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    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
mamiebrossard

CP au jour le jour 2017-2018

Messages recommandés

mamiebrossard

J'ai le plaisir d'ouvrir ce nouveau sujet :) 

Alors où en êtes-vous actuellement avec vos CP ?

Ici, sur mes 27 cp :

- 13 lisent avec fluidité, tout en mettant le ton et en respectant la ponctuation

- 7 lisent avec fluidité, tout mais ne mettent pas le ton et/ou ne respectent pas la ponctuation

- 5 déchiffrent tous les mots avec les sons déjà vus mais pas les nouveaux sons et ce n'est pas encore fluide.

- 2 sont en grosses grosses difficultés (dont 1 que j'ai récupéré en janvier) : l'1 ne connaît pas le nom des lettres et du coup même s'il connaît le son de la lettre, c'est compliqué, l'autre est capable de déchiffrer mais a une telle timidité qu'à moins d'être en relation duelle, il ne sort rien en collectif pou des choses fausses :( 

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Lady Oscar

Bonjour,

Merci pour l'ouverture de ce post au jour le jour, ça me manquait! :) :applause:

-Alors ici j'ai la moitié de bons lecteurs, ils font le fichier comme les autres et lisent en autonomie quand je fais lire les autres: leur bonheur est d'avoir accès aux livres des ce1!

-Dans l'autre moitié il y a ceux qui s'en sortent quand même, un peu haché mais ça ira pour le ce1. Celui qui redouble son CP obtient tout juste ce niveau "moyen" mais on partait de très loin lors de son premier CP: il ne connaissait RIEN de la GS à part tracer son prénom en Capitale, même pas le nom de l'initiale de son prénom et a mis 6 mois à dépasser 10...

-Et sinon j'en ai 3 dont les problèmes de "comportement-éducation parentale instable-sensibilité extrême" ne permettent pas d'avoir le niveau: l'accès à la compréhension de phrases simples est laborieuse. Pour deux,  le décodage est tellement lent qu'on ne comprend pas ce qui est lu à voix haute. 

L'an prochain, j'ai la chance de revenir à 4 jours, je vais perdre une matinée mais mes élèves seront moins fatigués et ça va aider!

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bulle2

Bonjour,

J'ai un bon cru cette année, j'ai seulement 2 élèves qui décodent laborieusement, il leur faudra une 2ème année pour consolider tout ça. Les autres sont bien lancés, j'aimerais bien leur faire lire des albums du coup. 

En maths, une élève est vraiment perdue, elle n'arrive pas à faire des petits calculs, même avec du matériel, c'est compliqué. 

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FennJA

Sur mes CP,  j'ai un élève en très grande difficulté, une majorité de bons élèves, deux très bons élèves et une excellente élève qui se débrouille très bien en lecture et a le niveau CE1 en maths (en ce moment, en calcul mental, elle s'amuse avec des 400+20+7+200 + 10 ou des 200+25+60+3+100 ). 

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roro33

Je m'inquiète,  aucun ne lit en mettant le ton et en respectant la ponctuation. 😯

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cyrille1

Moi aussi ceux lisent avec fluidité ont du mal à respecter la ponctuation.

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majo22

IL y a le temps pour cela, cela s apprend au fur et à mesure du ce1, CE2, Cm1, cm2...

s ils décodent et comprennent un minimum ce qu ils lisent, c est gagné. 

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roro33

Me voilà plus rassurée 

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fred301

8 CP, 3 en difficulté, n'ont pas acquis les sons complexes, ne fichent pas grand-chose à la maison et copient en classe ! Mais ça va le faire !!! 1 bon lecteur, 4 lecteurs moyens.

2 CE1 qui lisent avec les CP, 1 ok elle va refaire un vrai CE1 l'an prochain et devrait être une assez bonne élève. L'autre a des troubles dys, rdv chu pris, pas de psy scolaire, les parents ne veulent pas qu'il soit maintenu, je dois rappeler l'orthophoniste...

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calia
Le 01/04/2018 à 10:23, Lady Oscar a dit :

 L'an prochain, j'ai la chance de revenir à 4 jours, je vais perdre une matinée mais mes élèves seront moins fatigués et ça va aider!

Revenue à 4 jours cette année, ce n'est pas le constat que je fais : le comportement des élèves (fatigue comprise) n'a pas changé, et je trouve vraiment qu'on a moins avancé que ces dernières années. La perte de cette matinée se fait bien sentir... C'est peut-être d'autant plus marqué que cette promo de CP est difficile (problèmes de comportement, de concentration, je-m'en-foutisme...).

Sur 26 élèves, j'ai 10 lecteurs courants avec lesquels je travaille le ton, les liaisons, etc... 10 lecteurs plus lents (assez hâché), et 6 qui sont encore vraiment dans le déchiffrage laborieux  (mais connaissent quasiment tous les sons ).

Je me bats depuis le début avec certains qui ont un temps d'attention de 30s, ils ne sortent pas leurs affaires en même temps que les autres, n'entendent pas les consignes, ont à peine (ou pas encore)  écrit la date quand les autres ont déjà fini l'exercice... J'en ai 9 comme ça, à des degrés divers... Jusqu'à maintenant, j'essayais de les faire rattraper pendant la récré ou sur des temps plus ludiques, mais ça ne marche pas : ils peuvent passer leur récré entière à écrire seulement 2 mots. J'ai puni, j'ai rencontré les parents, psy scolaire pour certains... Je m'épuise à vérifier qui a fini quoi, puis revérifier après... Je crois que je vais laisser tomber pour la dernière période : je marquerai juste "travail non fait" et ils seront punis de récré, mais je ne ferai pas rattraper. 

Ca fait 5 ans que j'ai des CP dans la même école, je n'ai jamais connu ça... Et encore, il y en avait 2 de plus en début d'année, mais ça s'est réglé après la première période, comme pour la plupart de ceux que j'ai eu les années précédentes.

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Lady Oscar

C'est une tendance que j'observe de plus en plus: les enfants zappeurs avec un temps de concentration court, qui supportent mal la frustration et ont une très faible estime d'eux-même malgré une attitude effrontée qui pourrait laisser penser le contraire. :( 

Pour l'an prochain, j'aimerais  faire un  temps de réactivation des notions du matins en fin d'après-midi. A travers de lecture sur les neurosciences, le rythme de l'enfant, je pense que la tranche horaire 15h30/16h30 devrait servcir à fixer les notons vues le matins. Ca me ferait des journées du types:

Matin: maths/français/ateliers autonomes français + poésie

Début aprem: QLM, sport, arts...

Fin aprem: calcul mental, lecture, quizz sur ardoise, ateliers autonomes maths + Qlm

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hamster

Moi je me demande comment faire tenir Archimaths avec la semaine de 4 jours l'an prochain...

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Lady Oscar
il y a 36 minutes, hamster a dit :

Moi je me demande comment faire tenir Archimaths avec la semaine de 4 jours l'an prochain...

Le problème sera le même pour les autres méthodes. ;)

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hamster

Ca dépend: il y a peut-être des méthodes qui font environ 100 pages.

Archi, c'est 132 pages et encore, on saute les jeux, les découvertes de début de période...

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Lady Oscar

Peut-être faire la géométrie l'aprem en lien avec les arts visuels.

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vixine

Je suis ravie du retour de jour au le jour ... 

Après des départs et des arrivées, j'ai actuellement 10 élèves de CP en Rep +. Le dernier arrivé déchiffre uniquement les syllabes simples et n'a mémorisé aucun mot outil.  Deux élèves ont encore une lecture hachée et deux autres ont parfois du mal à mettre du sens à ce qu'il font. Et j'ai 5 vrais lecteurs, un pur bonheur. 

Par contre, les mathématiques sont bien plus compliquées cette année ... 

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fred301

Après la récré de l'après-midi, je fais souvent du français et en effet ça passe bien, comme un retour au calme après des activités classe entière (j'ai un CP-CE1).

Public scolaire relativement favorisé, je suis contente du mercredi matin libéré, élèves plus reposés en effet, fin de semaine moins sur la corde raide, pour eux comme pour moi !

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roro33

Je pense aussi que je vais abandonner archi maths avec la semaine à 4 jours, mais je ne sais pas encore vers quoi je vais aller ! 

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bulle2
Le 07/04/2018 à 15:14, Lady Oscar a dit :

C'est une tendance que j'observe de plus en plus: les enfants zappeurs avec un temps de concentration court, qui supportent mal la frustration et ont une très faible estime d'eux-même malgré une attitude effrontée qui pourrait laisser penser le contraire. :( 

Pour l'an prochain, j'aimerais  faire un  temps de réactivation des notions du matins en fin d'après-midi. A travers de lecture sur les neurosciences, le rythme de l'enfant, je pense que la tranche horaire 15h30/16h30 devrait servcir à fixer les notons vues le matins. Ca me ferait des journées du types:

Matin: maths/français/ateliers autonomes français + poésie

Début aprem: QLM, sport, arts...

Fin aprem: calcul mental, lecture, quizz sur ardoise, ateliers autonomes maths + Qlm

Tu as des liens ? 

Pour les élèves qui supportent mal la frustration je suis d'accord !

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cara

Il y a quelques années, j'avais noté les meilleures heures pour les apprentissages et effectivement l'attention remonte vers 15h. Généralement, je fais du français ou des maths.

Sinon, je viens d'avoir une nouvelle élève : 25 CP maintenant.  J'ai halluciné ! Elle n'a pas de fichier (ça ne me dérange pas moi non plus) par contre pour les mathématiques je n'ai aucun exercice et en français que des feuilles photocopiées (lecture, écriture,...). Elle n'a pas de cahier du jour :blink: et ne sait pas se servir de cet outil ! Je n'ai pas de livret d'évaluation, rien...

Bref, je ne sais pas où elle en est !

ça va la changer la pauvre, mes élèves en sont déjà à leur 5ème cahier du jour !

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Lady Oscar

Bonjour, non pas de liens en particulier. Mais je reviens ici si je retrouve ça.

Allez on est mercredi de classe :( mais on peut désormais les compter! :)

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fred301

Je viens de boucler les livrets, oooooouuuuuuuuf !

Cara, pas facile les arrivées en 2e partie d'année, quand les autres sont super lancés... J'ai eu une nouvelle élève début mars, comme toi sans trop d'affaires !

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roro33

Moi j'en ai eu un debut mars aussi, arrivé de Portugal, ne parlant pas français et ayant été scolarisé juste 2 mois en GS.....

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cara
Il y a 10 heures, fred301 a dit :

Cara, pas facile les arrivées en 2e partie d'année, quand les autres sont super lancés... J'ai eu une nouvelle élève début mars, comme toi sans trop d'affaires !

Oui c'est galère, heureusement qu'elle est sympa !

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fluffy

Oh, je suis contente de vous retrouver ici :) 

Je me suis beaucoup inquiétée pour ma classe actuelle car vraiment difficile d'obtenir une attitude d'élèves. Aucune autonomie, impossible de les faire avancer seuls sur le fichier de maths même à cette période :ohmy: (et on est pourtant en demi-classe sur le fichier). Mais finalement, on y arrive.

Beaucoup connaissent tous les sons, même ceux que l'on n'a pas encore faits. Et pas des qui étaient forcément dans le haut du panier au début de l'année. 

Ils se régalent sur le rallye lecture Sami et Julie, à tel point que c'était le chaos dans les fiches, j'ai du tout ranger pour faire une grande pause :D 

J'ai demandé un maintien pour un de mes élèves primo-arrivants. Il ne connait toujours aucune lettre, pas même celles de son prénom, ne reconnait pas les chiffres au delà de 5 et je n'ai toujours pas entendu le son de sa voix (à part quand il me demande pour aller aux toilettes, soit toutes les 1/2h).

Et sinon, je dirais que c'est ok pour tous les autres. J'en ai une un peu faible parce qu'elle a pris un mois de vacances en février et en plus elle s'y croyait déjà 1 semaine avant et a bien mis 2 semaines à redescendre :glare:

Je cale un peu sur mon organisation de période 5, et il faut que je réfléchisse à l'organisation des futurs cp à 12. On nous a annoncé 2 ouvertures de cp l'an prochain. Ma PDMQDC l'a demandé, j'espère qu'elle l'aura, on est une bonne équipe. :clover: 

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shreky38

Bon ben ici 11 CP public REP mais sans l'être, beaucoup de départs arrivées, beaucoup de primo,  on est 26 CP-CE1.

Les CP sont comme décrits plus haut, c'est la génération tablette,  on note une difficulté supplémentaire dans toutes les REP/REP+ ces dernières années dixit notre IEN.

Donc voilà le profil de mes CP:

- 1 connait à priori les sons voyelles et la plupart des consonnes longues (je ne sais pas ce qu'il restera à la reprise) mais peine à entrer dans la syllabique. Ne parle pas français et est très très passive. En maths les nombres jusqu'à 5ne sont pas stables.

- 1 pour qui c'est l'école à la carte, elle a les capacités pourtant... elle combine les consonnes longues et les voyelles mais lecture de petits mots toujours difficile, compréhension difficile de part la langue, en maths numération jusqu'à 10 et petites additions ok.

-1 qui ne fait que ce qu'il veut ie bien souvent rien! Connait les sons travaillés mais ne fait que difficilement l'effort de lire des mots... Grosse difficulté graphique. Maths numération  jusqu'à 69 ok (ben oui plus de manip' , jeux ...).

- 4 élèves qui connaissent les sons travaillés, lisent des mots et petites phrases mais vite embêtés par les mots outils qui peinent à être appris (aucun travail à la maison pour tous...). Maths ok sauf 1 qui peinent à apprendre le nom des nombres "irréguliers".

- 1 "bon" CP (tout est relatif c'est sur!!) qui lit des phases, petits textes mais fluence moyenne. Maths ok.

- 3 excellentes CP dont 2 qui suivent avec les bons CE1 en lecture et maths.

Côté CE1 j'en ai 1 qui suit avec les CP moyens en lecture (mais à mon avis il a un trouble car par ailleurs il est super à l'aise à l'oral, compréhension, maths... bilan ortho qui devrait enfin arrivé dans les mois qui arrivent) 4 CE1 qui ont la fluidité et une moins bonne compréhension que mes meilleures CP dont 1 qui suit la numérisation CP et pour qui on propose un redoublement à la demande des parents mais qui sera sans doute refusé.

(Sans compter les 5CE1 moyens peu autonomes et les 5 très bons CE1 )

Bref je passe beaucoup de temps à reflechir/préparer des choses pour tous et avec un résultat "moyen" même s'ils avancent tous plus ou moins !

 

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nanesteph
Le 09/04/2018 à 16:51, roro33 a dit :

Je pense aussi que je vais abandonner archi maths avec la semaine à 4 jours, mais je ne sais pas encore vers quoi je vais aller ! 

J'ai Archimaths cette année et bien qu'étant sur 4 jours et demi, on ne fait pas maths le mercredi. Et j'y arrive très bien ;) Donc je resigne pour l'année prochaine bien qu'on revienne à 4 jours car ça ne changera rien à mon organisation actuelle !

Ici j'ai 9 CP (enfin 10 mais ce dernier refait de la GS avec mes GS) et 13 GS. Sur les 9 CP, tous sont lecteurs, ils arrivent globalement à mettre le ton mais j'avoue que ce qui m'intéresse le plus depuis qu'ils lisent tous c'est d'accéder au sens. J'ai 2 élèves pour qui ça reste difficile.

Petite question poésie : est ce que ça vous paraît trop tôt pour leur demander de copier une courte poésie en période 5 ?

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hamster

Les miens copient leur poésie depuis janvier. Je leur place les majuscules bien disposées dans ma cahier quand même.

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roro33

Moi j'en fais 5 fois par semaine et je n'ai pas le temps de tout faire ; et cette année j'avais un CP pur ; l'année prochaine je repasse à un CP/CE1 ; je préfère voir une autre méthode.....

 

Quant aux poésies, tout dépend du niveau de tes CPS, moi je ne fais copier que deux ou trois phrases en plus de la date et de la consigne et c'est déjà assez lours pour certains d'entre eux...alors une poésie, je trouve ça trop long. 

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cara

Mes CP ne copient pas leur poésie en revanche ils ont souvent un petit exercice à écrire sur leur cahier du jour. 

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