémentaires

Bien sûr que NON qu'on ne peut pas obliger un PE à faire des heures sup (non payées...) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, maolecha a dit :

mais cela va virer au bras de fer avec j'imagine un essai de fort sentiment de  faire bien culpabiliter .A toi de voir si tu te sens la force de résister (et les collègues, le directeur ils en pensent quoi ?).

Cela ne virera au bras de fer que si tu sembles trop hésiter et encore plus si tu commences à t'engager comme le propose le CPC.

Ce que je ne comprends pas trop, c'est ce que tu décris dans le planning et que tu dis que "sur le papier ça devrait coller". Qu'est-ce qui retarde autant tes collègues du créneau avant par rapport à ce qui est "sur le papier"? Parce que toi, ça voudrais dire que tu arriverais encore 40 minutes après????? Ce sont des bus de ville? tu n'es jamais sûre de l'heure à laquelle il passe alors... pas moyen d'avoir un car qui te prennes devant la piscine?

Plusieurs solutions :

-tu raccourcis ta séance de 10 minutes (j'ai déjà fait des séances de 30 minutes avec des CP, ça le fait) comme disent les collègues. Mais vu ce que tu décris, il semble que tu arriverais encore une demi heure après la sortie, non?

-tu demandes à tes collègues d'échanger leur créneau... et c'est eux qui se tapent le créneau pourri.

-vous faites "moitié-moité", vous avez le créneau pourri chacun une fois sur 2

-Tu échanges de classe l'année prochaine et tu laisses un volontaire se taper des heures sup

-tu dis à ton CPC que tu ne t'engages que si il s'engage par écrit à venir avec toi à la première séance pour qu'il te montre comment on fait pour faire gagner 40 minutes à des élèves... et qu'il constate par lui même.

-tu demandes un écrit selon lequel les heures faites en plus te seront "remboursées" (sur des conf péda, des APC si tu en fais encore). Mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas ton plus gros problème mais surtout que ce n'est pas possible au niveau organisation familiale.

-tu dis NIET dans ces conditions...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...