Aller au contenu

Améliorer le climat dans l'école....des idées.


natoo

Messages recommandés

Bonjour à tous, mes collègues et moi on cherche ensemble des solutions pour améliorer le climat de l'école entre élèves et entre les élèves et nous. On a remarqué que le climat se "détériore", on a quelques zozos pas toujours faciles à driver qui sont en négociation permanente y compris sur le temps de classe et qui parfois empêchent le groupe classe de bosser.

On a déjà mis des trucs en place, des conseils d'élèves, des débats dans les classes, des "fusées" de comportement, des feuilles de suivi de comportement......

Bref malgré tout ça on peine un peu à trouver d'autres astuces. On a pensé à sanctionner plus sévèrement les fauteurs de troubles, à enlever des privilèges, on réfléchit à mettre en place un permis de comportement.......Donc comme on réfléchit mieux à plusieurs cerveaux, je suis venue chercher ici des retours d'expériences mais aussi des idées.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, natoo a dit :

Bonjour à tous, mes collègues et moi on cherche ensemble des solutions pour améliorer le climat de l'école entre élèves et entre les élèves et nous. On a remarqué que le climat se "détériore", on a quelques zozos pas toujours faciles à driver qui sont en négociation permanente y compris sur le temps de classe et qui parfois empêchent le groupe classe de bosser.

On a déjà mis des trucs en place, des conseils d'élèves, des débats dans les classes, des "fusées" de comportement, des feuilles de suivi de comportement......

Bref malgré tout ça on peine un peu à trouver d'autres astuces. On a pensé à sanctionner plus sévèrement les fauteurs de troubles, à enlever des privilèges, on réfléchit à mettre en place un permis de comportement.......Donc comme on réfléchit mieux à plusieurs cerveaux, je suis venue chercher ici des retours d'expériences mais aussi des idées.

Merci à vous.

Vous pourriez mettre en place les médiateurs (cf Sylvain Connac, https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/41079)  ainsi que les messages clairs, des ateliers de réparation sur les temps d'APC. ça peut aider. Réfléchir à l'occupation de la cour de récréation / des récrés sans ballon / que 2 classes sur le terrain etc.

les messages clairs : 

 

la médiation par les élèves : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pensais à la même chose : former  des médiateurs parmi les élèves. Et aussi les messages clairs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui peut aussi être fait,  pour créer aussi un climat plus coopératif entre élèves: des activités quotidiennes en classe du type des agendas occasion, j'avais une amie qui faisait une journée de la coopération,  où toute la journée les élèves étaient en groupe du CP au cm2 et passaient sur des épreuves collaboratives...

C'est un autre axe qui peut aussi donner un peu d'air dans ce genre de climat 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on a mis en place les messages clairs, les conseils d'élèves, les ceintures de comportement. Gros travail sur les émotions et la gestion des conflits. On s'intéresse aussi à l'empathie.

On a aussi  fait deux formations par nous même en dehors des animations pédagogiques : une sur la cohésion d'équipe et une sur la médiation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, shirmette a dit :

Ce qui peut aussi être fait,  pour créer aussi un climat plus coopératif entre élèves: des activités quotidiennes en classe du type des agendas occasion, j'avais une amie qui faisait une journée de la coopération,  où toute la journée les élèves étaient en groupe du CP au cm2 et passaient sur des épreuves collaboratives...

C'est un autre axe qui peut aussi donner un peu d'air dans ce genre de climat 

Tu peux expliquer en quoi ça consiste les agendas occasion  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des activités qui fédèrent tous les élèves ? Genre :

- chorale de classes,

- matinée scientifiques (présenter des expériences scientifiques aux autres classes),

- matinées artistiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on a déjà mis en place des "tours" de foot, de basket et de jeux de cour, affichés dans la cour. Les médiateurs on en a parlé aujourd'hui on va y réfléchir.

Je vais aller voir les liens que vous m'avez envoyé, merci.

On bosse beaucoup en équipe et les mômes ont bien compris certains de mes CP ont parfois des demandes et me demandent si je peux en discuter avec mes collègues.

On est pas encore en perdition, mais on a pas mal bossé sur le lien avec les familles, on pensait qu'on avait aussi bien bossé avec les élèves.....il semble que finalement on ait encore un peu de boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bulle2 a dit :

Tu peux expliquer en quoi ça consiste les agendas occasion  ?

ah mince, je vais éditer, en fait mon portable (et son T9) n'a pas voulu de OCCE apparemment. Donc je parlais des agendas OCCE et non occasion:

http://www.occe.coop/agenda/

J'ai eut l'occasion de tester sur un remplacement celui de cycle 2, il y avait des activités intéressantes et que je n'aurai jamais pensé faire en classe (par ex: mettre les élèves par deux, par tirage au sort et s'accorder 5 min où chacun son tour un élève exprime quelque chose qu'il a aimé et quelque chose qu'il n'a pas aimé dans la journée à l'autre puis on inverse, celui qui écoute ne doit pas interrompre ou répondre, juste écouter), ça prend un peu de temps certes, mais ça fait du bien d'avoir des élèves qui s'écoutent et qui se parlent plutôt que d'avoir sans cesse des histoires à régler qu'au final le temps est vite rattrapé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, shirmette a dit :

ah mince, je vais éditer, en fait mon portable (et son T9) n'a pas voulu de OCCE apparemment. Donc je parlais des agendas OCCE et non occasion:

http://www.occe.coop/agenda/

J'ai eut l'occasion de tester sur un remplacement celui de cycle 2, il y avait des activités intéressantes et que je n'aurai jamais pensé faire en classe (par ex: mettre les élèves par deux, par tirage au sort et s'accorder 5 min où chacun son tour un élève exprime quelque chose qu'il a aimé et quelque chose qu'il n'a pas aimé dans la journée à l'autre puis on inverse, celui qui écoute ne doit pas interrompre ou répondre, juste écouter), ça prend un peu de temps certes, mais ça fait du bien d'avoir des élèves qui s'écoutent et qui se parlent plutôt que d'avoir sans cesse des histoires à régler qu'au final le temps est vite rattrapé...

Merci / je n'ai pas trouvé le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, bulle2 a dit :

Merci / je n'ai pas trouvé le prix.

Prix des agendas cycles 3 : 2,20 €
- Guide pédagogique cycle 3 + CD Rom : 3,50 €  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...