Aller au contenu

gestion parole des élèves


Messages recommandés

il y a une heure, cpette a dit :

Ce n'est pas parce qu'on est en mater qu'on doit devenir sourdingue à cause du bruit...et idem pour les enfants, c'est bien plus agréable quand l'ambiance est relativement calme...

Exactement, même si ce n'est pas la mode actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sinon des témoignages de personnes qui en C3 laissent leurs élèves chuchoter/parler ? il y en a surement beaucoup aussi, en tout cas quand j'entends ce qui se passe dans les classes à côté (je change tous les ans d'école), c'est souvent le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, penelope44 a dit :

et sinon des témoignages de personnes qui en C3 laissent leurs élèves chuchoter/parler ?

CE2-CM1-CM2, mes élèves sont autorisés à chuchoter pendant les temps de travail individuel (classe coopérative). Au bout de 10 avertissements (voix basse ou au-delà), ce temps est terminé (et comme ils adorent, il y a une plutôt bonne auto-gestion du bruit). Les premières fois, le temps individuel pouvait ne durer que 5 minutes, tant pis, on avait d'autre travail à avancer :) Maintenant, ça pourrait durer deux heures et quand ils sont absorbés par leur travail, il arrive bien souvent que je n'ai pas à intervenir une seule fois de ce côté.

Sur d'autres temps, aucun bruit n'est toléré. Sur du travail de groupe, on peut parler à voix haute sans problème, dans la limite du raisonnable (le raisonnable étant parfois rendu objectif avec la jauge de niveau sonore de https://classroomscreen.com/).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, penelope44 a dit :

et sinon des témoignages de personnes qui en C3 laissent leurs élèves chuchoter/parler ? il y en a surement beaucoup aussi, en tout cas quand j'entends ce qui se passe dans les classes à côté (je change tous les ans d'école), c'est souvent le cas...

Hélas, sauf réelle pédagogie adaptée.

On ne torture pas un élève en l'obligeant à se taire tout à fait pendant 20 minutes, le temps d'exécuter un exercice de façon efficace quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'exige le silence aussi ... on va dire que 15 sur 22 y arrivent, mais 7 ... non, impossible, malgré les punitions, la suppression d'une partie de la récrée, mots pour les parents (non signés) et j'en passe ....

Je n'y arrive pas !!! Impossible ... "crayon de bois ou stylo" .... "sur le cahier ??" .... "et j'en passe ..... Je ne sais plus quoi faire ... rien ne marche .... je compte les semaines avant la fin de l'année, c'est tout

J'interdit les déplacements, 

Il ne reste plus de mouchoirs dans la classe, j'ai dit que désormais, ils doivent avoir leurs mouchoirs perso, parce que "je peux aller chercher un mouchoir" sans lever la main ... (et aller prendre un mouchoir de la boite collective, alors qu'un tiers seulement de la classe a participé à l'effort collectif, ça va bien un moment ...) ... Je suis super vache, mais un gamin a passé 15 minutes la morve au nez.... tant pis pour lui .... J'en peux plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des temps de silence absolu et des temps de travaux en groupe avec donc possibilité d'échanger en chuchotant. Au moindre débordement l'élève bosse seul en silence, ça les calme vite. Sauf l'élève de CP avec des troubles du comportement mais même lui s'est posé. En plus avec 3 niveaux, l'exemple des grands facilite la manœuvre.

Si je suis d'accord pour dire qu'ils ne bossent bien que dans le calme, je crois aussi que nous devons leur apprendre à bosser ensemble avec une qualité et un niveau sonore des échanges convenables et efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kokoyaya a dit :

 

Sur d'autres temps, aucun bruit n'est toléré. Sur du travail de groupe, on peut parler à voix haute sans problème, dans la limite du raisonnable (le raisonnable étant parfois rendu objectif avec la jauge de niveau sonore de https://classroomscreen.com/).

sympa ce petit site ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

Hélas, sauf réelle pédagogie adaptée.

On ne torture pas un élève en l'obligeant à se taire tout à fait pendant 20 minutes, le temps d'exécuter un exercice de façon efficace quand même !

donc Goëllette tu demandes des phases de 20 minutes, et entre, comment fais-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah il y a les leçons, les moments où on rigole (beaucoup), ou on utilise l'ardoise, ...

Il y a un temps pour tout quoi !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 01/04/2018 à 21:54, cpette a dit :

Pareil...J'ai eu des mater pendant qq années, c'était relativement calme aussi.... Hum...je levais la voix de temps en temps, ou parlais bien fort pour que ça ne déborde pas. Tout est question d'habitude....Ce n'est pas parce qu'on est en mater qu'on doit devenir sourdingue à cause du bruit...et idem pour les enfants, c'est bien plus agréable quand l'ambiance est relativement calme...

Il existe un dossier du magazine "la classe " 22 trucs pour bien gérer sa classe " que j'ai trouvé je ne sais plus sur quel site et qui était téléchargeable avec des idées bien concrètes ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

On m'a sorti ça à demi-mots lors d'une évaluation d'école (en comparaison avec une collègue chez qui ça parle davantage, certes mais quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...