Aller au contenu

Chef d’établissement, ses missions dans le privé...


Célimène7

Messages recommandés

Bonjour, Je voudrais connaître votre avis sur la situation suivante: notre chef d’établissement, 1er degré, en poste depuis 1 an dans notre école nous a dit qu elle viendrait par surprise dans notre classe pendant 2h pour nous observer. Elle a déjà commencé et a demandé à voir en plus, toutes les préparations contenues dans les classeurs de chacun et a tout vérifié. Dans le cadre du PPCR, elle agit ainsi avant la visite de l’IEN et aussi dans le cadre de son statut : elle nous a dit qu elle irait dans toutes les classes des enseignants et vérifierait leurs préparations, etc... en plus. Je pense qu’il a excès là... Les préparations renvoient aux affaires personnelles, donc au droit privé. L inspecteur, lui, peut dans le cadre de sa mission,  regarder nos preps mais il nous prévient. Je m’interroge beaucoup sur ce rôle de chef d’établissement... Les collègues balisent mais se laissent faire... Je refuse de me soumettre à  cela, car je ne pense pas qu elle en ai vraiment le droit. Qu’en pensez-vous?? Merci de vos éclairages, avis...😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chef d'établissement est, si mes souvenirs sont bons, supérieur hiérarchique et responsable de la pédagogie de l'établissement mais pas de l'enseignant. Il peut imposer une pratique pédagogique mais il ne me semble pas qu'il puisse venir "t'inspecter" dans ta classe ni te demander tes prép' ou autre puisqu'à ce niveau c'est l'IEN qui est ton supérieur hiérarchique et pas le chef d'établissement. Même dans le cadre du PPCR. 
Si je le souviens bien ce que nous a dit le nôtre, j'ai eu l'impression qu'avec le PPCR on allait se rapprocher de ce qui se passe dans le second degré, où une partie de ta note vient de l'avis du chef d'établissement. 

Pour moi, là, il y a excès de zèle ... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, excès de zèle.

Je ne pense pas qu'il viendrait à l'idée de la mienne de faire cela et pourtant c'est quelqu'un de très carrée et de très impliquée.

Bref, je refuserai fermement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'agit nullement dans le cadre de son statut! Demande lui qu'elle te fournisse le texte officiel qui lui permet d'affirmer ce genre de chose...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vos réponses.. Apparemment, vous voyez aussi que c est intrusif et non légal.. Je pense que c est également une histoire de droit privé. En tt cas, je n ai rien trouvé sur Internet qui prouvait les dires de ma directrice..👍😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'en cas de souci avec le chef d'établissement un enseignant peut se tourner vers la tutelle... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton CE est complètement hors textes règlementaires!!!!!!! 

Voir la page 13 de ce document:

http://www.spelc.fr/documentation/lire/la-lire-ndeg126-16-septembre-2017/documents-valides/2017_guide_rv_carriere_enseignants_education_psyen_v3_804552.pdf

Ne te laisse pas faire, présente cette grille à tes collègues puis ensemble au CE, si le CE insiste, alerte un syndicat.

Le CE du 1er degré privé évalue 3 items de la grille seul car il a le statut de CE dans le privé comme pour un principal ou un proviseur dans le public...Le problème est qu'ils ne savent même pas ce qu'ils doivent/ont le pouvoir d'évaluer! Aucune formation!

J'ajoute ceci, c'est que c'est un cadeau empoisonné pour les CE du privé qui évaluent en gros ta coopération avec les partenaires de l'école, le travail en équipe, l'attitude en tant que professionnel...Car si tu fais kermesses, 28ème heure (non obligatoiore et au bénéfice de l'ogec), sorties scolaires débordant du temps scolaires, comptages cantine/photos...autant de missions non règlementaires et bénévoles...alors  tu peux faire pression sur ton CE lors du RDV avec lui en lui signifiant qu'il ne peut rien te reprocher puisque tu travailles gratuitement!...(et tu peux arrêter tout ça du jour au lendemain).

Il suffit de le savoir, en fait dans le privé, tout ce qui est demandé en plus et sans rémunération est un moyen de pression sur ces rdv carrière avec le CE, il faut en profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, matelot a dit :

(et tu peux arrêter tout ça du jour au lendemain).

J'ai déjà fait pour d'autres raisons et ça marche très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis CE et je dois voir mes collègues en entretien "sous 15 jours après la visite de l'IEN". 

Cet entretien dure environ 45 minutes et porte sur des points précis permettant de remplir une grille qui nous est transmise, l'entretien est très cadré et doit permettre de valider 3 points qui relèvent plus de l'implication du collègue dans l'école, dans le projet d'établissement et du travail en équipe mais pas du tout dans le travail de classe qui est lui évalué avec l' IEN . Ensuite je dois remplir un papier que j'envoie à l'IEN. 

A aucun moment on ne nous a parlé à la DDEC de passer dans les classes de nos collègues et heureusement car j'aurais refusé. C'est un cadeau empoisonné qu'on a refilé aux CE et cet entretien me saoule d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, solulou a dit :

Je suis CE et je dois voir mes collègues en entretien "sous 15 jours après la visite de l'IEN". 

Cet entretien dire environ 45 minutes et porte sur des points précis permettant de remplir une grille qui nous ai transmise, l'entretien est très cadré et doit permettre de valider 3 points qui relèvent plus de l'implication du collègue dans l'école, dans le projet d'établissement et du travail en équipe mis pas du tout dans le travail de classe qui est lui évalué avec l' IEN . Ensuite je dois remplir un papier que j'envoie à l'IEN. 

A aucun moment on ne nous a parlé à la DDEC de passer dans les classes de nos collègues et heureusement car j'aurais refusé. C'est un cadeau empoisonné qu'on a refilé aux CE et cet entretien me saoule d'avance...

Quels sont les 3 points qui permettent de savoir si un professeur est plus impliqué qu'un autre dans une école?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, nonau a dit :

Quels sont les 3 points qui permettent de savoir si un professeur est plus impliqué qu'un autre dans une école?

 

J'ai dû mal m'exprimer... L'entretien avec le CE doit permettre de valider 3 items. Je ne pense pas pour ma part qu'il soit indispensable de comparer l'implication de 2 PE pour valider ces items

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...