Aller au contenu

gestion parole des élèves


Messages recommandés

Bonjour !

Petit sondage pour un partage d'expérience....

Voilà dans ma classe de CM comment je gère "la parole" de mes élèves :

- arrivée dans la classe, et premières séances de la journée : ils ne peuvent parler que s'ils ont levé le doigt. Je ne tolère aucune parole entre élève, même pour demander de l'aide à un camarade, même pour demander à ce que du matériel soit prêté.... Ca fait  vieille école comme ça, mais ayant eu des classes difficiles j'ai opté pour ce fonctionnement car j'ai eu trop de classes où ça partait en cacahuète, les élèves ne faisaient pas la différence entre chuchoter pour travailler et parler pour se distraire..... Quand je décris ce fonctionnement à certaines amies/collègues elles font les yeux ronds en me disant "mais...tu arrives à leur faire garder le silence ??"....oui, en étant hyper carrée sur cette règle dès le début, mais j'avoue ça demande beaucoup d'énergie...mais pour moi comme pour eux ça me semble important d'avoir des moments silencieux. Après dans des milieux "faciles", peut être c'est tout à fait possible de laisser es élèves chuchoter dès qu'ils en ont besoin, mais là en REP je ne le sens pas.. comment faites-vous de votre côté ?

-comme cela demande beaucoup de concentration pour les élèves, et qu'ils faut aussi qu'ils apprennent à communiquer à bon escient, à s'aider, à chuchoter, j'ai quelques temps bien identifiés (généralement une voire deux séances par jours, l'après-midi) où la parole est libre, si le volume sonore ne devient pas trop élevée...

Comment gérez-vous vous ? quelle est la proportion de différents temps "j'ai le droit de parler/je n'ai pas le droit" ? et en cycle 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi avec mes ce2/cm1 , j'alterne des moments sans bruits , interdiciton de prêter du matériel par exemple ( ils ont une boite ou sinon je prête moi), et des moments par deux ( ditées de mots, poésie, anglais, relecture de rédaction ...)

J'ai plus de difficultés à certains moments : quand ils viennent près de mon bureau, dans le couloir, quand ils veulent répondre spontanément et oublie de lever le doigt ( fréquent). Honnêtement je n'ai pas l'énergie de tout cadrer dans ces moments là, j'adapte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici, classe très difficile, je ne les laisse jamais chuchoter, car ils ne savent pas faire la part des choses et ça part très très vite en vrille.

Toute la journée, la règle est la même, j'exige le silence, ils n'ont le droit de parler que s'ils ont demandé la parole. L'après-midi, j'essaie d'alterner avec des moments plus "cool" où la parole est un peu plus libre (EPS, anglais, chant, et arts-visuels, seule matière où je tolère les chuchotements...).

Ils n'ont même plus le droit de se déplacer de la journée! Ils peuvent le faire uniquement à "l'accueil" (moment où l'on note les devoirs le matin, fait les responsabilités...) pour aller chercher un livre/un coloriage, bref une occupation pour les temps morts de la journée, et c'est tout. J'ai été obligée d'en arriver là car j'ai 4 élèves très perturbateurs et ce n'était plus une classe mais une foire...

J'ai des CE1.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, tout est interdit: parler sans l'avoir demandé, se déplacer, même pour prendre un mouchoir. La seule exception, c'est la gastro,  ils peuvent se lever et partir en courant:D, j'ai des CM1 REP et j'aime çasûrement car mes journées de classe sont calmes.  Ce manque de liberté je le vis bien et eux aussi! Il y a des moments où ils peuvent échanger (travail par deux reguliers), je fais souvent 1h d'atelier relâche dans la semaine aussi et la ça discute, si le volume sonore reste correct.

Je ne supporte pas le bruit ou alors sur un temps très court. Je me préserve.  Par exemple dans le car pour la piscine, s'ils ne chuchotent pas, au 3ème avertissement c'est silence complet. Et ça leur arrive régulièrement. 

Fais ce qui te convient. Ici, ce silence c'est la garantie d'un travail serein, apaisé et en REP ça me paraît essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ann44 a dit :

 

Fais ce qui te convient. Ici, ce silence c'est la garantie d'un travail serein, apaisé et en REP ça me paraît essentiel.

Exactement, et pas qu'en REP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vient à l'école pour apprendre. Alors, certains ont des pédagogies qui favorisent les échanges entre pairs, et tout et tout...Moi, je ne fonctionne pas comme ça. On a le droit de parler en levant le doigt, mais, comme c'est un public plutôt calme et un cours double, ils s'arrangent entre eux si besoin d'un petit truc, tant que je ne l'entends pas. Bien sûr, ça dérape régulièrement, et je recadre aussitôt. Ils ont maxi 1h45 d'attention à avoir entre 2 récrés, ça se fait largement. Ma classe tourne, on apprend sereinement et dans le calme. Je ne vois pas l'intérêt de faire autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en maternelle, des témoignages svp?
Merci!

J'adore le travail dans le calme... Mais je passe pour un dragon aux yeux de certains (ce que je suis un peu, bien malgré moi, par moments tout en ayant une belle complicité avec mes élèves...) et j'ai l'impression d'être une extra-terrestre quand je regarde autour de moi...

 

Et comment obtenir le calme sans élever la voix? Avez-vous de vraies astuces qui marchent et qui ne nécessitent pas de se lever 25 fois pour mettre la main sur l'épaule de l'enfant?
Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ann44 a dit :

Par exemple dans le car pour la piscine, s'ils ne chuchotent pas, au 3ème avertissement c'est silence complet. Et ça leur arrive régulièrement. 

Admiration !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, penelope44 a dit :

ça me rassure ces témoignages, je ne suis pas à côté de la plaque !!

Ah oui ! Je me sens plus légitime d'un coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Sophely1 a dit :

Et en maternelle, des témoignages svp?
Merci!

J'adore le travail dans le calme... Mais je passe pour un dragon aux yeux de certains (ce que je suis un peu, bien malgré moi, par moments tout en ayant une belle complicité avec mes élèves...) et j'ai l'impression d'être une extra-terrestre quand je regarde autour de moi...

 

Et comment obtenir le calme sans élever la voix? Avez-vous de vraies astuces qui marchent et qui ne nécessitent pas de se lever 25 fois pour mettre la main sur l'épaule de l'enfant?
Merci!

Pareil...J'ai eu des mater pendant qq années, c'était relativement calme aussi.... Hum...je levais la voix de temps en temps, ou parlais bien fort pour que ça ne déborde pas. Tout est question d'habitude....Ce n'est pas parce qu'on est en mater qu'on doit devenir sourdingue à cause du bruit...et idem pour les enfants, c'est bien plus agréable quand l'ambiance est relativement calme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...