Aller au contenu

Faire copier les leçons?


Messages recommandés

Bonsoir,

Je pense que le sujet a certainement déjà été évoqué et j'espère ne pas faire de répétition, mais je m'interroge sur la copie des leçons en cycle 3.

Je suis en CE2- CM1-CM2 . Mes CM2 ont toujours copié les leçons depuis le début de l'année, les CM1 avaient des leçons à trous (tout comme les CE2) et à présent, à ce moment de l'année, ils commencent à les copier. Mais quand je vois l'état des leçons (ratures, erreurs de copie, pas de respect de la mise en page... ) de certains (tant en CM1 qu'en CM2), je me demande si ça vaut le coup?! Alors certes, mes CM2 écrivent vite mais bon... En plus, cela représente du travail supplémentaire car je corrige tous leurs cahiers! 

Alors je me demande pour l'année prochaine (voire même pour maintenant?! ) s'il ne vaudrait pas mieux que je leur donne des poly.

Comment procédez-vous?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Il y a 7 heures, lauriem a dit :

quand je vois l'état des leçons (ratures, erreurs de copie, pas de respect de la mise en page... )

Il faut leur apprendre à copier et leur proposer des exercices d'entraînement, que ce soit des mots, du texte, la mise en forme de paragraphes, etc. : leur apprendre et les entraîner à regarder moins souvent le tableau, effacer un, deux puis plusieurs mots de phrases que les élèves doivent recopier,... Le travail peut se faire dans le cahier de brouillon ou même sur l'ardoise.

Quand j'étais au CM, je consacrais des moments à leur apprendre à construire un tableau en fonction du contenu : c'est du temps de gagné. Par la suite, le travail continuait dans toutes les matières : je faisais sans cesse remarquer aux élèves les particularités de la mise en forme des tectes et je demandais systématiquement aux élèves combien de carreaux il fallait prendre pour chaque colonne.

Il m'est arrivé de donner des photocopies de leçons de manuels, par manque de temps... mais je pense que les leçons doivent être faites par les élèves, avec l'étayage du professeur. Il y a plus de motivation et de facilité à recopier correctement et à apprendre une leçon qu'on a rédigée avec les copains et l'aide du professeur.

Les leçons ne doivent pas non plus être trop longues. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves sont en CM1. Ils copient la leçon entièrement mais nous la construisons ensemble. La leçon ne sort pas de ma tête mais de celle des élèves et de plus ça ne prend pas beaucoup de lignes. Le premier qui a fini lève la main, je vais le voir et je vérifie s'il a fait des erreurs d'orthographe en la copiant. Ainsi de suite. Pour les derniers, je ramasse les cahiers pour les corriger dans la journée. ça ne prend pas des heures car il ne s'agit que de peu de lignes. Pas de polycopié avec moi ou exceptionnellement (cela relève de l'anecdotique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages. 

Il y a aussi à prendre en compte que j'ai un triple-niveau, je n'ai donc pas le même temps à accorder aux élèves que dans un simple niveau. Et c'est aussi cela qui me pose problème.

Ceci dit, je ne fais copier que les leçons de français aux CM. Pas de maths où je trouve que les mises en page sont souvent plus compliquées encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je fais copier les leçons d'histoire, géo, sciences, EMC, anglais, systématiquement. (Une 10ne de lignes, projetées sur écran.)

En maths et français, je donne souvent des photocops, parce que je trouve que les leçons sont les mêmes d'années en année, et que je préfère privilégier l'entrainement. (cours double aussi...) Parfois ce sont des photocopies à compléter aussi. 

Le système me convient bien, car je tiens à ce que mes élèves copient tous les jours, rigoureusement,  en soignant leur écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes Ce1 copient la moitié des leçons en français et en math. Cela me demande un gros cadrage mais je trouve que c'est nécessaire pour la suite. Ils copient aussi leur poésie et certaines leçons de QLM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sens contraire, mes élèves ne copient pas les leçons. Nous les rédigeons ensemble et je donne les photocopies. Cela me permet de gagner du temps (triple niveau) mais aussi d'assurer une qualité équitable du support pour l'apprentissage. De plus, les élèves les plus brouillons dans leur copie sont aussi souvent les plus en difficulté pour apprendre... En revanche, ils écrivent beaucoup par ailleurs et avec une grande exigence de soin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci eowin, mais ce ńest pas vraiment mes premières fois en fait !

Je suis un peu comme beaucoup histoire ,géo, ils copient. C’est vraiment pour le français que je m’interroge car c’est compliqué au niveau organisation avec le triple niveau et effectivement, n’est-il pas mieux qu’ils s’entrainent davantage? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2018 à 13:10, chableu a dit :

En sens contraire, mes élèves ne copient pas les leçons. Nous les rédigeons ensemble et je donne les photocopies. Cela me permet de gagner du temps (triple niveau) mais aussi d'assurer une qualité équitable du support pour l'apprentissage. De plus, les élèves les plus brouillons dans leur copie sont aussi souvent les plus en difficulté pour apprendre... En revanche, ils écrivent beaucoup par ailleurs et avec une grande exigence de soin.

Je suis d'accord pour la question d'équité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copie des poésies (une tous les 15 jours), des chansons, de ce que l'on écrit en littérature, en arts plas... et effectivement ce qui concerne les exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2018 à 20:49, lauriem a dit :

Mais dans ce cas, quand écrivent-ils? pour les exercices ? Et tu trouves cela suffisant?

Les miens "consomment" 4 pages de leur cahier du jour par jour en exercices de maths et français. J'évite de donner des exercices à trou ... même s'il m'arrive parfois de faire certains tableaux à leur place. Puis, une fois par semaine, quand ils sont vraiment agités (genre le jeudi ou vendredi après-midi), ils ont une copie de texte (quinzaine de lignes) à faire en un temps imparti (environ 20 minutes). Je ne les corrige pas mais mets juste des croix rouges dans la marge au niveau des lignes où il y a des erreurs de copie.  Quand ils ont fini des exercices plus tôt dans la semaine qui suit, il ressortent leur feuille de classeur de copie et recherche leurs erreurs. C'est un autre moment calme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...