Aller au contenu

Solliciter son IEN en médiation avec les parents


Nyapekou

Messages recommandés

Bonjour,

Pour synthétiser j'a une famille compliquée dans mon école et la situation commence à s'envenimer pour des enfantillages ( de vraies du genre ma fille s'est fait bousculer à la récré etc ...) qui concernent toujours des problèmes de relationnel entre les deux enfants et tous les autres ( situation identique dans l'école précédente).

Les mots commencent à s'entasser dans les cahiers de liaison et la maman utilise des mots tels "harcèlement, brimades, je vais prendre les choses en main" etc.

Nous l'avons reçue à plusieurs reprises depuis la rentrée et les solutions que nous proposons ne la satisfont jamais ( bien sûr par devant c'est toujours oui oui..), les enfants s'en rendent compte et en jouent beaucoup, le petit dans ma classe de mater a même osé me dire devant ses parents: " le problème dans cette école c'est que les maîtresses ne surveillent pas" avec l'air suffisant qui va bien, bref là 4 pages dans le cahier en 2 jours je commence à saturer d'autant qu'elle a des tournures de phrase du genre; "Je vous remercie de prendre en note que mon enfant ne fera plus telle ou telle chose ( exercice scolaire) car cela ne lui convient visiblement pas".

J'ai demandé à ma collègue qui a  l'ainée de ne plus réponde mais de simplement mettre "vu" car de toute façon il n'y a pas de question mais seulement des critiques de sa pédagogie  ou de toute solution proposée et je souhaitais lui apporter moi une réponse écrite hors cahier de liaison de la grande qui est en âge de comprendre la situation et en même temps en informer mon IEN, surtout pour couper l'herbe sous le pieds de la maman.

Je pensais donc dans un premier temps lui faire un mail et mettre l'IEN en copie.Ou informer d'abord l'IEN ? Voire attendre son aval?

Je trouve que la situation est tellement ridicule et alambiquée que ça m'embête de le solliciter pour ça et j'en aurai pour 3 heures à lui relater tous les faits. En même temps je souhaiterai nous protéger ma collègue et moi car la maman m'avait dit en septembre que les enfants avaient été victimes de harcèlement et de violences physique DE LA PART des enseignantes de leur précédente école, j'avais appelé  les collègues qui n'étaient pas du tout au courant de telles histoires mais confirmaient que le relationnel était très compliqué que ce soit entre les enfants et les autres élèves mais aussi entre les parents et les autres parents et aussi avec l'équipe enseignante et le papa s'était même montré menaçant.

Quelle serait la meilleure façon de faire? Ne dois-je pas régler simplement le problème de mon côté et attendre de voir? Puis-je envisager de demander qu'un CPC soit présent lors d'un rendez vous avec les parents? En même temps je n'ai aucune nouvelle solution à leur proposer car ce sont vraiment des bêtises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contactes ton IEN, visiblement dans l'autre école c'était la mm chose donc la famille doit être connue. Ton IEN te conseillera sur la démarche à suivre, du moins je l'espère.

 

Par prudence , met en copie ton mail à un syndicat et à l'autonome.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu le même genre de cas (et c'est pas fini...), j'en informe systématiquement l'IEN (surtout que la mère dit qu'elle fait des courriers à l'inspection, donc protégeons-nous !).

La mère, dans un de ses courriers (elle me boude, donc ne communique par moi que par lettre qu'elle poste), me demande un rdv. J'ai demandé à l'IEN si j'étais obligé de la recevoir encore et encore... et c'est lui qui l'a reçu ! Bon visiblement, les 2 rdv qu'elle a eu ne lui suffisent pas car elle continue son cinéma et dit même à sa fille que je suis méchant et qu'il ne faut pas me parler (ce que bien sur, la gamine répète à tout le monde :D) !

Donc je ne prendrai même pas la peine de perdre du temps de la recevoir et je refilerai le bébé à notre hiérarchie ! Enfin, ça c'est si ton IEN est réactif et solidaire (ils ne le sont pas tous malheureusement).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut évidement en informer ton IEN. Dans ce cas je fais un dossier et je mets le tout sur l'ENT en informant mon IEN (nomination de tous les échanges + dates). Je fais également un joli courrier en rappelant les droits et devoirs des parents mais aussi les limites en utilisant le mot "harcèlement". En fin de lettre je signale que j'envoie une copie des échanges à l'inspecteur. 

Généralement ça calme bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut contacte l'autonome car même si ils te disent que pour l'instant il n'y a rien à faire ils ouvriront un dossier et en cas de problème plus grave avec la famille ils ont quelque chose (ils ont peut être un dossier de l'ancienne école) 

Nous aussi on a une famille comme cela à l'école on serre les dents et on prévient l'IEN, on photocopie les cahiers de liaison (car certaines pages peuvent disparaitre)

Bon courage et protégez-vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci,

Je dois rappeler l'IEN en début d'après midi , je verrai ce qu'il me conseillera.

Les cahiers ont été photocopiés depuis la rentrée et tous les échanges sont consignés dans un cahier de ce côté là pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...