Aller au contenu

Classe de découverte, parent qui demande que son enfant dorme avec un adulte.


rosie2008

Messages recommandés

Bonjour

 

J'organise une classe de découverte pour la première fois cette année. J'ai remis les documents à remplir aux parents ces derniers jours mais ils sont au courant du projet depuis la fin de l'année scolaire dernière. Tous sont enthousiastes sauf une famille. L'enfant m'a donc ramené la fiche de renseignement sur laquelle la maman exige que sa fille dorme avec un adulte car elle est somnambule. Je ne suis pas d'accord mais j'aimerais m'appuyer sur des textes pour qu'elle comprenne que ce n'est pas possible. Je n'arrive pas à trouver de documents officiels d'IA ou autre. 

Quelques précisions : il y a aura 3 classes dans le centre. Les enfants de ma classe étant les plus âgés, ils prendront les chambres (de 2 à 6 lits selon les chambres) et les deux autres classes utiliseront les dortoirs. 

Quelqu'un peut-il m'apporter son expérience ?

 

Merci!

Rosie

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • rosie2008

    12

  • Goëllette

    4

  • SepH

    3

  • shirmette

    2

J'imagine bien qu'on ne peut pas se plier aux désirata de toutes les familles....

Ceci dit, j'aurais tendance, la plupart du temps, à me mettre à la place de la famille qui me sollicite. Et si c'était mon gamin qui était somnambule et que l'instit proposait une classe transplantée, que ferais-je?

 On est bien d'accord que certains peuvent inventer des problèmes car ils sont inquiets de laisser partir leur enfant. Mais on peut aussi penser que certains ont des réels soucis, ou des peurs légitimes...As-tu parlé de vive voix à ces parents pour connaître la réalité du problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil :/ Un de mes élève a des crises et les parents ont du installer tout un système pour le surveiller. Il part de sa chambre, descend les escaliers, va prendre sa douche mais n'éteint pas l'eau (vive les inondations)...

Ça va être pénible :/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'expérience education nationale mais de colo....

Expliquer aux parents que la chambre des accompagnateurs est juste à côté- en face, que vous dormirez porte ouverte, qu'elle sera dans un lit bas et non superposé, insister sur le fait qu'il y aura d'autres enfants dans la chambre, que le centre est sécurisé, que l'ensemble des adultes seront au courant etc.... Discuter avec les parents de la crainte qu'il y a derrière, demander si c'est tous les soirs.... 

En 20 ans de colo j'ai souvenir que j'en ai raccompagné 2 au lit qui déambulaient dans la colo et qui ne se souvenait de rien le lendemain.... et les 2 fois ça n'avait pas posé plus de problèmes que ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, caille67 a dit :

Pas d'expérience education nationale mais de colo....

Expliquer aux parents que la chambre des accompagnateurs est juste à côté- en face, que vous dormirez porte ouverte, qu'elle sera dans un lit bas et non superposé, insister sur le fait qu'il y aura d'autres enfants dans la chambre, que le centre est sécurisé, que l'ensemble des adultes seront au courant etc.... Discuter avec les parents de la crainte qu'il y a derrière, demander si c'est tous les soirs.... 

En 20 ans de colo j'ai souvenir que j'en ai raccompagné 2 au lit qui déambulaient dans la colo et qui ne se souvenait de rien le lendemain.... et les 2 fois ça n'avait pas posé plus de problèmes que ca

+1, en colo on en parfois des enfants dans ce cas (mais les parents ont passé leurs craintes puisqu'ils laissent leurs enfants partir...) Je pense qu'il faut absolument en discuter avec eux: à quel fréquence cela se produit il, que fait elle exactement? et eux que font ils lors d'une crise de somnambulisme? il y a surement plus de crainte que de risques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expériences en maternelle : à chaque fois je dormais dans une chambre avec des élèves ; l'atsem également ( dans une autre chambre) et pareil pour tous les adultes accompagnateurs. Nous laissions toutes les portes ouvertes pour avoir une  oreille sur les eleves qui étaient dans des chambres sans adultes ( chambres de 4 à 6 ) 

c'est clair que l'on passe une trés mauvaise nuit ( sur le qui vive) c'est pour ca que je limite les séjours à une seule nuit ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être un système d'alarme. Je pars cette année pendant 4 jours et dans le centre nous avons une alarme (qui ne sonne que dans la chambre d'un adulte) et qui signale quand un enfant franchit une des portes du couloir. C'est rassurant pour les parents et pour nous aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, on essaye majoritairement de ne pas partir en classe verte avec des parents d'élèves. 

Mais, quand un enfant a un "problème de santé" ou traitement trop important (dont on ne sent pas capable d'assumer la responsabilité ou qui demande un "coup de main" - quand les parents ont dû être "formés" aux soins à donner à leur enfant par exemple -), on propose à un des parents d'accompagner.

Maintenant, dans ton cas précis, vous partez à 3 classes : il y a sûrement un moyen, si aucun adulte ne veut dormir dans la même chambre que les enfants, d'instaurer une sorte de roulement pour qu'il y ait toujours un adulte responsable qui veille (on n'a pas tous les mêmes créneaux de sommeil, ça peut le faire - avec la collègue avec laquelle je pars, on fonctionne comme ça, du coup, y'en a toujours une de nous deux qui est plus ou moins debout ...  -). Il faut voir aussi l'organisation des dortoirs pour mettre cet enfant au milieu, loin des portes de sortie, avec un adulte à chaque bout. 
Mais je pense comme dit plus haut, qu'il faut vraiment prendre le temps d'en parler avec les parents, car il ne faut parfois pas grand-chose pour rassurer les parents ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours d'expérience! J'ai effectivement déjà discuté avec la maman. En réalité, je ne suis pas sûre du tout que l'enfant soit réellement somnambule. La maman a très peur de laisser sa fille partir. Avant le somnambulisme, elle m'avait parlé d'autres "problèmes importants" (ce sont les mots de la maman) : sa fille a besoin d'un doudou et d'une veilleuse. Je l'ai rassurée à chaque fois mais j'ai l'impression qu'elle attendait une réaction plus tranchée de ma part pour avoir une "excuse" pour ne pas laisser partir sa fille. L'école est dans un petit village, la maman m'a dit elle-même que les autres parents lui avaient dit qu'elle devait laisser sa fille partir en classe verte. 

Par rapport à l'âge, c'est une enfant de 9 ans. 

Je vais appeler le centre pour qu'ils me précisent toutes les mesures de sécurité prises la nuit.

 

Concernant la possibilité de faire un roulement de surveillance avec les autres accompagnateurs, ça me paraît difficile car nous ne serons pas au même étage et eux dormiront dans les chambres attenantes aux dortoirs où seront leurs élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rosie2008 a dit :

Merci pour les retours d'expérience! J'ai effectivement déjà discuté avec la maman. En réalité, je ne suis pas sûre du tout que l'enfant soit réellement somnambule. La maman a très peur de laisser sa fille partir. Avant le somnambulisme, elle m'avait parlé d'autres "problèmes importants" (ce sont les mots de la maman) : sa fille a besoin d'un doudou et d'une veilleuse. Je l'ai rassurée à chaque fois mais j'ai l'impression qu'elle attendait une réaction plus tranchée de ma part pour avoir une "excuse" pour ne pas laisser partir sa fille. L'école est dans un petit village, la maman m'a dit elle-même que les autres parents lui avaient dit qu'elle devait laisser sa fille partir en classe verte. 

Par rapport à l'âge, c'est une enfant de 9 ans. 

Je vais appeler le centre pour qu'ils me précisent toutes les mesures de sécurité prises la nuit.

 

Concernant la possibilité de faire un roulement de surveillance avec les autres accompagnateurs, ça me paraît difficile car nous ne serons pas au même étage et eux dormiront dans les chambres attenantes aux dortoirs où seront leurs élèves. 

Ne te casse pas trop la tête, d'expérience, il y a 90% de probabilités que la petite soit "malade" le jour du départ de la classe verte.

Je pars début avril avec 19 /24 élèves de CP... ou 18. Papa est OK, Maman ne l'est pas et ils sont divorcés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous pensé au risque que les parents accusent ensuite l'adulte qui dort avec leur enfant d'attouchements ou pire ? :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une accusation qui peut avoir lieu meme si l'adulte est dans une chambre à part. Un gamin qui veut accuser peut toujours dire que tu es venue pendant la nuit. 

Il n'est pas question que l'adulte soit seul dans une chambre avec UN enfant. D'où l'intérêt peut etre aussi de laisser les portes ouvertes. Tout en transparence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...