Aller au contenu

Présence des futurs élèves lors de l'admission à l'école ?


fushine

Messages recommandés

Bonjour,

 

Directrice en maternelle,  je suis en pleine préparation de la rentrée.

Exigez vous ou pas la présence des futurs élèves lors de l'admission à l'école?

 

merci de votre aide

:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle je demande effectivement la présence de l'enfant .

Cela me permet d'évaluer rapidement si il y a des aménagements à prévoir PPS, mais aussi de rassurer l'enfant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande leur présence mais ce n'est pas toujours possible vu nos horaires d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

j'ai toujours demandé la présence des enfants, pour en effet éventuellement préparer la rentrée d'un enfant "spécial" et permettre aux enfants de mettre une image sur le mot "école".

Mais une collègue  vient d'avoir au cours de la formation de directeurs, une info stipulant que la présence des enfants n'était ni obligatoire ni même nécessaire puisque nous sommes obligés d'accueillir tout le monde!!

Dans le doute, je préférais avoir vos avis

merci

bon courage à tous

:happy::happy::happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que c'est important qu'il soit là pour son premier contact avec l'école mais je ne crois pas qu'on puisse dire obligatoire...

Je rebondis avec mes questions de débutante (pas trouvé la réponse avec mes recherches)

Combien de temps cela vous prend t il par famille? Faites vous une visite de l'école à chaque fois?

Quelles sont les infos indispensables à donner à des parents pour la rentrée de PS (au cas où j'ai oublié quelques points dans mon topo) et sous quelle forme faites vous la transmission de ces infos? (réunion futurs parents? mémo rentrée?)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Shirmette,

Nous avions élaboré un petit document donné aux parents pour présenter notre école: horaires, téléphone, mail..., rappeler les missions et objectifs de l'école maternelle (rapidement), le rôle de chacun (directeur, enseignant, ATSEm, psy scolaire )

Puis dans le genre foire FAQ: que faire si mon enfant est malade, si l'enseignant est absent, la sieste, comment communiquer avec l’école, comment inscrire mon enfant à la cantine et ou périscolaire, le marquage des habits, les changes, la date de la réunion de rentrée si connue (avec l'importance d'y être ), la rentrée échelonnée s'il y a avec préférence des parents pour telle ou telle date.

Je gardais la coopérative, l'association des parents, les parents délégués (les poux...:D aussi) pour la réunion de rentrée. Je comptais par parent 20 bonnes minutes mais pour certains 45 minutes à une heure si beaucoup d'angoisse. Je prévoyais aussi une matinée ouverte où les enfants de PS invitaient les futurs PS et montraient ce qu'ils savaient faire et leur classe (une heure avec les parents ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Présence des futurs élèves lors de l'admission à l'école ?

Bonjour, 

A l'opposé des commentaires précédents, je précise dans mon affiche indiquant que les inscriptions sont ouvertes que la présence de l'enfant n'est pas obligatoire (mais possible bien sûr). Nous proposons la dernière semaine un accueil des futurs élèves de PS, par petits groupes. Ils découvrent l'école à ce moment là. 

Le moment de l'inscription, c'est dans mon bureau sombre, surchargé et pas très accueillant. Je prépare des livres, des jeux pour les enfants, mais les parents sont parfois dépassés par la gestion de leur enfant qui veut toucher à tout et s'excusent de son comportement à tout bout de champ. Dans certains cas, nous n'arrivons pas à discuter correctement avec les parents tellement l'enfant est demandeur d'attention. Donc au contraire, pour les cas "compliqués" (mise en place de PAI...) je préfère quand on peut parler au calme avec les familles. 

C'est un moment "d'adulte" l'inscription. Paperasse etc. L'enfant a son moment à lui, mieux adapté, lors de son accueil en juin ou juillet. 

Après, si la famille emmène l'enfant, ça ne pose pas souci du tout ! Au contraire, j'aime bien déjà rencontrer les futurs élèves, ça permet de se faire une idée. Mais pour certaines familles, c'est une situation de stress. 

Shirmette, la visite de l'école a lieu en collectif en juin ou juillet (par groupe de 5/6, sur plusieurs matinées). Pour l'inscription, je passe 15 à 20 minutes par famille. Si j'ai le temps (pas d'autre rdv prévu juste après), je peux déjà faire visiter l'école dès l'inscription. Mais c'est un peu à la chaîne souvent... sans décharge, pas beaucoup de temps dispo (je viens les faire un mercredi également). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien quand l'enfant est présent à l'inscription. ça permet de faire connaissance avec lui, et je fait également une visite de l'école. Je trouve important de prendre du temps pour l'accueil des futurs PS et leurs parents.

Pour une inscription, je compte 30 minutes (visite comprise), mais ça va de 5/10 minutes (quand c'est un petit frère / petite soeur d'un enfant déjà connu qui ne veut pas revisiter / n'a pas de questions) à 45 minutes (mon record pour un parents très angoissé !).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Ygraine a dit :

 Nous proposons la dernière semaine un accueil des futurs élèves de PS, par petits groupes. Ils découvrent l'école à ce moment là. 

Est-ce que tu peux en dire plus sur l'organisation de cet accueil ?

Les parents sont dans la classe ?

Que fais-tu de tes élèves ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collègue qui a les PS répartit ses élèves dans les 2 autres classes, 1 heures 3 fois dans la semaine. Ca se gère bien, on fait des activités adaptées à ce moment là, et souvent la dernière semaine on a déjà pas mal d'absents... 
Elle accueille donc tous les futurs PS et leurs parents pendant une heure, par petits groupes (le nombre de futurs PS divisés par 3, soit en gros 7 à 9 familles par matinée). Les parents se sont inscrits lors de l'inscription à la matinée de leur choix. 
Elle fait visiter les lieux principaux pour les PS à tout le monde (classe, dortoir, hall, toilettes, salle de jeux), parle aux parents, distribue une fiche avec les infos principales relatives à son fonctionnement propre pendant 15 minutes en gros. Puis les parents repartent. Les futurs élèves font une petite activité à ramener chez eux, écoutent la maîtresse chanter quelques comptines. Elle prend une photographie pour déjà préparer les portes manteaux etc pour le jour de la rentrée. Et les parents reviennent les chercher 45 minutes plus tard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça fait des classes chargées ces jours-là pour les collègues qui prennent en charge les PS ?

J'ai 28 élèves, si j'en donne la moitié à mes collègues, leur classe monte à 40...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Tempérence a dit :

Mais ça fait des classes chargées ces jours-là pour les collègues qui prennent en charge les PS ?

J'ai 28 élèves, si j'en donne la moitié à mes collègues, leur classe monte à 40...

 

 

Ici aussi les parents voulaient qu'on fasse ça,  mais au final ça semble compliqué,  surtout qu'on a plusieurs classes ou il y a des ps et mes collègues trouvent dommage qu'ils ne rencontrent pas directement leur maitresse... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...