Aller au contenu

La gestion du CP/CE1


Messages recommandés

Je saute le pas du CE2/CM1 vers le CP/CE1 pour la rentrée.

Je me pose la question de l'organisation matérielle : quels cahiers et pour quoi y mettre ? Que dois-je prévoir dans ma commande de rentrée ? (crayons, autre matériel, ...)

Je me pose aussi la question des supports. Ma collègue avait les CP cette année elle aura aussi des CP/CE1 l'an prochain car gros effectif de CP qui arrive et elle bosse avec Ratus. Quand j'ai eu des CP il y a 10 ans ... j'avais Dagobert. Et en maths elle a la clé des maths. Ce serait bien qu'on uniformise nos supports mais bon ... qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lady Oscar

    13

  • Tinychris

    7

  • fred301

    7

  • cara

    6

Mes Cp ont un cahier du jour avec interlignes qui change d'un cahier à l'autre en fonction des progrès de l'élève; un cahier de son, un cahier des nombres  et un classeur pour le reste.

Côté trousse, un critérium, stylo des 4 couleurs et un frixion si les parents veulent.

Côté méthode, j'attends de voir les recommandations..si je trouve chaussure à mon pied et mon budget. Cette année j'ai bossé avec le site de chat noir et c'est vraiment un bon support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) je te conseille:

Matériel élève: 3 trousses avec matériel (feutres/ crayons de couleurs/ gomme, crayon de bois ou critérium, bic cristal bleu, ciseaux) . Au départ tu gardes les trousses de feutres+ colle+ taille crayon de côté dans ton bureau pour éviter le gaspillage. Cahiers avec lignages évolutif. Ardoise+chiffon microfibre+crayon stabilo woody aquarellable (ça change la vie, plus de tâches, plus de feutres ardoise secs ect...), un grand classeur avec intercalaires, une pochette à rabats élastiques pour le travail en cours, un règle plate qui peut se ranger dans cette pochette.

Budget classe: tu vas surement devoir fournir les woody aquarellables car c'est difficile à trouver à l'unité: un par élève; des pochettes de plastification pour fabriquer des jeux.

La méthode Ratus est bien. Si tu as assez de manuels pour tes élèves, tu peux la garder pour une année, s'il faut réinvestir dans du matériel: fais le tour des méthodes pour faire ton propre choix. Une méthode n'est jamais parfaite, il faut savoir compléter. 

Là j'ai "Dire, lire, écrire avec Ludo" + "les alphas" et la gestuelle Borel Maisonny. (J'ai hésité avec Taoki). Avantage: fichier simple, temps pour faire de la littérature de jeunesse en parallèle comme je le souhaite (pas comme les méthodes avec lots d'album de jeunesse). Bref je te déconseille les méthodes trop complètes car ça enferme et lasse au bout de quelques années. Dans tes choix de méthodes pour les maths, dois penser que tu as un double niveau avec les deux niveaux qui font face à plein de nouveautés:

-Cp--> gestion du matériel, fonctionnement "élémentaire" dans lequel ils doivent se recréer l'autonomie qu'ils avaient en maternelle.

-Ce1--> découverte de l'étude de la langue, maths qui vont plus loin.

Mon conseil: conserver du temps de manipulation et remplacer le fichier de maths des CP par le cahier de calcul Bout de gomme de Jocatop et faire le calcul mental sur ardoise, la géométrie sur fiches qui se classeront dans le classeur. En effet la gestion d'un gros fichier par les élèves de cp est chronophage: ça prend de la place, ils sont perdus dans l'espace de la page, ils y a beaucoup de couleurs et des situations qui changent à chaque page et les perturbent... bref ça va en niveau simple mais en double niveau tu perds du temps sur la manipulation :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cahier 24X32 Questionner le monde

Classeur pour fiches maths et français

Cahiers de poésies/chants au recto, et productions écrites au verso.

Cahier de leçons recto fiches de sons + grammaire... pour les CE1, verso maths (mémos du fichier).

Cahier de classe (les CE1 en sont au 3e de 60 pages, les CP ont eu 1 DL 3mm, 1 Seyes 3mm et vont passer au Seyes 2.5 après les vacances)

Cahier de brouillon, de liaison (+ cahier de textes pour les CE1). Pochette pour les travaux en cours. Ardoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les réponses. C'est maintenant sûr que j'aurai ce niveau. Il va falloir que je prépare ma commande pendant les vacances. Je vais visiter la classe ce vendredi pour voir le matériel disponible et comment la collègue s'organise puis qu'on aura toutes les 2 un CP/ CE1. Je vais essayer de penser à tout ce qu'il faut que je lui demande !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui ai demandé mais elle a 11 cahier dont 6 grands  ! ça fait beaucoup non ?

Je pense faire un classeur sciences, espace, temps, EMC, enseignements artistiques et anglais, un grand cahier pour les quelques leçons de maths (MHM) et les fiches sons (ou leçons de grammaire CE1), un petit cahier TP pour les poésies/chants, un petit cahier du jour,  un petit cahier d'écriture, un petit cahier de liaison + devoirs et un cahier de brouillon.

J'ajouterai une pochette pour les leçons en cours (avant de les ranger dans le classeur) et un pochette pour bulletins et évaluations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour!

Je vous rejoins en CP-CE1 l'an prochain. 9 cp, 13 CE1. J'espère pouvoir garder 13 de mes CP de cette année histoire d'avancer plus vite dès le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  moi ce sera ma 7eme année de CP-CE1. 12 CP dont un maintien et 7CE1 dont un avec qui je me demande comment on va finir l'année,  alors je n'ose imaginer une deuxième année avec: provocations sur provocations, mise en danger de plus en plus fréquentes... AVS refusée,  clairement je galère. 😥 Je crois qu'en 10 ans de carrière c'est la première fois que je galère à ce point avec un élève 😶

Sinon je suis en plein dans mes commandes ! Ça j'aime bien chaque année,  après quand je les reçois j'ai l'impression que c'est Noël avant l'heure 😁😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là je file commencer ma valise: je pars avec mes élèves toute la semaine prochaine à l'autre bout de la France !! Ça va être chouette et exténuant 😰😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis en cp ce1 depuis 4 ans. Dur en début d'année mais après ca peut être très sympa

J'ai 16 cp et 7 ce1. Dur dur avec un élève de cp pas du tout élève, toujours en train de faire du bruit (bavardages, bruitages et cri parfois), de se déplacer d'aller parler aux autres... Vivement la fin de l'année !

L'an prochain il y aura 12 ou 13 cp et je ne sais pas combien je garde de ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...