Aller au contenu

Comment se passe la répartition des spécimens envoyés par les éditeurs


Messages recommandés

Bonjour, 

Généralement nous recevons les spécimens début mars. La plupart du temps ces spécimens sont nominatifs. Nous ne  pouvons pas les prendre. Chez nous le directeur les garde et ne les distribue que fin juin après les répartitions de classe pour l'année d'après. De plus , si un ou une collègue quitte l'école l'année d'après, il ou elle ne reçoit aucun specimens....

Qu'en pensez-vous?

Comment se passe la répartition chez vous?

Comment, où et quand le directeur fait des demandes?

Y a t il quelque chose ( textes ou autres) qui régit les répartitions des spécimens? 

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on reçoit des paquets à notre nom. On trie, on prend, on emporte à la maison, on garde, on remet quand on n'en veut plus, on a une looooongue étagère qui ne sert qu'à ça.... Ca me sidère de lire ce que tu décris...mais j'ai déjà bossé dans une école comme ça où je n'avais RIEN....

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je constate, pour avoir tourné sur quelques écoles (4 x1/4 !), c'est qu'ils n'arrivent pas toujours nominativement...Dans certains cas, (j'imagine que cela dépend de la taille de l'école :idontno:), un seul exemplaire par niveau...donc effectivement, il reste bien souvent dans l'école (hélas pour les personnes à titre provisoire et en fractionné).

Dans certaines écoles, tout reste en salle des maitres, dans d'autres, ils sont pris par les collègues et rangés dans les classes.

D'après ce que j'ai pu comprendre, en début d'année, le directeur (ou la directrice), transmet les noms (et niveaux ?) des enseignants. C'est vrai ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la question ne se pose pas car je suis directrice d'une petite école et malheureusement nous ne recevons jamais rien :sad: !

il y a 24 minutes, pourjob a dit :

De plus , si un ou une collègue quitte l'école l'année d'après, il ou elle ne reçoit aucun specimens....

Personnellement, je trouve ça normal.

Les quelques fois où j'ai réclamé des spécimens pour l'école en pleurant auprès des éditeurs, j'ai laissé les manuels et fichiers à disposition de ma collègue en revanche ils devaient rester à l'école !

Si c'est une demande particulière que je fais moi même, je les garde pour moi et idem pour ma collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en avons certains à nos noms et d'autres pour l'école entière. Dans ce dernier cas, on les met en salle des maîtres et on s'arrange en interne pour savoir qui prend, quitte à se les prêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on a parfois plusieurs fois le même (j'ai un specimen à la maison...et un en classe)...C'est un peu mal fichu, parce que, au vu de tout ce qu'on reçoit, je me dis qu'on pourrait se les refiler....(j'ai même reçu cette année un spécimen d'un manuel...dont j'ai acheté la série il y a 1 an et demi...Ca m'en fera un de plus, pas mal....mais pas très utile!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que c'est de la pub ...

Une année où j'étais directrice, un jeune T1 arrivé dans l'école par "miracle" mais avec les dents longues est venu, fin mai, dans mon bureau, exiger que la collègue de CE1, qui quittait l'école et dont il prenait le niveau, lui laisse tous les spécimens qu'elle avait emmagasinés en 5 ans qu'elle était dans cette classe !

J'ai refusé d'aller dans son sens même si quelque part, il n'avait pas tout à fait tort car les éditeurs envoient leurs spécimens au collègue de ce niveau qui enseignera dans l'école et non à Monsieur Machin ou Madame Bidule.

En plus, mes étagères, chez moi, croulent sous le poids de manuels dont je ne me suis pas servie depuis ... le Franc, pour certains ! :heat:

Ils seraient mieux à l'école, finalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année scolaire, les directeurs ont une enquête émanant du monde de l’édition qu ils choisissent ou non de renseigner afin de préciser les noms et les niveaux des collègues.

Je donne ce qui est nominatif, le reste est en salle d'archivage (nom pompeux de notre remise...) et tout le monde se partage gentiment les exemplaires ou les laisse alourdir les étagères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc si certains enseignants reçoivent beaucooooop plus de spécimens à leurs noms alors que d'autres n'ont quasiment pas grand chose, voir rien ( MAT, titulaire de secteur à mi-temps depuis 2 ans ou PES) il arrive même que chez un éditeur particulier, on ne reçoive qu'un niveau? Cela voudrait-il laisser penser que le directeur ne donne sciemment que les noms de ce niveau en question? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que le directeur a d'autres chats à fouetter que de remplir cette enquête, à supposer qu'il sache qu'elle existe.

Mais il y a toujours un exemplaire au nom d'une des personnes ayant assuré le poste les années précédentes. Le MAT a sa classe.

Par contre, ce sont les TR qui sont généralement oubliés alors que ce sont sûrement les meilleurs VRP des éditeurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun se sert et on en laisse souvent aux débutants. Je trouve qu'on en a plus besoin en début de carrière. 

Je garde un ou 2 fichiers pour mettre les "cas" éventuels en autonomie dans la classe de collègue et des fichies de niveau inférieur pour les éventuels élèves n'ayant pas le niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement...On en a bien besoin quand on commence...Ici, je débute dans le niveau, suis bien contente d'avoir trouvé des spécimens récents. J'ai investi depuis dans plusieurs séries, et j'en garde 2 ou 3 par matière (et par niveau:heat:) à la maison, dont je me sers. Le reste, je remets sur l'étagère.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...