Aller au contenu

Signalement d'un élève violent


EncreRouge

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais besoin de quelques conseils...

Un de nos élèves est particulièrement violent (connu depuis la maternelle, il est en CE2). Il a un dossier mdph (itep) en liste d'attente. 
La situation à l'école est très difficile pour les élèves (qu'il agresse physiquement et verbalement) et les enseignants. 
La famille bénéficie d'une mesure éducative, mais l'éducateur ne bouge pas (il dit qu'il faut attendre et c'est tout). Le papa (qui élève seul ses enfants) est en grande souffrance. 

Cela fait des semaines que la situation est compliquée, et que rien ne bouge, car le papa aurait souhaité un placement pour son fils, mais l'éducateur ne fait rien. 
J'ai signalé le cas à l'inspecteur. Fait une réunion d'équipe éducative. Rempli des déclarations d'accident.
Hier, il a frappé son enseignante, qui a porté plainte. 
L'inspecteur ne me répond pas.

La psychologue scolaire me dit que je pourrais faire un signalement au procureur (histoire d'accélérer cette histoire de placement). Pensez-vous que c'est judicieux ? je pensais que c'était réservé aux cas de danger imminent pour l'enfant (maltraitance...)

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cet enfant n'est il pas en danger ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiche RSST envoyée à  à ton inspecteur (en recommandé si besoin d'un électrochoc), à faire suivre au CHSCTD et à un syndicat si besoin.

Pour le reste, n'étant pas dirlette, je ne saurais quoi te conseiller que tu n'as pas déjà fait. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, flore49 a dit :

Fiche RSST envoyée à  à ton inspecteur (en recommandé si besoin d'un électrochoc), à faire suivre au CHSCTD et à un syndicat si besoin.

Pour le reste, n'étant pas dirlette, je ne saurais quoi te conseiller que tu n'as pas déjà fait. 

 

Merci pour ta réponse. Je n'avais jamais entendu parler de cette fiche RSST. Je viens de chercher, je ne trouve pas... sais-tu s'il existe un modèle ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris par la psy scolaire hier qu'on pouvait faire des IP en accord avec les parents... Peut-être qu'il serait effectivement judicieux de le faire, surtout si le père est " de votre côté".

Bon courage en tout cas... car je trouve scandaleux que l'IEN ne réagisse pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2018 à 16:31, EncreRouge a dit :

Merci pour ta réponse. Je n'avais jamais entendu parler de cette fiche RSST. Je viens de chercher, je ne trouve pas... sais-tu s'il existe un modèle ? 

Le registre santé et sécurité au travail est un registre qui existe depuis 1985 je crois (je sais pas j'étions pô née !! :whistling:).

Si on en entend de plus en plus parler, c'est bien que malheureusement nos conditions de travail se dégradent à vitesse grand V. :cry:

Voir ici pour quelques explications que je trouve assez claires

- edit-

 

Le RSST est pour vous protéger vous et ne répond pas à ta question sur le signalement, ni aux besoins de cet enfant ; mais ça reste plus que primordial de vous protéger aussi, voire surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, flore49 a dit :

Le registre santé et sécurité au travail est un registre qui existe depuis 1985 je crois (je sais pas j'étions pô née !! :whistling:).

Si on en entend de plus en plus parler, c'est bien que malheureusement nos conditions de travail se dégradent à vitesse grand V. :cry:

Voir ici pour quelques explications que je trouve assez claires

Le RSST est pour vous protéger vous et ne répond pas à ta question sur le signalement, ni aux besoins de cet enfant ; mais ça reste plus que primordial de vous protéger aussi, voire surtout.

J'allai dire la même chose ... 

Il est censé être dans toutes les écoles... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vue de ce que tu écris et de la souffrance au sein de la famille, je ferai une IP.

Pour le reste tout a été dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est le CHSCT : ça s'appelle peut-être comme ça chez toi ?

On a eu le cas y'a pas longtemps et j'ai découvert comment ça fonctionnait. ça peut être une solution.

Depuis quand l'IEN ne répond pas : aujourd'hui ou plusieurs jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2018 à 22:38, Lolita a dit :

CHSCT : ça s'appelle peut-être comme ça chez toi ?

Le CHSCT est une mesure nationale, qui ne concerne pas que la fonction publique d'ailleurs, mais les entreprises privées aussi. Donc oui, cela s'appelle comme cela partout, avec la nuance du CHSCTD pour le Départemental.

Le RSST, présent dans tous les établissements, est une des voies pour saisir le CHSCT.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être dans une situation similaire (mais avec la fratrie entière). Nous avons fait 

- équipe éducative pour chacun des enfants.

-IP pour chacun des enfants

- fiches incidents envoyés par mail à notre IEN avec copie à la psy sco et au médecin scolaire. 

Suite à ces différentes mesures une Assistante sociale et un éducateur  ont été mis en place... 

Depuis : aggravation des comportements.

Nous avons appelé l assistante sociale pour savoir où en était les placements des enfants... ils devraient avoir lieu en urgences pendant ces vacances.... 

Le maire nous a beaucoup soutenu (exclusion des enfants sur le temps de la cantine)... C'est un atout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...