Aller au contenu

L'ATSEM et la vie de l'école


lou-anne

Messages recommandés

Bonjour

Je souhaiterais savoir comment, en tant que directrice(teur), vous organisez les réunions avec les ATSEM de l'école : quel est le fonctionnement "standart " d'une école maternelle de votre point de vue, en fait ?

- faites-vous des réunions régulièrement avec elles, par exemple, tout au long de l'année ou ponctuellement ? sont-elles planifiées à l'avance avec un ordre du jour précis ou bien proposées à la demande ou à l'occasion d'un évènement particulier ? Peut-être n'en faites-vous pas ?

- ces réunions les concernent-elles seulement, ou bien associez-vous les ATSEM aux réunions enseignantes(ts) ?

- quels sujets abordez-vous alors ?

- leur rédigez-vous un emploi du temps détaillé ? Leur remettez-vous un "dossier de rentrée" comme il arrive d'en remettre aux enseignantes(ts) en début d'année (dossier administratif, projet d'école...) ?

- comment présentez-vous leurs rôles et missions, éventuellement les limites aussi, auprès des parents d'élèves ?

Merci par avance pour le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es dans le public il n'y a aucun temps institutionnel dédié à des réunions d'équipe

La mairie n'est donc pas tenue de donner quelques heures par an pour cela.

 Et si par malheur les horaires des Atsem collent aux horaires scolaires  + cantines et garderies.... les réunions sont volées sur un temps scolaire ou entre deux portes et toujours avec un enseignant absent qui surveille ...

Je fais donc une réunion une fois ou deux par période directrice Atsem , privant mes collègues de 45mn d'aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse qui me donne une idée de fréquence.

J'exerce en effet dans le public et la mairie permet de rencontrer les ATSEM hors temps scolaire, sur du temps périscolaire.

J'ai alors le choix de les associer ou non aux conseils des maîtres.

Quels sont les sujets abordés lors de tes réunions ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la mairie ne prévoit pas de temps d'échanges avec les ATSEM, juste la matinée de pré-rentrée ( quand il n'y a rien d'autre à faire hein....) donc c'est du temps volé entre deux portes ou lorsque j'ai ma journée de décharge si vraiment il faut que l'on se pose un peu mais dans ce cas mes collègues n'ont leur atsem ou les ATSEM n'ont pas de pause le midi....

C'est très compliqué car nous travaillons tout de même toute la journée ensemble...

Oui oui j'adore les nouveaux rythmes scolaires qui font que les ATSEM sont devenues animatrices des TAP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une référente ATSEM sur mon école, du coup je l'ai reçu elle pour le PPMS, L'alerte incendie... en cours d'année, pour qu'elle redonne l'info à toutes les ATSEM de l'école (dont celles qui sont à temps partiel)... Avec le recul je n'ai pas apprécié cette mise à distance avec mes ATSEM que je cotoie quotidiennement... Du coup si c'était à refaire je ferai surement comme Dada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant L'ATSEM et la vie de l'école

Chez moi la mairie leur donne un emploi du temps à la minute (suite à des soucis dans l'équipe ATSEM il y a quelques années), du coup je pars de cet emploi du temps pour faire en sorte que ça colle avec notre fonctionnement (en modifiant quelques propositions de la mairie) et en répartissant leur temps de classe entre les collègues. 

Après qu'appelles tu un projet de fonctionnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai fait une réunion PPMS sur du temps "volé" pareil sur leurs heures ménage (après bon c'était 15 minutes et elles étaient plutot contentes d'etre au courant) et depus cette année je fais une note papier chaque moi ou période avec les choses importantes, date de sorties, événements de l'école etc qu'elles soient au courant et je suis sur que tout le monde a eu l'info ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici réunion de début d"année avec les atsem , et comme le dit le texte; directrice je fixe l'emploi du temps des atsem et leurs taches. C'est de ma responsabilité et  mon rôle .

Les atsem sont là pour aider à l’accueil des enfants et au fonctionnement des classes et pas l'inverse un fonctionnement des classes qui s'adapte aux atsem.

Je n'interviens pas pour le temps cantine ou garderie mais pour le temps classe c'est son mon contrôle.

 

Elle ont un porte vue avec leur emploi du temps

les principales règles de fonctionnement

leur rôle pour le ppms

et quelques informations sur le sommeil des jeunes enfants, le handicap,  ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2018 à 11:15, shirmette a dit :

Chez moi la mairie leur donne un emploi du temps à la minute (suite à des soucis dans l'équipe ATSEM il y a quelques années), du coup je pars de cet emploi du temps pour faire en sorte que ça colle avec notre fonctionnement (en modifiant quelques propositions de la mairie) et en répartissant leur temps de classe entre les collègues. 

Après qu'appelles tu un projet de fonctionnement?

C'est l'emploi du temps mais aussi le remplacement d'une collègue, le cadre de travail fixé...

J'aime bien l'idée du porte-vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 04/04/2018 à 14:08, scarlettOhara a dit :

moi j'ai fait une réunion PPMS sur du temps "volé" pareil sur leurs heures ménage (après bon c'était 15 minutes et elles étaient plutot contentes d'etre au courant) et depus cette année je fais une note papier chaque moi ou période avec les choses importantes, date de sorties, événements de l'école etc qu'elles soient au courant et je suis sur que tout le monde a eu l'info ! 

Je vais te piquer ton idée de feuille récapitulative par période, merci :wink: 

Je fais une réunion avant la rentrée, sur le temps de ménage qu'elles ont avant la rentrée pour expliquer les nouveautés et leur donner leur emploi du temps  et une en fin d'année  pour faire un bilan 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...