Aller au contenu

projet d'école autour du numérique


pescalunette

Messages recommandés

Bonjour,

nous devons axer notre projet d'école autour du numérique. Nous avons un ordinateur avec internet par classe...

Cela vous semble-t-il possible? Si oui, auriez-vous des exemples?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi "devez-vous"?

C'est sûrement l'occasion de demander des ordinateurs supplémentaires...:closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me semble être une large blague !!!

Mais peut être pouvez-vous proposer une sortie chez A- - - - - - store !!!???

Ok d'accord ....je:sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Il y a quelques année, j'avais commencé à écrire un projet "Un blog pour valider le B2i". Tu devrais y trouver quelques idées intéressantes :
 

Citation

 

Mettre en œuvre le B2I, au jour le jour, dans une classe de cycle 3 par la réalisation d’un blog de classe.

Description du projet :

De par sa forte potentialité d’émulation et de motivation pour les élèves, un projet de création et de développement d’un blog par les élèves, permettra l’acquisition de compétences dans les différents domaines, en particulier la langue française.

Les élèves et l’enseignant utiliseront le blog de classe comme :

·       Chronique de la vie de la classe et information pour les parents d’élèves.

·       Support pour la réalisation des projets pédagogiques de la classe.

·       Prolongation du travail en classe.

·       Espace d’échanges et de communication entre élèves et avec l’enseignant.

 

Objectifs généraux du projet :

Pour l’enseignant :

1.     Mettre les TICE au service des apprentissages disciplinaires et transdisciplinaires des élèves.

2.     Inscrire les élèves de la classe dans des activités de communication.

3.     Eduquer les élèves à l’usage des TICE.

4.     Promouvoir une utilisation responsable de l’Internet.

5.     Rendre chaque élève acteur de ses apprentissages.

 

Pour les élèves :

Acquérir les compétences des cinq domaines du B2I :

1.     S’approprier un environnement informatique de travail.

2.     Adopter une attitude responsable.

3.     Créer, produire, traiter, exploiter des données.

4.     S’informer, se documenter.

5.     Communiquer, échanger.

 

Objectifs spécifiques :

- Permettre aux élèves de mener des activités authentiques d’écriture, pour les autres et pour soi.

- Apporter plus de sens aux apprentissages et donner l’envie d’écrire.

- Permettre l’acquisition des compétences en lecture et production d’écrits, notamment par :

1.     La rédaction de billets,

2.     La mise en évidence et la correction des fautes d’orthographe signalées par l’éditeur du navigateur,

3.     L’utilisation de dictionnaires électroniques,

4.     La publication de documents réalisés par les élèves (photographies, vidéos, diaporama,…)

5.     Des discussions et des échanges sur les productions réalisées,…

- Permettre aux élèves de s’exprimer.

- Mener avec les élèves une réflexion autour des problèmes que pose la publication de contenu sur l’Internet et contribuer à l’éducation citoyenne.

- Intégrer les élèves en difficulté dans un projet motivant et fédérateur.

 

Aujourd'hui, j'ajouterais à ce projet des échanges et des publications (livres numériques) dans le cadre du PEAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci:happy:

côté maternelle, cela semble compliqué...j'ai pensé effectivement à les faire taper pour le blog (beneylu en projet)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pescalunette a dit :

côté maternelle, cela semble compliqué

Pour moi, c'est beaucoup plus simple en maternelle, car ce que tu publies avec les élèves de maternelle, ce sont :

- des réalisations en arts visuels : dessins, peintures, photographies, expositions, etc.

- des textes ou phrases dictées à l'adulte ;

- des enregistrement audio des élèves qui récitent une comptine, racontent une histoire,...

- des livres numériques (photographies + texte + enregistrement audio) qui racontent des histoires, les albums qu'ils ont étudiés, les sorties qu'ils ont faites, qui présentent les artistes et les oeuvres découvertes dans le cadre du PEAC, etc.

Tu fais tout cela facilement sur une tablette ou sur ton téléphone. :) 

Et je te conseille également de publier à l'aide des solutions proposées par ton académie (blog wordpress, ENT,...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

Pour moi, c'est beaucoup plus simple en maternelle, car ce que tu publies avec les élèves de maternelle, ce sont :

- des réalisations en arts visuels : dessins, peintures, photographies, expositions, etc.

- des textes ou phrases dictées à l'adulte ;

- des enregistrement audio des élèves qui récitent une comptine, racontent une histoire,...

- des livres numériques (photographies + texte + enregistrement audio) qui racontent des histoires, les albums qu'ils ont étudiés, les sorties qu'ils ont faites, qui présentent les artistes et les oeuvres découvertes dans le cadre du PEAC, etc.

Tu fais tout cela facilement sur une tablette ou sur ton téléphone. :) 

Et je te conseille également de publier à l'aide des solutions proposées par ton académie (blog wordpress, ENT,...).

merci pour toutes ces pistes! C'est ma circo qui recommande beneylu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Pour ma part tout est possible: 

1 axe à développer dans le projet d'école concernant les TICE 

il suffirait d'inclure les TICE comme outil au service des apprentissage, et de les penser comme moyen pour atteindre une finalité. 

Exemple: si vous avez un axe sur le langage oral, voir en quoi les TICE pourrait servir à ce domaine et penser à sa plus value. Produire par exemple des fichiers audio sur des histoires, des comptines. Dans ce cas précis, les TICE permettraient de garder en mémoire, de faire des essais, de revenir sur les productions et de les améliorer. 

Il y a de nombreux domaines d'enseignement où les TICE ont leur place. 

Je rejoins André Jorge, c'est de considérer les TICE non pas comme un domaine d'enseignement mais réellement comme un outil au service des apprentissages. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...