Aller au contenu

Partage des matières à mi-temps


Messages recommandés

Bonjour

Je me projette sur l'année prochaine où je serai à mi temps. Je suis actuellement titulaire de ma classe de CE2-CM1. 

Je souhaite réfléchir dès maintenant à des couplages de matière possible afin de pouvoir le proposer à mon futur complément qui sera si tout va bien connu en juillet et n'avoir plus qu'à choisir nos couples de matière... J'aimerai si possible que cela ne se chevauche pas pour ne pas être tributaire l'un de l'autre...

En mathématiques, cela me semble "facile": calculs + nombres + calcul mental + problèmes (liés aux sous domaines) /// géométrie + G et M + calcul mental + problèmes (liés aux sous domaines)

En français, je bloque... grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, poésie, production d'écrits, lecture, littérature... Des idées? Je pensais à grammaire + orthographe + lecture + production d'écrits /// conjugaison + vocabulaire + littérature + poésie ??? Est ce équitable?

Et le reste: sport, anglais, sciences, histoire, géographie, arts plastiques, emc, musique...

 

Des idées de partage en respectant les nouveaux programmes? Que pensez vous de mes tentatives de propositions ? En avez vous d'autres? 

Je précise que nous serons de retour à 4 jours.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'étais à mi-temps l'année dernière avec des CM1-CM2.

Pour les maths, nous avions divisé comme toi.

Pour le français, je faisais grammaire, orth, conj, l'autre enseignante faisait voc+lecture, litt, poésie+production d'écrits.

Pour les autres matières :

sciences, arts et musique pour moi, histoire, géo, anglais et emc pour ma collègue.

Pour l'EPS, nous faisions chacune une séance par semaine, mais sur des modules différents. Par exemple sur une période je faisais basket (une séance par semaine) et elle lutte (une séance par semaine).

Voilà j'espère que ça pourra t'aider ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas séparer grammaire et conjugaison (car en fait c'est de la grammaire :)).

Pour les maths ça me parait cohérent, en français c'est tjs plus compliqué!

La répartition de melou2001 est bien je trouve, après je pense qu'il faut que chacun s'y retrouve avec des domaines qui lui plaisent, donc pas facile de savoir à l'avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis qui m éclairent bien.

Le gramm conj orth n'est pas trop lourd et répétitif sur 2 jours ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais comme ça l'année dernière, mais j'avais la partie littérature/rédaction... donc ça allait. Effectivement grammaire / orth sur 2 jours, ça peut faire court... mais tu ne fais que ça en même temps :) tout dépend des méthodes choisies, avec Picot par exemple ce serait compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as visé juste, cette année je travaille avec Picot... Ce sera infaisable, j'en suis consciente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour m'aider pour les matières autres que le français / maths, je m'aide des "quotas "horaires des programmes.

Ici, on essayait de partager les disciplines " sympas" : arts OU musique; et 1 séance d'EPS pour les 2. Mais tout cela dépend aussi des projets.

Bon courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sorti le BO...

Problème: 

Cm1 hist géo emc 2h30 + sciences 2h

Ce2 qlm emc 2h30

Les 2h de différence se répercutent en français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année j'ai un CE2/CM1 à mi-temps avec une stagiaire.

j'ai voulu lui faciliter la tâche et lui ai laissé choisir parmi des "blocs" que nous avions estimés de même quota horaire mais je débutais complètement moi aussi dans ces niveaux donc pas évident d'estimer

Je fais donc : toute l'EDL contre lecture/littérature/poésie/langage oral en français
                         le classique numération contre géométrie/mesure avec chacune du calcul mental et les problèmes liés au domaine qu'on a
                         histoire et géo en CM1 et les 2 domaines correspondant de la découverte du monde en CE2 (temps et espace)
                         l'anglais
                          séance de sport d'une heure
                          Arts plastiques

Elle fait EMC, sciences, musique et séance de sport de 2h (elle va à la salle de sport, le créneau était sur ses jours pas le choix) et les domaines correspondant aux sciences en découverte du monde en CE2 (finalement le collègue de CM1/CM2 lui prend nos CM1 en sciences, ça la décharge bien)

Concrètement, j'ai du mal à faire toute l'EDL (mais j'ai des élèves en grosses difficultés et peu de moteurs...)
En maths, ça va.
J'ai du mal à faire de l'anglais régulièrement et je ne bouclerai pas les programmes d'histoire et géographie et de DDM
Pour le décalage des horaires, j'ai une séance de français avec les CE2 pendant de l'histoire/géo avec les CM1 (pas l'idéal mais bon...) de son côté, je ne sais pas comment (ni si) elle gère.

Bref, c'est sportif, après si j'avais la classe à temps plein, arriverais-je à tout faire??? pas sûre non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci juperlau

Toutes vos remarques font avancer ma réflexion

J'ai du mal à imaginer le bloc EDL en 2 jours donc je pense le partager.

Le reste est en cours de réfléxion. Je me refuse au fait de filer mes cm1 à ma collègue qui monterait à 33 en sciences pendant que je suis à 14... (elle me le propose je précise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sciences c'est ce qui se passe chez nous.... (le collègue ne sait pas dire non...) De mon côté, je ne lui ai pas demandé, même si ça m'arrangerait bien en histoire/géo :D


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en CE2, et je pense aussi en CM1, c'est bien de faire de la lecture et rédaction tous les jourstous les jours.

Quand j'étais à mi-temps sur le CE2/CM1, On avait partagé les maths comme toi, mais c'est un peu déséquilibré.

En lecture, celui qui avait géométrie mesure, avait littérature rédaction, l'autre avait lecture (compréhension fine) et petites rédactions rapides style jogging. Après on avait partagé grammaire conjugaison et orthographe voca (associé à la littérature) : ça n'était pas satisfaisant, mais à mi-temps, c'est compliqué pour que ce soit satisfaisant.

 

Et le reste au choix, selon les créneaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...