Aller au contenu

concours mots de tête


audrey62710

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un a t-il déjà participé au concours mots de tête ou y participe cette année ?

Je le fais cette année avec mes CE2. Concernant l'épreuve 2 qui consiste à produire un texte à partir de 3 mots imposés, j'ai du mal à voir comment amener mes élèves à aboutir à cela. Déjà moi je ne suis pas inspirée...

Auriez-vous des conseils ?

Merci

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Tu parles de ce concours : http://vocabecole.ac-lille.fr ?

Il y a 13 heures, audrey62710 a dit :

produire un texte à partir de 3 mots imposés

Quels sont les trois mots en question ?

Il faut commencer par rechercher et partager les idées. Tu pourrais :

1- demander aux élèves à quels autres mots et expressions les trois mots donnés font penser, et les faire travailler en groupes.

2- effectuer ensuite une mise en commun et noter leurs propositions au tableau (dans des colonnes ou sous la forme de trois fleurs).

Tu auras alors suffisamment de mots, d'expressions et d'idées pour pouvoir faire écrire une histoire (les mots de sens proches pourraient poser problème et il faudra alors en supprimer).

Pour que les élèves comprennent ce à quoi ils doivent arriver :

- la première fois, avant de faire travailler en groupes, proposer de faire une production collective à l'oral, avec d'autres mots que ceux donnés pour le concours, pourrait beaucoup aider.

- tu pourrais également proposer quelques mots et expressions (auxquels ils ne pensent pas, par exemple).

- je pense également qu'il faut demander aux élèves de ne pas hésiter à puiser dans les textes qu'ils connaissent des idées, mots et expressions qu'ils connaissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Les 3 mots sont devenir, planète, transports.

Ils ont déjà pensé à la protection de l'environnement, la pollution.

Je serais tentée de faire une poésie ou une saynète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi, avant de leur faire écrire, leur proposer la lecture de textes divers (documentaires, récits, faits divers,...)  sur le thème qu'ils auront choisi. Ça leur donnera des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...