Aller au contenu

Parents accompagnateurs et véhicule personnel


peacine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Lors d'une sortie occasionnelle, nous avons demandé à des parents de prendre leur véhicule personnel car les effectifs de nos classes ayant augmenté, il nous manquait 3 places dans le bus.
Un père (RPE) s'en est indigné, et a exprimé de façon très virulente son mécontentement dans le couloir devant les élèves et les autres parents accompagnateurs (ce qui nous a fait prendre du retard sur la sortie).
Je précise que le taux d'encadrement était respecté et que nous prenions évidemment tous les élèves avec nous dans le car.

Les textes étant très flous à ce sujet, peut-on demander aux parents accompagnateurs de nous suivre dans leur véhicule personnel à partir du moment où le taux d'encadrement est respecté dans le car?

Merci pour votre aide, ce RPE va nous tomber dessus lors du prochain conseil d'école, et nous aimerions être au clair avec les textes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je dirais non, sans avoir le texte sous les yeux, car pour moi un accompagnateur accompagne aussi le transport... Il me semble, par exemple, que ton nombre d'accompagnateurs (ou la nécessité d'en avoir en élémentaire pour certaines sorties) dépend par exemple de si le transport se fait ou non par les transports en commun ...

Après il m'est arrivé d'avoir une maman qui suivait le convoi de bus pour les mêmes raisons que vous et j'ai surtout craint qu'elle ait un pépin sur la route, car on aurait été bien embêtés côté assurance...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ton taux d'encadrement dans le bus est ok, je dirais oui.

Après, pourquoi aviez vous de ces 3 parents en plus? A votre place, j'aurais tout simplement pris le nombre d'accompagnateurs au minimum ce que demande la législation et au max les possibilités offertes par le bus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes collègues l'ont déjà fait aussi mais cette idée me met mal à l'aise sans trop savoir pourquoi. 

Pour l'assurance à partir du moment où le parent est assuré pour son véhicule je ne vois pas où serait le problème. Quand on remplit un constat onne nous demande pas où on va et ce qu'on fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, biscottinne a dit :

si ton taux d'encadrement dans le bus est ok, je dirais oui.

Après, pourquoi aviez vous de ces 3 parents en plus? A votre place, j'aurais tout simplement pris le nombre d'accompagnateurs au minimum ce que demande la législation et au max les possibilités offertes par le bus.

Ma collègue n'avait pas assez de parents pour sa classe, alors j'ai pris tous les parents de ma classe qui souhaitaient venir histoire de ne pas avoir à annuler la sortie. Finalement à J-2 troisp parents se sont ajoutés chez elle et elle n'a pas osé leur dire non (et puis on ne pensait pas que ça risquait de poser problème de demander aux parents de faire une voiture pour trois...j'ai déjà vu des collègues le faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, analilas a dit :

Mes collègues l'ont déjà fait aussi mais cette idée me met mal à l'aise sans trop savoir pourquoi. 

Pour l'assurance à partir du moment où le parent est assuré pour son véhicule je ne vois pas où serait le problème. Quand on remplit un constat onne nous demande pas où on va et ce qu'on fait.

Ce n'est pas l'assurance des parents le problème, mais plus le fait que certains parents pourraient se retourner contre l'école en ce qui concerne leur franchise... après tout ils étaient un peu comme en "mission" pour l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant !

Ce qu'il ne faut surtout pas, c'est qu'un des élèves (y compris le leur) monte en voiture avec eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça là dessus il en était hors de question...

En gros aucun texte clair sur ce point (j'ai cherché !)

Ce qui me gonfle c'est qu'on passe des heures à préparer une sortie pour faire plaisir aux élèves, on prend tous les parents souhaitant participer pour leur faire plaisir, et on nous tombe dessus (je parle de ce fameux père d'élève) alors que ça aurait pu très bien se dérouler...ma collègue et moi sommes dégoûtées...

Qu'il y ait eu un couac de dernière minute soit, on le reconnaît, mais se faire agresser de cette manière devant nos élèves et les autres parents d'élèves on a du mal à le digérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule chose positive dans l'affaire c'est qu'on est soutenu par les autres parents, dont l'un d'eux m'a confié avoir été choqué par l'intervention de ce rpe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous l'avons déjà fait également. J'avais demandé l'avis du CPC "sécurité" de la circo avant. C'était même "pire" car nous n'avions pas le taux réglementaire d'encadrement DANS le car. Il n'y avait pas de souci d'après lui, tant que les parents suivaient le car (ils accompagnaient le "convoi"), et qu'ils signaient une papier attestant qu'ils étaient présents à la montée et à la descente du car. 
Ca n'aide pas niveau texte réglementaire... mais ça se fait, même dans des situations plus compliquées, et c'est validé par du personnel circonscription. 

Le père l'a su au dernier moment, juste avant de partir, ou il a été prévenu avant ? C'est peut être l'effet de surprise qui n'a pas plu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur avais envoyé un mail la veille à 15 heures...et des parents se proposaient pour emmener les autres accompagnateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton RPE là il se fait mousser, il avait un auditoire, et le moyen d'exister à travers ça : grand bien lui fasse. Vous pourrez argumenter en disant que vous avez souhaité ne mettre aucune famille qui se proposait à l'écart de l'encadrement de cette sortie. Mais aussi que grâce à leur présence tout s'est passé au mieux tant sur le plan de la sécurité que sur le plan des apports pédagogiques. Mais que si en effet cela pose problème vous vous verriez dans l'obligation de choisir une organisation différente à laquelle vous allez réfléchir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...