Aller au contenu

Direction et classe unique


Mister Blue

Messages recommandés

Bonjour,

J envisage de demander au mouvement une classe unique. Je n ai pas l habilitation direction. Mais je sais qu' on peut demander ce poste et faire office de. Je voulais savoir si cela était vraiment gérable surtout quand on ne sait pas ce qu' il y a à faire sur une direction. J aimerais avoir un retour de vos expériences. Mille mercis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eut ce poste un an,  et oui très honnêtement il n'y a rien de bien plus compliqué dans l'administratif d'une classe unique par rapport à une classe normale.  En gros tu rajoutes onde pour le nombre d'élèves que tu as,  et souvent ce n'est pas un nombre exorbitant. Pour les conseil d'école je me prenais pas trop la tête,  c'est un moment café avec un parent et un adjoint au maire (le dden ne venait jamais). Au final c'est plus la classe multi niveau qui impose du travail. 

Après côté positif,  tu fais les choses vraiment comme tu le veux (les projets,  les  sorties,  le rythme de la journée...) et côté négatif tu es seul,  vraiment seul car les rased,  l inspection... Personne de l'administration ne s'intéresse vraiment à tes élèves... A part toi et leurs parents 

En espérant que ça t'aide un peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé plusieurs fois dans des classes uniques où la directrice était effectivement seule au monde.

Ca a été parmi mes remplacements les plus agréable. Le coté "solitude" peut peser à la longue. 

Les conseils d'écoles sont souvent avec les autres écoles du RPI s'il y en a un. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces petites infos !! Ce qui me coince un peu c la paperasse, ce qu'il faut faire quand on est directeur et la gestion du site "base élève" car je ne suis pas trop un pro avec les ordis lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais eut le droit d'aller à la formation directeur, afin de gérer ONDE, tu peux le demander, maintenant ONDE c'est pas aussi compliqué qu'on le pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À vérifier au niveau départemental mais chez moi il n'y a pas besoin de la liste d'aptitude pour être chargé de classe unique à titre définitif ( on ne fait donc pas fonction...), moi lorsque j'ai demandé je pensais être à titre provisoire et en fait non...

Au niveau charge de travail ça dépend de beaucoup de choses, du nombre de niveaux et aussi du profil de l'école.

Ici je suis en classe unique avec tous les niveaux du primaire tps au cm2 avec des élèves dans chaque niveau ( mini 3) du coup on a un moyen supplémentaire qui va être pérennisé à la rentrée ( donc pas vraiment classe unique dans les faits c'est 2 classes, mais pas de décharge ni la NBI car le moyen supplémentaire ne compte pas). Milieu très rural CSP- j'ai dû répondre à 4 enquêtes sociales depuis septembre donc mis en parallèle du nombre d'élèves ça fait un gros pourcentage, c'est plus ce côté là qui est chronophage.

Je te conseillerai donc de bien te renseigner avant sur ces aspects là, si possible rencontrer la/le collègue en poste voir si tout est bien organisé et les registres bien tenus.

Quant tu es seul tu dois aussi gérer la coop s'il y en a une.

Septembre jusqu'au 1er conseil d'école c'est comme partout la direction prend souvent le pas sur ta classe  et après c'est plus cool.

 On peut aussi s'appuyer sur les collègues directeurs  et la secrétaire de circo en cas de besoin il ne faut pas hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

J'étais dans un RPI : deux écoles (cycle 1 et cycles 2/3) deux directeurs, deux villages mais "chacun chez soi" .... j'ai beaucoup aimé..... un peu plus de travail, mais comme déjà dit c'est plus la gestion du multi-niveaux qui a été une charge de travail supplémentaire et c'est la gestion de la coop que j'ai trouvé contraignante, j'ai du mal avec les chiffres .J'ai eu une ADE une matinée par semaine ( mais au final, il fallait tellement lui mâcher le travail que c'était plus une contrainte qu'une aide). Mon collègue l'avait refusée.

Les conseils d'école ,  nous les faisions chacun à notre tour dans nos villages, un voyage en commun en fin d'année ( on partageait donc la préparation ) et cela m'a permis de n'être pas complètement seule ( avec le collègue, on  se voyait assez régulièrement ) .

Après, on est très libre : choix des manuels, des projets , des horaires  ( de récré, car pour ceux de l'école décidés en C.E); avec le collègue on s'arrangeait  pour avoir des projets différents ( moi "école et cinéma", lui théâtre).

En revanche, tu es seule pour les récrés, pour la gestion parents, mairie, etc...

Sur 24 élèves 3 avec AVS (12h) donc , je n'étais pas vraiment seule , je m'entendais super bien avec cette personne..... et la chance de profiter du rased.

J'ai muté  et je recherche le même poste.....et je croise les doigts.

En revanche , les bonnes relations mairie école sont primordiales... sinon ça peut devenir l'enfer ( vécu de collègue) ..... 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...