Aller au contenu

Méthode Singapour CM1


Haye isabelle

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

A la rentrée 2018/2019, j'aurai des CM1. La méthode de Singapour m'a été très largement conseillée mais... j'avoue que j'ai beaucoup de mal à entrer dedans :( !! Auriez-vous des conseils ?

Certains utilisent-ils cette méthode à la rentrée ? Avez-vous gardé la progression de la méthode ? J'avoue que je suis en plein brouillard sniif ...

Merci à ceux qui pourront m'aider !! 

Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Largement conseillée par qui????? Tu es débutante?

Je ne la connais pas, mais j'avais cru comprendre qu'il valait mieux la commencer dès le cp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai reçu un livre en exemplaire, je suis aussi intéressée si quelqu'un a déjà utilisé cette méthode ! Peut-on aussi envisager de commencer la méthode qu'en CM1 ?

Moi aussi j'ai un peu de mal avec le livre élève.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non cpette, je ne suis pas débutante : T 18!

J'ai fait un stage maths avec un conseiller péda et on nous a largement plébiscité la méthode mais je reste dubitatif !

comme toi je pense que toute une école devrait faire le choix de cette méthode afin d'en voir les bénéfices ! Et de commencer au Cp si les collègues suivants la continue aussi ....

Mais en regardant le manuel , la méthode est plutôt attrative !

Voilà en fait je pense que c'est comme tout dans l'éducation national il faut s'approprier les choses lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est le bon post pour intervenir....Je peux éditer si nécessaire.

J'ai regardé rapidement le spécimen en ligne. Ca a l'air franchement explicite, ce qui est l'opposé de tout le constructivisme prôné lors de notre formation.... (ou comment l'institution retourne sa veste....:closedeyes:)  Serait-ce la méthode qui fait des miracles? Ou un maitre bien formé, qui sait ce qu'il fait, connaît le programme, qui s'adapte au niveau de ses élèves, qui est bienveillant, exigeant, etc. ?

 

Ceci dit, toute la publicité faite autour de cette méthode et, surtout,  les recommandations institutionnelles qui ne vont pas manquer d'aller avec, me dérangent fortement. (Et puis, à lire sur le net, il y a beaucoup de différences entre les élèves de Singapour et les élèves français, de même que les efforts faits au niveau de l'enseignement là-bas...et chez nous...)

Ca me fait méchamment penser à la référence à la Finlande, au débat sur les méthodes de lecture, etc...

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je connais très bien cette méthode, je l'utilise depuis 6 ans. Elle est formidable, beaucoup la critique sans la connaître ou juste en la survolant ou tout simplement parce qu'elle ne leur convient pas. Elle n'est pas miraculeuse, chaque enseignant s'approprie une méthode. On ne peut se comparer aux élèves de Singapour mais beaucoup de pays l'ont adopté avec une autre culture... La moitié des élèves en Grande Bretagne l'ont et ils ne sont pas Singapouriens. Elle n'est pas dans la mouvance de ce qui est enseigné en Espe et alors... ils n'enseignent qu'une façon d'enseigner ne pourrait-on pas envisager qu'il puisse y avoir d'autres façons de faire?  Elle est clairement explicite, sans séance de "découverte", c'est pour cela que j'avais changé, je ne voulais plus que ce soit les élèves qui construisent directement leurs savoirs, c'est un point de vue, le mien. Je laissais trop d'élèves de côtés. On passe par 3 phases alors que dans les autres méthodes il y en a souvent deux: manipulation, abstraction. On rajoute une phase de schématisation avant l'abstraction dans Singapour. On verbalise beaucoup, on part de la réalité. On ne travaille qu'une notion à la fois, on pratique, pratique, pratique..... Il faut vraiment sortir de ce qu'on fait et suivre le guide. Il faut être prêt à sortir quelque peu des programmes.. je l'explique à la rentrée aux parents, et maintenant on a le soutien du ministre, avant je me sentais bien seule!!!!! Parfois on a le sentiment que les élèves ne comprennent rien.... et tout à coup ça fait sens!! Je l'ai toujours utilisé dans des écoles après des méthodes traditionnelles, aucun soucis. J'adapte juste les premières séances, mais j'ai toujours réussi à convaincre au moins une collègue de me suivre!!!

En double niveau, au début c'est un peu rock et roll.... pour la manip mais on y arrive. je crois qu'il faut aimer sa méthode pour la transmettre. Mais j'essai toujours  de me faire une idée, en pratique et pas seulement en lisant des commentaires. Je souhaiterais que ceux qui ne pensent pas comme moi de ne pas me tombent pas dessus. Je ne dis pas que c'est la meilleure, on manipule aussi dans les autres méthodes, elle est très très différente, c'est tout. J'espère t'avoir un peu éclairé, il est difficile de la comprendre sans l'avoir utilisé en classe. Bon courage. Si tu te lances fais moi signe pour ton retour!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je m'intéresse à cette méthode. Si je ne dis pas de bêtises, il n'y a pas de guide du maitre depuis les nouveaux programmes ? J'en ai vu un faisant référence à ceux de 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...