Aller au contenu

CaroleJugi

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE et je souhaiterais avoir une formation FLE. Il me semble qu'il faille faire un MASTER FLE. Mais pouvez-vous m'éclairer sur les modalités...
Il me faudrait de la formation à distance (CNED?) et/ou une formation univ (en 1 an ? en 2 ans? Y'a t-il des équivalences si j'ai déjà un MASTER ? Peut-on travailler en tant que PE et suivre cette formation (ou faut-il demander un congé formation  ?))...
Bref c'est encore très flou pour moi alors help !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jerry75

    9

  • Drinkette

    9

  • CaroleJugi

    3

  • montagny

    3

Bonjour,

Veux-tu seulement faire un master? J'ai suivi une formation DUFLE à distance avec l'université du Mans. Il s'agit d'un niveau licence, que tu peux faire en un an.  L'université proposait ensuite de faire un master mais a dit que c'était difficile de le faire et de travailler en même temps (mais pas impossible;)). Il y a d'autres universités qui le proposent, notamment Rennes et Grenoble si mes souvenirs sont bons. N'hésite pas si tu veux plus d'infos!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Master FLE

Je suis PE aussi, j'ai passé le DAEFLE avec le CNED c'est un diplôme professionnel et non pas universitaire mais cela pourrait te convenir aussi. Niveau charge de travail, c'est tout à fait gérable. C'est peut-être moins théorique. 

Je m'étais renseignée pour le master FLE, le CNED le propose avec l'université de Grenoble, c'est assez souple de ce que j'ai compris donc tu devrais pouvoir travailler en parallèle même si cela représente pas mal de travail. Des amies l'ont passé avec d'autres universités (Besançon et Bourgogne il me semble).

Je vais sûrement m'inscrire au master FLE avec l'université des Antilles, cela me convient mieux étant à l'étranger c'est une formation entièrement à distance.

Voilà bon courage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai également démarré un master fle entièrement à distance avec l'université du Mans (j'avais déjà la licence FLE).

J'ai arrêté avant de valider car j'ai été prise pour enseigner à l'étranger mais c'était vraiment super, avec un vrai suivi en direct des profs et des thématiques motivantes. J'arrivais à suivre avec mon boulot, ma direction d'école et 2 enfants en bas âge mais je bossais dessus presque tous les soirs.

Bon courage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis le fil de la discussion. J'ai enseigné le français pendant trois ans à l'étranger (j'ai adoré) et je suis actuellement en congé de formation pour finir un autre master.

Je me renseigne pour le master FLE. J'ai peur de ne pas gérer à côté du travail.

J'ai regardé pour le CNED avec Grenoble. N'habitant pas sur la région, je ne pourrai pas me rendre sur place pour les partiels. Je vais regarder pour ceux entièrement à distance.

Avez-vous fait des stages ? Etiez-vous en poste à 100% ?

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais aux Etats-Unis, une collègue passait le master FLE du CNED/Grenoble. Elle n'a pas eu à se déplacer, elle avait demandé à ce que notre école soit centre d'examen. Après c'est peut-être seulement pour l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jerry75 a dit :

Quand j'étais aux Etats-Unis, une collègue passait le master FLE du CNED/Grenoble. Elle n'a pas eu à se déplacer, elle avait demandé à ce que notre école soit centre d'examen. Après c'est peut-être seulement pour l'étranger.

oui c'est seulement pour l'étranger et non frontalier et cela a un coût : 50€ si je me souviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jerry75 a dit :

Quand j'étais aux Etats-Unis, une collègue passait le master FLE du CNED/Grenoble. Elle n'a pas eu à se déplacer, elle avait demandé à ce que notre école soit centre d'examen. Après c'est peut-être seulement pour l'étranger.

Tu comptes faire celui avec l'université des Antilles, c'est bien cela ?

 

Le 03/04/2018 à 16:00, louppette a dit :

Bonjour, j'ai également démarré un master fle entièrement à distance avec l'université du Mans (j'avais déjà la licence FLE).

J'ai arrêté avant de valider car j'ai été prise pour enseigner à l'étranger mais c'était vraiment super, avec un vrai suivi en direct des profs et des thématiques motivantes. J'arrivais à suivre avec mon boulot, ma direction d'école et 2 enfants en bas âge mais je bossais dessus presque tous les soirs.

Bon courage ! 

Entièrement à distance : cela signifie que la validation se faisait par l'envoi de dossiers et qu'il n'y avait pas de stages ?

En général, pour le master fle, est-ce qu'il y a aussi un nombre d'années maximum pour valider le M1 ET le M2 ? Genre, valider le M1 (oui, on y croit) et s'inscrire en M2 trois ans plus tard ? Le "problème" du M2 est le stage de 3-4 mois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2018 à 01:31, montagny a dit :

oui c'est seulement pour l'étranger et non frontalier et cela a un coût : 50€ si je me souviens.

Ah oui d'accord je ne savais pas cela. Merci pour l'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2018 à 11:22, Drinkette a dit :

Tu comptes faire celui avec l'université des Antilles, c'est bien cela ?

 

Entièrement à distance : cela signifie que la validation se faisait par l'envoi de dossiers et qu'il n'y avait pas de stages ?

En général, pour le master fle, est-ce qu'il y a aussi un nombre d'années maximum pour valider le M1 ET le M2 ? Genre, valider le M1 (oui, on y croit) et s'inscrire en M2 trois ans plus tard ? Le "problème" du M2 est le stage de 3-4 mois....

Oui je pense que je vais faire celui de l'université des Antilles. Il était question qu'il soit pris en charge par mon école via une bourse. Je trouve que c'est abordable, la formation au CNED est un peu lourde financièrement pour moi... Je ne connais pas celui du Mans  que mentionne louppette.

Pour ce qui est du stage, je vais demander à ma collègue, je ne sais pas si elle s'est arrêté au M1 ou pas. 

Je te mets le lien de l'université des Antilles. Attention tu as jusqu'au 30 avril pour postuler il me semble...

http://e-cursus.univ-ag.fr/course/index.php?categoryid=187 

Tiens-moi au courant si tu t'inscris à un des masters.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2018 à 03:19, jerry75 a dit :

Oui je pense que je vais faire celui de l'université des Antilles. Il était question qu'il soit pris en charge par mon école via une bourse. Je trouve que c'est abordable, la formation au CNED est un peu lourde financièrement pour moi... Je ne connais pas celui du Mans  que mentionne louppette.

Pour ce qui est du stage, je vais demander à ma collègue, je ne sais pas si elle s'est arrêté au M1 ou pas. 

Je te mets le lien de l'université des Antilles. Attention tu as jusqu'au 30 avril pour postuler il me semble...

http://e-cursus.univ-ag.fr/course/index.php?categoryid=187 

Tiens-moi au courant si tu t'inscris à un des masters.

Bonjour

Merci beaucoup pour ta réponse et pour le lien. C'est très sympa :-). J'hésite encore. Cela fait 4 ans que je n'ai pas enseigné en France et je vais être sur un nouveau poste à la rentrée.  Je suis bien d'accord, la formation CNED est onéreuse. Le master de l'université des Antilles semble être un bon compromis. Tiens moi au courant aussi :-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...