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La maternelle n'est plus ce qu'elle était...


André Jorge

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Je pensais que l'un des objectif des programmes de 2015 était justement de rompre avec les pratiques qui avaient fait de l'école maternelle en France une école "primarisée"...

Citation

En amont des Assises de l'école maternelle, les 27 et 28 mars prochains, France Stratégie pointe une «petite école» trop «primarisée».

Le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, est décidément sur tous les fronts. Il veut «repenser» la maternelle. Pourtant, les programmes de la «petite école» ont été revus, il y a peu, sous Najat Vallaud-Belkacem, précédente ministre de l'Éducation, avec laquelle il partage, il est vrai, peu de vues. C'est au psychiatre Boris Cyrulnik qu'il a confié la mission d'organiser les 27 et 28 mars prochains des assises sur le sujet.
En amont, la note que publie ce 15 mars France Stratégie, institution rattachée au premier ministre chargée de la prospective, annonce la couleur: le temps où l'école maternelle française faisait figure de référence et de modèle parmi les pays de l'OCDE est révolu. Sa réputation est «ébranlée», assène l'organisme gouvernemental.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/03/15/01016-20180315ARTFIG00010-la-maternelle-francaise-n-est-plus-ce-qu-elle-etait.php

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Merci pour le lien. :)

Les choses sont un peu plus claires maintenant :

Citation

 

Surtout, l’école maternelle française se singularise par sa focalisation sur la préparation du devenir scolaire des enfants et tend à calquer son fonctionnement sur celui de l’école élémentaire. Un mouvement de « primarisation » qui débute dans les années 1980 et fait de la France, notent les auteurs, « le pays le plus tourné vers les buts académiques » (avec la Belgique).

[...]

Cette focalisation précoce sur les connaissances académiques est-elle le meilleur chemin vers la réussite scolaire ? Rien n’est moins sûr. Neurosciences et sciences du développement de l’enfant montrent que les performances des futurs élèves dépendent, au moins autant, d’autres apprentissages : des « fonctions exécutives » aux « aptitudes de vie » en passant par le développement émotionnel. Une confrontation trop précoce aux savoirs formalisés aurait même des effets contreproductifs.

 

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Derrière cela, on voit bien les intentions.... Sarkozy et ses ministres, dont le directeur de la DGESCO était Blanquer, avaient déjà dit que des professeurs des écoles en maternelle, cela ne servait à rien... Il faut bien trouver un argument à cela. Alors qu'il me semble que mes collègues de maternelle concilient tout à la fois "compétences académiques" et « fonctions exécutives », " aptitudes de vie », "développement émotionnel"... 

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à l’instant, mayre a dit :

Sarkozy et ses ministres, dont le directeur de la DGESCO était Blanquer, avaient déjà dit que des professeurs des écoles en maternelle, cela ne servait à rien...

Tu me donner un lien ? Il me semblait qu'il parlait d'enseignants ayant un bac + 5...

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https://www.20minutes.fr/france/253566-20080916-selon-darcos-profs-maternelle-font-faire-siestes-changent-couches

Alors que Xavier Darcos multiplie les annonces ces dernières semaines, l'attention des enseignants se porte plutôt sur une nouvelle petite bombe lâchée par le ministre de l'Education le 3 juillet dernier. Dans une vidéo qui circule au sein de la blogosphère enseignante et publiée par Rue89 lundi, Xavier Darcos remet en cause devant la commission des Finances du Sénat la scolarisation trop précoce des enfants en maternelle. Avec cet argument: «Est-ce qu’il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits délégués par l’Etat, que nous fassions passer des concours bac +5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches?»

La remise en cause du bien-fondé de l'école maternelle n'est pas nouvelle. Elle a fait l'objet de plusieurs ouvrages, le dernier en date («Il faut fermer les écoles maternelles», éd. Michalon, 14 euros) ayant été écrit par un inspecteur de l'Education nationale.

 

Etant donné qu'un PE a un bac+5, cela veut bien dire que le but est de ne pas mettre de PE en maternelle.

 

 

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Et le résumé du livre en question (attention, ça fait peur), toutes ressemblances avec les mesures prises récemment ne sont pas forfuites (https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-160289-il-faut-fermer-les-ecoles-maternelles-ou-assumer-notre-declin-educatif-2026354.php)

Quelques morceaux choisis :

L'École maternelle est devenue anachronique

Notre école maternelle se meurt. Pour l'immense majorité des familles, l'école maternelle est avant tout un dispositif de garde gratuit

 

La maternelle creuse les inégalités et ignore la demande pédagogique des parents

Petit à petit, un outil magnifique a glissé vers des usages de moins en moins explicites pour les enseignants, de moins en moins lisibles pour les parents, de moins en moins essentiels et efficaces pour les élèves

Nous en sommes même arrivés à un point où aucun pays en Europe ne songe aujourd'hui à s'inspirer de notre "modèle" en matière de petite enfance. Aucun.

Il y a désormais trop d'écoles en France (et pas assez d'apprentissage ni d'éducation)

Nos piètres scores à PISA le confirment tous les 4 ans (en 2012 la France était 25e au classement en maths, 26e en sciences et 21e en lecture) rien ne sert désormais de dépenser plus ou de recruter plus d'enseignants (1 million déjà) pour avoir une meilleure éducation.

En choisissant la quantité (de profs, de cours, d'années d'école), nous avons pris le risque de négliger la qualité et la cohérence du système quitte à disposer et à entretenir aujourd'hui une gigantesque et couteuse garderie sociale, de la maternelle à l'Université.

La plupart des collégiens s'y sentent mal à l'aise (les 30 % qui s'y plaisent l'aiment pour des raisons extra-scolaires, la plupart du temps liées à leurs copains de classe)

Quel est l'itinéraire scolaire actuel de la majorité des enfants et jeunes ?

- 99,9 % des enfants sont scolarisés en maternelle dès 3 ans (ou même 2 ans dans certains quartiers défavorisés)

- Suivent 4 années d'école primaire sans grands moyens (moins que dans les autres pays comparables), années pourtant essentielles, mais négligées au profit du secondaire (pour des raisons de pure démagogie syndicale). Des années entrecoupées de trop longues et nombreuses vacances (où les enfants oublient le peu de choses qu'ils ont apprises au cours de l'année)

- Ensuite, viennent les 4 années catastrophiques du collège unique, collège qui cristallise tous les problèmes, car les jeunes :

- Ont déjà subi 7 années d'école et de collectivité (parfois plus avec la garderie en crèche)

- N'ont pas acquis pour beaucoup (40 % selon une étude récente) le minimum de compétences en français pour poursuivre une scolarité normale

- Sont lassés de subir des enseignants démotivés et des enseignements académiques alors qu'ils vivent eux même une période difficile qui s'appelle l'adolescence (déviance, comportements à risques, remise en cause de l'autorité, une tornade hormonale et cérébrale)

13 ans d'école quand en a 16 ans c'est avoir passé 80 % de son temps actif sur des bancs d'école

La scolarisation obligatoire (jusqu'à 16 ans) impose donc 13 années d'école au minimum à tous les enfants de France.
Pourtant le pays qui réussit le mieux à l'école en Europe s'appelle la Finlande et ce pays n'a pas de système d'école maternelle (l'Allemagne non plus).

En Finlande, la scolarité obligatoire débute à 7 ans

En Finlande avant 7 ans, il n'existe pas de maternelle, mais des jardins d'enfants (payants et peu couteux). Au jardin d'enfants, on cherche avant tout à éveiller les aptitudes des enfants sans qu'il y ait de programmes ni d'exigences particulières.

Pourquoi la maternelle ne marche-t-elle plus en France ?

Notre école lasse aussi parce qu'elle commence trop tôt (dès 3 ans)

L'école maternelle a pu représenter une avancée sociale et pédagogique après-guerre quand il s'agissait de faire monter en puissance un système éducatif de masse.

Aujourd'hui, ce système de scolarisation massive et précoce dès la maternelle l'a transformé en garderie nationale.
Il comporte de très nombreux inconvénients et bien peu d'intérêt (quand nous nous comparons aux autres pays sans maternelle) :

- Il est très couteux (des enseignants qui ont un master pour réaliser une garderie plus ou moins efficace ou menée d'abord par les ATSEM)

- Il peut être "toxique" suivant le quartier où l'enfant est scolarisé (dans les banlieues difficiles, le chaos éducatif et les mauvaises habitudes commencent souvent dès l'école maternelle)

- Il rallonge de 3 longues années inutiles la scolarité des enfants (qui ne sont de toute façon pas censé apprendre à lire dès la maternelle)

- Il impose de longues journées d'attention à de très jeunes enfants qui n'en sont pas toujours capables.

Sept années d'école avant le collège, c'est trois années de trop

En imposant 7 années d'école avant l'entrée au collège, notre pays a pris le risque de faire trop d'école et de provoquer ce dégout et cette lassitude scolaire qu'on constate partout et qui à l'âge (critique) d'une adolescence de plus en plus précoce explique les nombreuses violences, incivilités et sabotage de l'autorité.

Si l'école démarrait à 6 ans, la confrontation et la violence scolaires seraient largement évitées au collège

Contrairement à ce que certains prétendent, la scolarisation précoce n'améliore guère le devenir scolaire des enfants (sinon comment expliquer les très faibles résultats scolaires de la plupart des enfants des quartiers défavorisés ?)

À quoi les maternelles françaises servent-elles encore si ce n'est à créer et entretenir des postes d'enseignants ?

Transformer les maternelles en jardins d'enfants permettrait de doubler l'encadrement dans les classes essentielles que sont les premières années d'école primaire.

Durant les 3 premières années d'école primaire, il serait parfaitement possible d'avoir un adulte pour encadrer une douzaine d'enfants (chiffre magique qui était celui des tribus primitives des fourrageurs avant la révolution agricole durant la préhistoire).

Le système scolaire pourrait évoluer en douceur, sans licenciements de profs et sans coûter globalement plus cher à la Nation.

Une autre organisation est possible avant 6 ans

- Des garderies municipales (ex. "asiles communaux") pour les enfants dont les parents ne peuvent assumer la garde.

- Un encadrement soutenu par des étudiants venant de pays européens et chargés de parler 2 langues aux enfants (français + anglais ou allemand ou espagnol)

- Des activités d'éveil avec un usage raisonné d'Internet et des ordinateurs.

Aucun enseignement avant 6 ans, mais un lieu de rencontre avec la vie, la nature - un jardin pour chaque jardin d'enfants - et les autres enfants.

Une école qui se recentre sur les apprentissages de base et fait intervenir (en les rémunérant au besoin) les parents d'élèves dans les enseignements (on n'apprend jamais aussi bien que lorsqu'on enseigne soi-même)

- Abandonner et bannir les méthodes de lecture globale ou semi-globale (ainsi que les maths "modernes")

- Recentrer les 2/3 du temps pédagogique (étalé sur 6 jours), du lundi au samedi matin, sur les 3 apprentissages de base : lire-écrire-compter.

- Consacrer 1/3 du temps scolaire à la pratique d'une autre langue européenne (enseignée par un adulte bilingue)

- Encadrer chaque classe avec 2 enseignants au minimum.

- Remettre au centre les familles qui doivent et peuvent s'impliquer et participer à la classe (y compris en choisissant les enseignants de leurs enfants)

On peut sauver l'école, mais il y a un prix à payer

- Décentraliser les recrutements et la gestion des équipes éducatives.

Impliquer les familles, les municipalités dans les contenus, les recrutements, les programmes et la planification de l'année scolaire.

- Libérer les initiatives, supprimer les inspections (qui doivent être collectives et avec l'avis des enfants et des familles)

- Mieux payer les enseignants du primaire (et eux seuls) en leur demandant de passer 40 heures par semaine dans les établissements (en suivi, rencontres et accompagnements en plus de leurs heures d'enseignement)

- Assurer une vraie formation professionnelle hors de l'EN et promouvoir les reconversions après 10 années d'exercices de la profession.

L'école ment aux parents et à la Nation aujourd'hui

Comme l'a dit très justement Jacques Julliard il y a une dizaine d'années : " Aujourd'hui l'éducation nationale consacre plus d'énergie et de temps à cacher l'état dans lequel elle se trouve qu'à tenter d'améliorer ses performances et ses résultats".

Changer ce sera tourner le dos à 130 années d'école construite par Jules Ferry (pour la IIIe République). Ce sera sans doute douloureux, long et pénible, mais c'est le prix à payer pour rendre à nouveau notre pays performant.

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Et en plus, c'est assez récent comme écrit : 11/09/2016. Mais je ne pense pas qu'il sera invité aux assises de l'école maternelle. :)

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Comment un inspecteur a pu écrire cela???

 

Quand je vois tout ce que nous faisons à l'école maternelle, je me dis que certains n'y ont jamais mis les pieds et disent n'importe quoi. Après c'est sûr que quand on fixe des seuils d'ouverture à 32, les conditions ne sont pas idéales...

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Lisez plutôt ce que l'institut Montaigne a écrit l'année dernière ou France stratégie mercredi, ça vous donnera une idée... 

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Il y a 4 heures, ronin a dit :

Lisez plutôt ce que l'institut Montaigne a écrit l'année dernière ou France stratégie mercredi, ça vous donnera une idée... 

Ben, on l'a fait, c'est la deuxième intervention du post, je crois...

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