Aller au contenu

Groupe performant GS


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une classe de MS GS et avec mon ATSEM nous avons parlé du niveau des élèves.

En discutant avec elle qui a sa fille en GS dans une autre école, je me suis dit qu'ils n'étaient peut être pas "si bons que ça".

Sur 12, j'ai 3 élèves qui savent lire et 4 qui arrivent à lire des mots simples comme "pirate, lune...".

Il me semblait que c'était déjà très bien.

Sa fille sait quasiment lire et lit aussi des nombres comme 68...

Du coup, je me disais que je ne les poussais peut être pas suffisamment. On est en train de travailler sur les lettres en script (principe alphabétique) et on fera les lettres cursive en dernière période (sachant qu'ils ont un cahier d'écriture et que l'on a commencé la cursive en janvier). En numération on travaille sur les nombres entre 10 et 20 (savoir les lire).

Merci de me donner votre avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Groupe performant GS

Le ministre actuellement mais aussi les programmes de 2015 ne vont pas du tout dans le sens de faire du pré CP en GS. ils parlent plutôt de développer des compétences "non scolaires" (on est plutôt mauvais en france pour ça); comme l'estime de soi etc ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être juste la fille de ton ATSEM qui est en avance... Je pense qu'il faut arrêter de mettre la pression aux élèves de GS... Ils ont tout le CP pour apprendre ce que tu décris plus haut ! C'est une nouvelle mode du côté des parents (enfin, dans mon école c'est le cas), il FAUT que leur enfant sache lire avant la fin de la GS... ils achètent tous des Alphas ou des ateliers Montessori pour les faire bosser à la maison le soir... on marche sur la tête...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que cela m'a mis une sacrée pression. J'utilise les access Maths, phono et sciences, j'aime beaucoup ces méthodes car elles passent beaucoup par le jeu. Je fais beaucoup de jeux dans ma classe.

La dernière fois, elle m'a montré le cahier de sa fille, il y a beaucoup de fiches (dont coloriages magiques...), je n'en ai pas autant.

J'ai également une collègue de GS qui fait beaucoup de fiches, je viens d'un autre département où on commençait à bannir les fiches.

Je ne sais plus trop sur quel pied danser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes eleves sont super bons. Je n'ai jamais eu une classe aussi bonne, enfin disons plutot avec autant d'enfants scolaires. 

Et je ne fais pas tout ca! 

Je vais , à mon avis, déjà au delà des programmes mais je me freine, tout en essayant d'accompagner ceux qui vont plus loin ( pas simple du coup) . Des eleves lisent les nombres au delà de 20/30, trés bien . Mais je ne travaille pas cette compétence. Certaines savent que "au" ca fait "o". Oui je l'ai sans doute dit, ils l'ont retenu mais pareil , je ne travaille pas les différentes graphies du O. 

 

Bref on n'est pas là pour les pousser! Déjà on suit les programmes et on les accompagne dans leurs apprentissages.

il y a suffisamment à travailler en maternelle qui soit moins scolaire que la lecture, l'écriture et les maths.

s'ils sont bons et en avance , fais toi plutot plaisir avec des projets en arts visuels, en découverte du monde, en chant, en culture littéraire ou musicale.... tout ce qu'ils auront moins le temps de faire quand ils seront en élémentaire. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je pars du principe que la fiche, c'est à la fin pour montrer aux parents ce qu'on a travaillé. Je fais plein de jeux et à la fin une fiche sur la compétence. Ce n'est absolument pas ce qui permet de travailler les compétences. Les enfants ont besoin de manipuler.

Au niveau des nombres, je suis le programme: c'est à dire maîtrise des nombres jusqu'à 10, avec beaucoup de jeux de compositions et décompositions des nombres, des problèmes d'additions, de soustractions...
En fin d'année on classe les nombres jusqu'à 30 avec la bande numérique. Mais je ne travaille pas les nombres au dessus de 10, mais je fais des choses complexes avec les nombres jusqu'à10. En dernière période, nous jouons à la marchande. Au départ, ils ont 10€ à dépenser (avec que des pièces de 1), les objets à acheter coûtent entre 1 et 3€. Ils vont voir la marchande autant de fois qu'ils veulent pour tout dépenser. Puis on apprend à anticiper et à passer commande avec 5€ puis avec 10€: ils doivent remplir un bon de commande pour dépenser leur argent.

Au niveau de la phonologie, j'utilise les alphas à partir de janvier. L'an dernier, tous mes élèves arrivaient à écrire des mots simples (vache, vélo) en oubliant parfois un son, 1/3 étaient capables de les lire. J'étais très satisfaite de leur niveau. Je les ai eu au CP et j'ai un bon niveau que ce soit en maths ou en français.

Par contre, j'enchaîne assez vite les 3 écritures pour pouvoir bien travailler dans les 3... En ce moment, nous faisons des lotos en tirant les lettres en script avec du cursif sur la carton de loto.

Donc, ne t'inquiète pas, et fais les jouer un maximum, ils en ont besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre toute la manipulation, les jeux libres, les jeux de construction, le vivre ensemble et tout et tout, si tu veux faire un peu de scolaire, bosse les pb de logique, demathématiques, les décompositions des nombres en manipulation (c'est suuuuuuuper important....qu'ils les manipulent, et les retiennent ensuite en élémentaire)...du graphisme soigneux (à la peinture, au posca, à la craie grasse.) Des ponts, des vagues. Du bien régulier, pour que ça devienne facile....Il y a beaucoup de choses à travailler qui ne sont pas "juste" lire....

(Quand j'étais maitresse de cp, je faisais une réunion en fin d'année avec les gs...où je leur disais d'aller rapporter leur méthode de lecture et d'apprendre aux enfants à faire leurs lacets, à colorier soigneusement....hum...comment dire....:D)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...