Aller au contenu

Questionnaire sur les ateliers philo


juphilosophe

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir, 

Etant en master d'enseignement, on me demande de réaliser un mémoire et j'ai choisi comme sujet l'utilisation des ateliers philo (ou discussions à visée philosophique d'après le programme) en EMC. Pour ça, j'aimerai analyser les pratiques enseignantes sur ce sujet et j'ai conçu un questionnaire.

Si vous faites des ateliers philo avec vos élèves, que vous soyez expérimenté.e.s ou néophyte.s, merci de prendre un peu de temps pour répondre à ce questionnaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! 

Par curiosité, comment avez-vous trouvé le questionnaire ? (au niveau des questions, leur organisation ou du temps nécessaire pour répondre) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chouïa long (J'ai plein de travail par ailleurs et donc j'ai trouvé cela long). En même temps, comme le thème progresse et qu'il n'y a pas de questions répétitives, on tient le cap jusqu'au bout. Cela montre que tu maîtrises le sujet assez bien pour interroger la pratique des autres.

Certaines questions ne peuvent correspondre aux enseignants de maternelle qui n'ont pas de programme d'EMC. Tu devrais peut être leur donner la possibilité de ne pas répondre à ces questions (réponse non obligatoire)...

Bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour ta réponse ! J'ai modifié quelques questions pour correspondre davantage aux enseignants de maternelle. 

Effectivement, le questionnaire est assez long vu qu'il remplace une visite dans la classe pour assister à un atelier philo suivi d'un entretien avec l'enseignant.e, d'où le nombre assez conséquent de question. C'est pourquoi je remercie vraiment du fond du cœur ceux qui répondent jusqu'au bout. 

En tout cas, merci non seulement merci d'avoir pris le temps d'y répondre, mais également pour cette critique constructive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu à ce questionnaire qui est bien fait et qui m'a permis de réfléchir sur ma pratique.

Pas de problème pour répondre à d'autres questions ou développer certains points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu et pour ce retour ! Je suis ravie que ce questionnaire a pu t'être utile également. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...