Aller au contenu

Projet Humanitaire au Burkina Faso : j'ai besoin de vos conseils


Burkinaction

Messages recommandés

Bonjour,

Je m’appelle Jean-Julien, étudiant en Bac+3 à Bordeaux et avec 4 amis nous organisons un voyage humanitaire en Septembre prochain au Burkina Faso. On souhaite avant tout apporter notre aide aux enfants du village de Pamnonghin en leur apportant du matériel scolaire et également un soutien éducatif (niveau primaire) en français, math et histoire/géo à l’occasion d’un camp de 2 semaines (à hauteur d’environ 3h de cours/jours, le reste de la journée étant dédié aux activités sportives et artistiques notamment). Ces enfants auront entre 6 et 12 ans environ et ils seront une petite centaine.

Comme vous pouvez facilement imaginer, le but de ces cours est vraiment de leur apprendre des « bases » qui pourraient leur être utile pour plus tard plutôt que leur faire avaler tout le programme de CM2.

Bref, pour rendre le format un peu interactif j’aurai aimé inclure des jeux éducatifs, des mises en situation pratiques etc (j’avais pensé au petit bac pour travailler la mémoire, le vocabulaire et l’écriture, mais est-ce que ça correspond bien à un niveau primaire assez bas ?) Sinon, d’autres idées de jeux ou exercices sympas à partager ? Ou même si certains d'entre vous ont déjà réalisé ce genre de projet, des bons conseils à me dispenser ? 

Merci du fond du cœur :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Maoria, 

Evidemment, on se rend bien compte de l'hypocrisie (un projet de seulement 2 semaines c'est très léger et d'est clairement pas ça qui va changer la situation du Burkina) des projets courte durée. Bon au moins on en est conscients, c'est déjà ça. Pour info, on part dans le cadre d'un projet renouvelé tous les ans avec le soutien d'une fondation espagnole qui a construit plusieurs écoles au burkina et c'est sûr que c'est à petite échelle et sans prétention. 

Dans tous les cas, ton commentaire m'aide pas vraiment (d'ailleurs à ce compte tu aurais carrément pu t'abstenir, ça t'aurais fait gagner du temps).

Sinon, toujours preneur si vous avez des idées pour animer un peu le format des cours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci de ta réponse clerissalak (au burkina, ils parlent français, et j'aurais du préciser que beaucoup ont des problèmes d'analphabetisme), c'est pour cela que j'aimerai trouver des exercices sur la mémorisation et l'écriture notamment :) Dans tous les cas, je précise qu'on intervient juste en soutien pendant les vacances d'été mais qu'ils ont des cours pendant l'année à coté. 

Mais tu as raison, de toute façon vu les différence d'âge on sera forcément obligé de s'adapter sur place et on se doute que ce sera la garderie ! Merci de tes conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ! Heureusement les personnes avec qui je pars sont soit originaires du pays soit habitués de ce camp donc j'espère qu'on aura pas trop de difficultés niveau compréhension !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux emmener des trucs légers genre des jeux de cartes et des dés, et jouer pour calculer, le langage des maths est assez universel. Calculer et s'entraîner à calculer ne fait de mal à personne  ( contacte moi en mp si tu veux des idées de jeux). Pour la lecture et l'écriture c'est plus compliqué, ce sont des apprentissages sur le long terme. Si vous pouvez vous rapprocher de l'école que fréquentent les enfants pour savoir où ils en sont et prévoir des jeux "d'entretien" qui permettent de ne pas perdre ce qui a été vu. Mais en effet vous ne ferez pas de miracle. Tu dis que ce dispositif est reconduit depuis plusieurs années, peut-être pouvez vous rapprocher de ceux qui y sont déjà aller pour voir ce qu'ils leur ont proposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...