Aller au contenu

Faire un guide du nouveau parent d'élève: quelles informations vous souhaiteriez y trouver?


shirmette

Messages recommandés

Bonjour,

Je dirige une école maternelle et j'entame les inscriptions de PS pour la rentrée prochaine. Je souhaite réaliser un document que je donnerai aux parents venant inscrire leurs enfants sous la forme d'une "foire aux questions" (FAQ) afin de les rassurer et de leur permettre de s'approprier le fonctionnement de l'école pendant l'été...

Je ne veux pas que ce document soit infantilisant mais qu'il tranquillise les parents inquiets par l'entrée à l'école de leur premier enfant. J'ai demandé aux représentants de parents d'élèves de mon école mais je me tourne également vers vous: quelles étaient/ sont vos interrogations sur l'école? Quelle information vous semblait indispensables pour la rentrée?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais essayer de me souvenir ce qu'on trouve dans celui de mon école, ça peut donner des idées! Il y a un trombinoscope de tous les adultes de l'école avec leur nom et leur rôle, les horaires de l'école, les dates des vacances, des conseils pour le jour de la rentrée  (à propos des éventuels chagrins mais je n'ai plus en tête les mots exacts), et des devoirs de vacances! La collègue de PS demande quelques photos de choses faites pendant les vacances, avec les parents pour avoir un support de langage à la rentrée.

Voilà ce dont je me souviens. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on distribue un petit livret avec :

Page 1

-les contacts

-les horaires

Page 2

-le trombi des adultes des classes de TPS-PS

Pages 3 et 4

-photos de la salle de jeux et de la cour et topo "habiller son enfant de façon pratique"

-liste de "fournitures" pour la rentrée (paire de chaussons, change complet, photos d'identité, tétine doudou) + mouchoirs/lingettes + rappel sur les fiches d'info à remplir la première semaine + attestation d'assurance demandée

Pages 5 et 6

-conseils pour gérer le moment de la séparation en début d'année (passage aux toilettes, porte-manteau, rester jouer, prévenir avant de partir, être à l'heure...)

-conseils pour une bonne communication avec l'équipe (cahier de liaison, réunion de classe, prise de RDV)

-conseils pour faciliter la vie de l'enfant à l'école (écrire prénom sur les vêtements, aider l'enfant pour l’autonomie dans l'habillage, prévoir système de garde en cas de maladie de l'enfant, attention sur le sommeil, les écrans et le petit déjeuner)

-les temps périscolaires du midi et du soir

Page 7 : organisation de la rentrée échelonnée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...