Aller au contenu

CP au jour le jour 2017-2018


mamiebrossard

Messages recommandés

Oh, je suis contente de vous retrouver ici :) 

Je me suis beaucoup inquiétée pour ma classe actuelle car vraiment difficile d'obtenir une attitude d'élèves. Aucune autonomie, impossible de les faire avancer seuls sur le fichier de maths même à cette période :ohmy: (et on est pourtant en demi-classe sur le fichier). Mais finalement, on y arrive.

Beaucoup connaissent tous les sons, même ceux que l'on n'a pas encore faits. Et pas des qui étaient forcément dans le haut du panier au début de l'année. 

Ils se régalent sur le rallye lecture Sami et Julie, à tel point que c'était le chaos dans les fiches, j'ai du tout ranger pour faire une grande pause :D 

J'ai demandé un maintien pour un de mes élèves primo-arrivants. Il ne connait toujours aucune lettre, pas même celles de son prénom, ne reconnait pas les chiffres au delà de 5 et je n'ai toujours pas entendu le son de sa voix (à part quand il me demande pour aller aux toilettes, soit toutes les 1/2h).

Et sinon, je dirais que c'est ok pour tous les autres. J'en ai une un peu faible parce qu'elle a pris un mois de vacances en février et en plus elle s'y croyait déjà 1 semaine avant et a bien mis 2 semaines à redescendre :glare:

Je cale un peu sur mon organisation de période 5, et il faut que je réfléchisse à l'organisation des futurs cp à 12. On nous a annoncé 2 ouvertures de cp l'an prochain. Ma PDMQDC l'a demandé, j'espère qu'elle l'aura, on est une bonne équipe. :clover: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ici 11 CP public REP mais sans l'être, beaucoup de départs arrivées, beaucoup de primo,  on est 26 CP-CE1.

Les CP sont comme décrits plus haut, c'est la génération tablette,  on note une difficulté supplémentaire dans toutes les REP/REP+ ces dernières années dixit notre IEN.

Donc voilà le profil de mes CP:

- 1 connait à priori les sons voyelles et la plupart des consonnes longues (je ne sais pas ce qu'il restera à la reprise) mais peine à entrer dans la syllabique. Ne parle pas français et est très très passive. En maths les nombres jusqu'à 5ne sont pas stables.

- 1 pour qui c'est l'école à la carte, elle a les capacités pourtant... elle combine les consonnes longues et les voyelles mais lecture de petits mots toujours difficile, compréhension difficile de part la langue, en maths numération jusqu'à 10 et petites additions ok.

-1 qui ne fait que ce qu'il veut ie bien souvent rien! Connait les sons travaillés mais ne fait que difficilement l'effort de lire des mots... Grosse difficulté graphique. Maths numération  jusqu'à 69 ok (ben oui plus de manip' , jeux ...).

- 4 élèves qui connaissent les sons travaillés, lisent des mots et petites phrases mais vite embêtés par les mots outils qui peinent à être appris (aucun travail à la maison pour tous...). Maths ok sauf 1 qui peinent à apprendre le nom des nombres "irréguliers".

- 1 "bon" CP (tout est relatif c'est sur!!) qui lit des phases, petits textes mais fluence moyenne. Maths ok.

- 3 excellentes CP dont 2 qui suivent avec les bons CE1 en lecture et maths.

Côté CE1 j'en ai 1 qui suit avec les CP moyens en lecture (mais à mon avis il a un trouble car par ailleurs il est super à l'aise à l'oral, compréhension, maths... bilan ortho qui devrait enfin arrivé dans les mois qui arrivent) 4 CE1 qui ont la fluidité et une moins bonne compréhension que mes meilleures CP dont 1 qui suit la numérisation CP et pour qui on propose un redoublement à la demande des parents mais qui sera sans doute refusé.

(Sans compter les 5CE1 moyens peu autonomes et les 5 très bons CE1 )

Bref je passe beaucoup de temps à reflechir/préparer des choses pour tous et avec un résultat "moyen" même s'ils avancent tous plus ou moins !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2018 à 16:51, roro33 a dit :

Je pense aussi que je vais abandonner archi maths avec la semaine à 4 jours, mais je ne sais pas encore vers quoi je vais aller ! 

J'ai Archimaths cette année et bien qu'étant sur 4 jours et demi, on ne fait pas maths le mercredi. Et j'y arrive très bien ;) Donc je resigne pour l'année prochaine bien qu'on revienne à 4 jours car ça ne changera rien à mon organisation actuelle !

Ici j'ai 9 CP (enfin 10 mais ce dernier refait de la GS avec mes GS) et 13 GS. Sur les 9 CP, tous sont lecteurs, ils arrivent globalement à mettre le ton mais j'avoue que ce qui m'intéresse le plus depuis qu'ils lisent tous c'est d'accéder au sens. J'ai 2 élèves pour qui ça reste difficile.

Petite question poésie : est ce que ça vous paraît trop tôt pour leur demander de copier une courte poésie en période 5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens copient leur poésie depuis janvier. Je leur place les majuscules bien disposées dans ma cahier quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en fais 5 fois par semaine et je n'ai pas le temps de tout faire ; et cette année j'avais un CP pur ; l'année prochaine je repasse à un CP/CE1 ; je préfère voir une autre méthode.....

 

Quant aux poésies, tout dépend du niveau de tes CPS, moi je ne fais copier que deux ou trois phrases en plus de la date et de la consigne et c'est déjà assez lours pour certains d'entre eux...alors une poésie, je trouve ça trop long. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes CP ne copient pas leur poésie en revanche ils ont souvent un petit exercice à écrire sur leur cahier du jour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis. A part 2 élèves, j'en ai 7 tout à fait capables de copier un "long" texte. Je vais y réfléchir :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je profite de ce post pour poser la question qui me turlupine depuis quelque temps : comment gérez-vous vos séances de lecture de texte, à ce stade de l'année ?

Au début de l'année ça va, mais il arrive toujours un moment, vers avril-mai-juin, où je galère : entre ceux qui lisent le texte en deux minutes, ceux qui mettent 5 ou 10 fois plus de temps, ceux qui peinent à chaque mot... et ceux qui ont le nez en l'air et cherchent à lire le texte au plafond (ou sous la table :secret:), je ne sais pas comment m'organiser.

Là je pars sur cette organisation :

- pour les bons lecteurs : lecture du texte en autonomie + questionnaire de lecture

- pour les lecteurs moyens : lecture du texte en autonomie

- pour les petits lecteurs : lecture du texte de manière dirigée

Puis lecture collective

 

Mais pour mes trois petits lecteurs, je ne sais pas trop comment m'y prendre : je les regroupe et on essaie tous ensemble ? Je passe de table en table et j'essaie de les faire lire individuellement ? Le problème, c'est que celui qui a le nez en l'air, ne lit QUE si je suis sur son dos et pas ailleurs... mais je ne peux pas passer tout mon temps sur son dos...

Ce matin, je les ai regardés se mettre au travail : un avait déjà fini de lire tout le texte, quand une autre était encore en train de mettre ses lunettes ! :blink:

Il faut rajouter à côté la gestion de mes 7GS sans ATSEM, sinon c'est pas drôle...

 

Pour les poésies, ça ne serait pas envisageable de les copier dans ma classe, même en période 5.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cath056 a dit :

Bonjour,

Je profite de ce post pour poser la question qui me turlupine depuis quelque temps : comment gérez-vous vos séances de lecture de texte, à ce stade de l'année ?

Au début de l'année ça va, mais il arrive toujours un moment, vers avril-mai-juin, où je galère : entre ceux qui lisent le texte en deux minutes, ceux qui mettent 5 ou 10 fois plus de temps, ceux qui peinent à chaque mot... et ceux qui ont le nez en l'air et cherchent à lire le texte au plafond (ou sous la table :secret:), je ne sais pas comment m'organiser.

Là je pars sur cette organisation :

- pour les bons lecteurs : lecture du texte en autonomie + questionnaire de lecture

- pour les lecteurs moyens : lecture du texte en autonomie

- pour les petits lecteurs : lecture du texte de manière dirigée

Puis lecture collective

 

Mais pour mes trois petits lecteurs, je ne sais pas trop comment m'y prendre : je les regroupe et on essaie tous ensemble ? Je passe de table en table et j'essaie de les faire lire individuellement ? Le problème, c'est que celui qui a le nez en l'air, ne lit QUE si je suis sur son dos et pas ailleurs... mais je ne peux pas passer tout mon temps sur son dos...

Ce matin, je les ai regardés se mettre au travail : un avait déjà fini de lire tout le texte, quand une autre était encore en train de mettre ses lunettes ! :blink:

Il faut rajouter à côté la gestion de mes 7GS sans ATSEM, sinon c'est pas drôle...

 

Pour les poésies, ça ne serait pas envisageable de les copier dans ma classe, même en période 5.

 

Comme tu dis sayf qye je n ai que 2 groupes : lecture autonome + question pour mes 5 bons lecteurs,  lecture a voix haute avec moi autour d une table pour mes 3 tete en l air (mes 6 gs ont un truc en autonomie et savent que je ne suis pas dispo, en general des midelrs de construction a faire,  ou di coloriage decoupage collage ).

Quand j ai fini de lire le texte, les bons kecteurs le lisrnt a voix hayte et posent leurs questions,  les 3 doivent y répondre.  Pour exos sur le fichier et je file voif mes gs. 

Ca tourne assez bien.

Ps : j ai commence en janvier.  La ils dont capables de repondre a des questions en faisant des phases. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l’organisation Dans ma classe pour la lecture en ce moment : 

jour 1 

Phase 1 (5minutes)

- bons : lecture rapide du texte avec moi

- moyens : préparation autonome de la lecture 

- faibles (3 élèves) : préparation autonome des mots clés

Phase 2(15 minutes)

-bons : exercice écrit de compréhension en autonomie

- moyens et faibles : lecture du texte

Jour 2

meme organisation, Sauf que les bons ont un texte rallongé + nouvel exercice de compréhension, et les moyens et faibles relisent le texte de la veille et on prépare oralement l’exercice de compréhension (exercice du jour 1 des bons) qu’ils font en autonomie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, Les bons lisent silencieusement rapidement le texte et on le lit ensemble ensuite pendant que les "faibles" préparent leur texte (soit un texte modifié soit un autre texte) puis les bons travaillent sur le questionnaire de compréhension en autonomie pendant que je vais lire avec eux. On lit aussi le petit travail qu'ils ont à faire qu'ils vont ensuite faire en autonomie pendant  que je corrige avec les bons.

Mais à la rentrée, les bons vont travailler en rallye lecture pendant que je serai avec les "faibles". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, calia a dit :

Voilà l’organisation Dans ma classe pour la lecture en ce moment : 

jour 1 

Phase 1 (5minutes)

- bons : lecture rapide du texte avec moi

- moyens : préparation autonome de la lecture 

- faibles (3 élèves) : préparation autonome des mots clés

Phase 2(15 minutes)

-bons : exercice écrit de compréhension en autonomie

- moyens et faibles : lecture du texte

Jour 2

meme organisation, Sauf que les bons ont un texte rallongé + nouvel exercice de compréhension, et les moyens et faibles relisent le texte de la veille et on prépare oralement l’exercice de compréhension (exercice du jour 1 des bons) qu’ils font en autonomie 

J'aime beaucoup cette organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...