Aller au contenu

Doute en grammaire


imaison

Messages recommandés

Dans des phrases type "Pierre est dans la lune.", "Elle est avec moi." :

Quelle est la fonction des groupes après "est" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    7

  • LouisBarthas

    6

  • imaison

    4

  • lauced

    3

Quand j'étais petite, on appelait cela un complément circonstanciel de lieu du verbe (et non de la phrase car non déplaçable).

Il me semble que ma collègue qui fait le cycle 3, appelle-ça tout simplement complément essentiel (au même titre que les COD COI) car non déplaçable... Mais n'ayant pas eu de cycle 3, je ne suis pas sure d'avoir tout saisi avec la nouvelle grammaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, ptitangel a dit :

Quand j'étais petite, on appelait cela un complément circonstanciel de lieu du verbe (et non de la phrase car non déplaçable).

Là, il s'agit d'un verbe d'état, donc de mon temps (et il me semblait que le ministre était revenu sur la nov'grammaire), il me semble qu'on appelait ça un attribut du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas attribut du sujet. 

L'attribut du sujet est un adjectif placé après un verbe d'état. 

Ex : Elle est jolie, il est têtu.

Là il s'agit d'un complément essentiel.

Dans les nouveaux programmes, on parle de complément du verbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble me rappeler et avoir fait apprendre qu'un attribut du sujet peut également être un verbe à l'infinitif ou un groupe nominal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, tu as raison ! 

Mais j'insiste, dans les phrases citées ce ne sont pas des attributs car l'attibut doit désigner la même chose que le sujet.

Par exemple, la directrice est une sorcière : la sorcière est attribut. mais la directrice est avec une sorcière : avec une sorcière n'est pas attribut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pas faux non plus, c'est vrai que j'ai répondu vite et sans prendre mon Bled !

Mais quand a-t-on besoin, de nos jours, de faire analyser ce type de phrases à des élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'avant 2016, ces compléments qui indiquent un lieu et ne sont ni déplaçables ni supprimables s'appelaient des Compléments Indirects de Lieu. Je ne sais pas s'ils sont considérés autrement maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "Le Grévisse de l'enseignant", acheté sur les conseils de quelqu'un ici que je remercie;):

Les compléments liés au verbe:

1 - Les compléments du verbe transitif: COD/COI/COS

2 - Les compléments essentiels de lieu, prix, mesure, poids, etc.

ex: La jeune personne habite dans la chambre. Un navire en fer coûte onze cent vingt-cinq francs. ..... et dura plusieurs mois.

Ces groupes de mots reliés directement ou indirectement au verbe apportent une information liée à la circonstance. 

Remarque: avant la "Terminologie grammaticale de 1997", ces compléments essentiels de lieu, poids, etc. étaient considérés comme des compléments circonstanciels.

3 - L'attribut du sujet. L'attribut de l'objet.

 

Les compléments de phrase (groupe prép de lieu, temps, accompagnement) font partie d'une autre catégorie.

 

Bref, j'ai bien intégré cette nouvelle terminologie....et prends SURTOUT bien garde à ne pas proposer en classe de phrases douteuses (pour moi!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2018 à 23:30, imaison a dit :

Dans des phrases type "Pierre est dans la lune.", "Elle est avec moi." :

Quelle est la fonction des groupes après "est" ?

"dans la lune" est attribut du sujet Pierre.

L'attribut exprime la manière d'être que l'on affirme du sujet par le moyen d'un verbe exprimé ou sous-entendu.

"avec moi" est complément circonstanciel d'accompagnement du verbe être.

Le complément circonstanciel précise l'idée du verbe en marquant la connexion de l'action avec un repère (ici, la personne qui accompagne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, éowin a dit :

 

PS: bien plus difficile cette année de faire comprendre toutes ces nouvelles terminologies aux enfants alors qu'avant cela passait comme une lettre à la poste avec où, quand, comment...... remarque toute personnelle et concernant mon vécu de cette année.

Exactement !

 

Il y a 9 heures, cpette a dit :

 

Bref, j'ai bien intégré cette nouvelle terminologie....et prends SURTOUT bien garde à ne pas proposer en classe de phrases douteuses (pour moi!!!)

Tout pareil ... sauf la nouvelle terminologie ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...