Aller au contenu

Organiser les CP à 12 et autres classes...


gtwllsn

Messages recommandés

Bonjour,

Petite question vis à vis de l'organisation des CP à 12 par rapport aux autres classes au sein d'une école :

Dans mon école, il est prévu, pour la prochaine rentrée, de créer 4 cp dédoublés.

Pour éviter les tensions entre collègues, Il a été sous entendu que les enseignants de CP travailleront avec leur cp à 12/13 que les matins.

L'après-midi, les cp seront fusionnés à 26. Un enseignant aurait donc cette classe à 26. Et le deuxième devra partir en décloisonnement tout les après-midis avec les CE2 ou cycle 3.

Peut-on encore appeler cela dès cp dédoublés s'ils sont presque 50% du temps à 26 ou 27 !!?

Puisque le volume horaire des matinées ajoutées ne couvre même pas le volume horaire du français et des maths...

Est-ce qu'en s'organisant de la sorte, ce sont les cp les plus défavorisés ?

Qu'en pensez-vous ???

Merci de vos éclairages !

Dernière question, existe-il des textes officiels concernant les cp dédoublés ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant tes questions, j'ai l'impression que tu seras une des enseignantes des CP dédoublés,  et que tu n 'as pas très envie d'aller dans d'autres classes l'après midi:D

Je ne connais pas les textes,  donc c'est un avis personnel et celui d'une enseignante n'exerçant pas en CP mais en CM.

Ces classes dédoublées créent des disparités, et même une certaine injustice je trouve. Dans notre école,  par exemple, nous allons sûrement faire 3 CP. Nous avons un poste attribué en plus mais nous perdons le surnuméraire, et ce sont les autres niveaux qui vont "morfler". Et oui, un poste attribué alors que nous aurions fait une classe et demie, il manque un demi poste. Ça augmente nos moyennes de classe et certes les conditions sont idéales pour des CP,  mais au final, les autres classe en ont plus et on continue à trimer en cycle 3. Alors on peut discuter  sur les "ils sont grands", mais clairement, je ne vais pas sortir la tête de mes 28 cahiers de rep,  je vais gérer des conflits, des comportements inapropriés pendant qu'a côté les CP tourneront à 12. Il va y avoir disputes dans les écoles pour obtenir ces niveaux.

Alors oui, je pense que lors de certaines séances,  il faut décloisonner. Notamment en musique et sport. Tous les après midis, ça me semble beaucoup,  mais j'espère que dans mon école, les enseignants viendront prêter main forte aux ce1 notamment sur ces créneaux et soulagerons peut être un peu nos services...

C'est peut être maladroit,  mais c'est un peu à chaud.:happy: Je trouve qu'en effet l'intérêt de l'éleve doit  primer mais je ne peux pas m'empêcher de trouver injuste cette différence de poste au sein d'une même équipe. ...j'ai hâte de lire les réponses des collègues. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, il y aurait 3 CP (j'ai un peu du mal à croire qu'on aura tout l'effectif annoncé).

Je ne me vois pas faire certaines matières à 12, pour moi c'est clair: le sport, déjà c'est sûr (d'ailleurs, cette année, je prends déjà tous les cp du double niveau à chaque séance). Mais c'est envisageable pour d'autres disciplines, à discuter avec les futures collègues. Je voyais bien une organisation comme: regrouper les 3 cp sur 2 classes et la 3e pourrait aller dans les autres niveaux.

Nous sommes entrés dans un dispositif cette année, commun au collège et nous avons assisté à leurs réunions. Ils envisageaient d'aller dans les classes de collègues, y compris d'autres matières pour faire de la médiation à la tâche auprès d'élèves fragiles (passons sur le fait qu'eux feraient cela en heures supp). DOnc je pense qu'on pourrait tout à fait faire ce genre de choses.

Après quelques années de PDMQDC et même de cointervention avec le rased, on se rend compte que c'est très riche d'être plusieurs enseignants dans une classe.

En bref,  je ne me vois pas rester 24h dans ma classe avec mes 12 élèves. Mais de là à ce que ce soit moitié:moitié, y a de la marge tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je précise que je serai probablement l'un des enseignants des cp dédoublés.

Je précise aussi que je ne fuis pas l'idée d'aller faire du décloisonnement avec mes collègues. Je sais de quoi je palre, j'ai été maître + quelques années années.

Nous sommes donc d'accord, il s'agit de trouverun équilibre sur le volume horaire de décloisonnement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me paraît disproportionné comme décloisonnement, surtout en CP.

On m'a toujours dit qu'il fallait 3h  de décloisonnement max en cycle 2.

L'intérêt de cette réforme, c'est la personnalisation des parcours pour ne plus laisser qui que ce soit sur le bord de la route et faire en sorte qu'après, en CE2/CM, les élèves soient en mesure d'apprendre et de progresser.

J'ai vu que la hiérarchie était assez rigide sur le fonctionnement de ces classes. Pas sûre qu'elle valide ce  décloisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre école est en REP+ et nous avons cette année 6 classes de CP à 12.

Les classes de CP fonctionnent par binôme (2 classes jumelées). Les CP sont à 12 2/3 du temps, et 1/3 du temps ils se regroupent par 2 pour faire un groupe de 24 avec 1 enseignant, ce qui libère le 2e enseignant pour faire du PDMQC.

Notre IA a demandé à ce que les CP soient à 24 33% du temps max et que les PDMQDC n'interviennent que sur le C2 + GS.

Les C3 ont été clairement lésés .... Mais notre IEN a insisté pour qu'on applique cette consigne.

L'année prochaine nous devrions avoir 11 classes CP + CE1 dédoublés. Nous voulons trouver une organisation pour que les CE2 et C3 puissent bénéficier du PDMQDC de manière significative quitte à ne pas faire remonter de manière très officielle notre popotte interne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les CP qui sont dédoublés, donc je suis étonnée qu'un IEN permette que ces moyens soient régulièrement mis à disposition des autres classes ... pour remettre des CP à 26 TOUS LES APRES-MIDI !

Par contre, effectivement, à certains moments, UN des enseignants de CP peut être détaché pour prendre un groupe de CE1, par exemple, ou bien des élèves de CE1 (non lecteurs par exemple) peuvent être systématiquement accueillis au CP à certains moments de la journée.

Après, il peut y avoir des projets d'école ponctuels, sur certains moments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous cette année, assez de locaux donc 4 CP à 14 avec une seule maitresse. Les collègues de ce1 ont grincé des dents notamment à cause de l'interdiction de prendre en charge les Ce1 non lecteur auxquels le maintien en Cp a été refusé...

L'année prochaine, on va nous imposer du co-enseignement, avec de gros effectifs (malgré la possibilité d'avoir des locaux pour les Ce1 ... ) 2 cp à 30 et 2 ce1 à 28 avec 2 maitresses par classe.   Visiblement, co-enseignement/co-intervention, c'est l'avenir :scratch: ! Avec des effectifs à 30, exit le calme et la sérénité  ... Ça donne pas envie :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Karileen a dit :

Chez nous cette année, assez de locaux donc 4 CP à 14 avec une seule maitresse. Les collègues de ce1 ont grincé des dents notamment à cause de l'interdiction de prendre en charge les Ce1 non lecteur auxquels le maintien en Cp a été refusé...

L'année prochaine, on va nous imposer du co-enseignement, avec de gros effectifs (malgré la possibilité d'avoir des locaux pour les Ce1 ... ) 2 cp à 30 et 2 ce1 à 28 avec 2 maitresses par classe.   Visiblement, co-enseignement/co-intervention, c'est l'avenir :scratch: ! Avec des effectifs à 30, exit le calme et la sérénité  ... Ça donne pas envie :(

Bein oui c'est pratique, plus d'intervention des RASED, quand un PE est absent pour différentes causes, plus besoin de remplaçants et j'en passe...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur un autre sujet du forum à propos des décloisonnements que les cycles 2 ne pouvaient pas être décloisonnés plus de 3 heures par semaine.

Egalement lu sur cette page : 

http://www.tice1d.13.ac-aix-marseille.fr/deb/spip/spip.php?article47

Est-ce que quelqu'un connaît les textes officiels d'où sont tirés ces heures de décloisonnement ?? Ou est-ce que ce sont des décisions internes aux académies ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nonau a dit :

Bein oui c'est pratique, plus d'intervention des RASED, quand un PE est absent pour différentes causes, plus besoin de remplaçants et j'en passe...

C'est ça !

D'ailleurs, apparemment, ils ont peur d'avoir du mal à recruter, pour leurs postes dédoublés (parce que 1 enseignant avec 12 élèves, c'est attirant, mais 2 enseignants dans la même salle avec 24 élèves voire plus, c'est souvent du grand n'importe quoi !), dans certains départements, et ils relancent sans cesse les collègues pour qu'ils se positionnent avant le mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...