Aller au contenu

CP au jour le jour 2017-2018


mamiebrossard

Messages recommandés

J'ai le plaisir d'ouvrir ce nouveau sujet :) 

Alors où en êtes-vous actuellement avec vos CP ?

Ici, sur mes 27 cp :

- 13 lisent avec fluidité, tout en mettant le ton et en respectant la ponctuation

- 7 lisent avec fluidité, tout mais ne mettent pas le ton et/ou ne respectent pas la ponctuation

- 5 déchiffrent tous les mots avec les sons déjà vus mais pas les nouveaux sons et ce n'est pas encore fluide.

- 2 sont en grosses grosses difficultés (dont 1 que j'ai récupéré en janvier) : l'1 ne connaît pas le nom des lettres et du coup même s'il connaît le son de la lettre, c'est compliqué, l'autre est capable de déchiffrer mais a une telle timidité qu'à moins d'être en relation duelle, il ne sort rien en collectif pou des choses fausses :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour l'ouverture de ce post au jour le jour, ça me manquait! :) :applause:

-Alors ici j'ai la moitié de bons lecteurs, ils font le fichier comme les autres et lisent en autonomie quand je fais lire les autres: leur bonheur est d'avoir accès aux livres des ce1!

-Dans l'autre moitié il y a ceux qui s'en sortent quand même, un peu haché mais ça ira pour le ce1. Celui qui redouble son CP obtient tout juste ce niveau "moyen" mais on partait de très loin lors de son premier CP: il ne connaissait RIEN de la GS à part tracer son prénom en Capitale, même pas le nom de l'initiale de son prénom et a mis 6 mois à dépasser 10...

-Et sinon j'en ai 3 dont les problèmes de "comportement-éducation parentale instable-sensibilité extrême" ne permettent pas d'avoir le niveau: l'accès à la compréhension de phrases simples est laborieuse. Pour deux,  le décodage est tellement lent qu'on ne comprend pas ce qui est lu à voix haute. 

L'an prochain, j'ai la chance de revenir à 4 jours, je vais perdre une matinée mais mes élèves seront moins fatigués et ça va aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un bon cru cette année, j'ai seulement 2 élèves qui décodent laborieusement, il leur faudra une 2ème année pour consolider tout ça. Les autres sont bien lancés, j'aimerais bien leur faire lire des albums du coup. 

En maths, une élève est vraiment perdue, elle n'arrive pas à faire des petits calculs, même avec du matériel, c'est compliqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes CP,  j'ai un élève en très grande difficulté, une majorité de bons élèves, deux très bons élèves et une excellente élève qui se débrouille très bien en lecture et a le niveau CE1 en maths (en ce moment, en calcul mental, elle s'amuse avec des 400+20+7+200 + 10 ou des 200+25+60+3+100 ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL y a le temps pour cela, cela s apprend au fur et à mesure du ce1, CE2, Cm1, cm2...

s ils décodent et comprennent un minimum ce qu ils lisent, c est gagné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 CP, 3 en difficulté, n'ont pas acquis les sons complexes, ne fichent pas grand-chose à la maison et copient en classe ! Mais ça va le faire !!! 1 bon lecteur, 4 lecteurs moyens.

2 CE1 qui lisent avec les CP, 1 ok elle va refaire un vrai CE1 l'an prochain et devrait être une assez bonne élève. L'autre a des troubles dys, rdv chu pris, pas de psy scolaire, les parents ne veulent pas qu'il soit maintenu, je dois rappeler l'orthophoniste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2018 à 10:23, Lady Oscar a dit :

 L'an prochain, j'ai la chance de revenir à 4 jours, je vais perdre une matinée mais mes élèves seront moins fatigués et ça va aider!

Revenue à 4 jours cette année, ce n'est pas le constat que je fais : le comportement des élèves (fatigue comprise) n'a pas changé, et je trouve vraiment qu'on a moins avancé que ces dernières années. La perte de cette matinée se fait bien sentir... C'est peut-être d'autant plus marqué que cette promo de CP est difficile (problèmes de comportement, de concentration, je-m'en-foutisme...).

Sur 26 élèves, j'ai 10 lecteurs courants avec lesquels je travaille le ton, les liaisons, etc... 10 lecteurs plus lents (assez hâché), et 6 qui sont encore vraiment dans le déchiffrage laborieux  (mais connaissent quasiment tous les sons ).

Je me bats depuis le début avec certains qui ont un temps d'attention de 30s, ils ne sortent pas leurs affaires en même temps que les autres, n'entendent pas les consignes, ont à peine (ou pas encore)  écrit la date quand les autres ont déjà fini l'exercice... J'en ai 9 comme ça, à des degrés divers... Jusqu'à maintenant, j'essayais de les faire rattraper pendant la récré ou sur des temps plus ludiques, mais ça ne marche pas : ils peuvent passer leur récré entière à écrire seulement 2 mots. J'ai puni, j'ai rencontré les parents, psy scolaire pour certains... Je m'épuise à vérifier qui a fini quoi, puis revérifier après... Je crois que je vais laisser tomber pour la dernière période : je marquerai juste "travail non fait" et ils seront punis de récré, mais je ne ferai pas rattraper. 

Ca fait 5 ans que j'ai des CP dans la même école, je n'ai jamais connu ça... Et encore, il y en avait 2 de plus en début d'année, mais ça s'est réglé après la première période, comme pour la plupart de ceux que j'ai eu les années précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une tendance que j'observe de plus en plus: les enfants zappeurs avec un temps de concentration court, qui supportent mal la frustration et ont une très faible estime d'eux-même malgré une attitude effrontée qui pourrait laisser penser le contraire. :( 

Pour l'an prochain, j'aimerais  faire un  temps de réactivation des notions du matins en fin d'après-midi. A travers de lecture sur les neurosciences, le rythme de l'enfant, je pense que la tranche horaire 15h30/16h30 devrait servcir à fixer les notons vues le matins. Ca me ferait des journées du types:

Matin: maths/français/ateliers autonomes français + poésie

Début aprem: QLM, sport, arts...

Fin aprem: calcul mental, lecture, quizz sur ardoise, ateliers autonomes maths + Qlm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me demande comment faire tenir Archimaths avec la semaine de 4 jours l'an prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...