Aller au contenu

Refus de signer le cahier du jour


chelo0806

Messages recommandés

Je trouve qu'en cm1 l'enfant est capable de réclamer la signature. J'enlève un point de conduite pour cet oubli, mais je le rends dès la signature ramener ( en fait je ne m'embête même plus à l'enlever, je lui dis ramène le signé demain et tu ne perds pas de points ) .  

" refus de signer" à chaque fois c'est pas mal non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est en CM1 et je ne signe aucun cahier. Je signe ses  évaluations et sa note de comportement tous les week ends et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Crac a dit :

Il ne s'agit pas d'avoir une vision "Bisounours", ni de déresponsabiliser les enfants. A moins de faire des procès d'intention, tu ne pourras pas savoir si c'est l'enfant qui a oublié ou le parent. Par ailleurs, entre responsabiliser les élèves et leur demander d'avoir autorité sur leurs parents, il y a une marge.

Noter "non signé le ..." et écrire aux parents est une démarche responsable contrairement au fait de punir l'enfant qui s'assimile plutôt à de la vengeance malsaine.

Vengeance malsaine, tant que ça ? Et décrédibiliser l'enseignant de son enfant en ne signant pas le cahier, c'est donc aussi malsain ...

Quant à l'autorité sur leurs parents, cela fait longtemps que les enfants l'ont, et pour des choses bien plus importantes qu'une simple petite signature de cahier, donc il n'y a rien de traumatisant à leur mettre la pression pour qu'ils fassent correctement leur travail d'élève ... 

 

il y a 15 minutes, pike a dit :

Mon fils est en CM1 et je ne signe aucun cahier. Je signe ses  évaluations et sa note de comportement tous les week ends et c'est tout.

Tu ne veux pas les signer ou bien ils ne reviennent jamais à la maison ?

J'ai des collègues qui se plaignent du manque d'investissement de leurs parents d'élèves dans leur scolarité et qui ne prennent pas la peine de leur montrer régulièrement le travail effectué. Cela manque de rigueur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'être PE, il m'est arrivé d'oublier de signer les CDJ de mes enfants, alors que je les avais regardés. Les fois suivantes, ils étaient visiblement terrorisés à l'idée que j'oublie de nouveau. Je pense qu'ils s'étaient fait copieusement gronder ou même punir.

Bref, je donne les cahiers à signer tous les week-ends, je fais la remarque à ceux qui n'ont pas fait signer, et je m'en tiens là. Ceux qui ne font pas signer sont ceux qui n'ont jamais leurs affaires de sport, ou leur pique-nique pour les sorties, ceux qui ne rendent pas les livres de la médiathèque, et qui ne recouvrent pas les livres de classe. Bref, les "pauvres gamins". Je ne vais pas en rajouter en les punissant. Ce n'est pas en écrivant "cahier non signé" qu'on transforme des parents je-m’en-foutistes en parents camif. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, borneo a dit :

Ce n'est pas en écrivant "cahier non signé" qu'on transforme des parents je-m’en-foutistes en parents camif. :happy:

Mais au moins, on ne pourra pas nous reprocher de ne pas avoir fait notre travail ou d'avoir démissionné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lilie2fr a dit :

 

Pour les parents qui ne signent pas, si j'ai demandé de signer j'écris "non signé le" et basta.

Je fais ça aussi. Et je ne dis rien aux enfants. Pour moi ça n'est pas leur rôle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Crac a dit :

Le travail de l'enseignant consiste à enseigner aux élèves et à informer les parents, pas à éduquer les parents ni à passer son temps à sortir le parapluie.

Pourtant, c'est plus qu'indispensable vu les risques de pluie de plus en plus fréquents ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cahiers de mon fils reviennent à la maison, mais il n'est pas demandé de les signer. Je ne signe pas. Mais je prends le temps de les regarder avec lui. 

 

Dans ma classe, je mets le tampon signature des parents, mais je ne perds plus de temps à vérifier les signatures. Si les parents prennent le temps de les regarder et de signer, tant mieux pour eux, pour les autres tant pis.

J'ai déjà eu comme argument qu'il n'y avait aucun stylo à la maison pour signer, et je veux bien les croire :( 

J'ai déjà eu des jumeaux pour qui il y avait la signature dans un cahier, pas dans l'autre. Et vu la tête de la gamine, c'est clairement parce que les parents se préoccupent plus de savoir si leur garçon réussit que leur fille. Cette année, il y en a qui nous l'ont dit ouvertement :cry: 

Je refuse donc de stresser mes pauvres petits élèves devant le désintéressement de leurs parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant,je suis certaine que c'est cette absence de pression et de rigueur (corriger, donner à signer et vérifier la signature, l'apprentissage des leçons, ...) qui participe largement au désintérêt des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, diddle21000 a dit :

Je ne me prends pas la tête avec la signature des cahiers. C'est aux parents de faire le boulot.  Je fais le mien, à eux de faire le leur. C'est expliqué en réunion de parents.
En CM, j'aurais tendance à dire aux élèves qu'ils sont assez grands pour demander à leurs parents de signer le cahier s'ils ont oublié ; je le dis d'ailleurs à mes CE1 pour qu'ils comprennent qu'ils peuvent aussi prendre leur part de responsabilité, à savoir montrer le cahier ; ça, c'est quand un élève me dit que ses parents n'ont pas signé, car sinon, je ne fais aucune remarque. 

Par contre, j'appose bien le tampon "signature des parents" pour prouver qu'elle est demandée régulièrement et si le cahier n'est pas signé mais qu'un parent me tombe dessus quand il reçoit le bulletin, ben je lui collerai sous le nez son absence de signature, point barre. 

ici aussi, je date et je mets le tampon. Dans mon école, il y a des parents qui ont reproché à une collègue l'absence de cahiers, alors qu'elle les faisait passer régulièrement. Par contre je ne dis rien aux enfants. Je râle assez pour les signatures "obligatoires"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m’embête pas avec ça , j'écris la date et non signé à l'endroit où devrait se situer la signature. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...