Aller au contenu

GS CE1 ou CP CE1 ?


crystal50

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai besoin de vos conseils pour m'aider à choisir une répartition pour l'an prochain. Je suis directrice d'une école 2 classes dans un RPI. L'année prochaine, dans notre école, nous aurons :

13/16 GS (selon le nombre que voudront bien nous envoyer les collègues de maternelle)

24 CP

10/11 CE1 (selon un éventuel emménagement d'une famille dans le village)

Les CP sont "difficiles" d'après les collègues de maternelle et si l'on veut tous les faire lire quotidiennement, il serait peut-être mieux de les séparer. On aurait donc une classe GS/CP et CP/CE1. J'ai déjà fait du CP/CE1 cette année, mais avec plus de CE1 que de CP. Sauf que dans les CE1 qui seront présents l'année prochaine, 3 ne sont pas lecteurs, dont une pour qui il s'agira d'un maintien et un en situation de handicap. Question autonomie des CE1 pour pouvoir s'occuper des CP, on repassera...

Nous avons donc le choix entre la configuration de cette année : GS/CP et CP/CE1 ou alors GS-CE1 et un CP pur. (Les GS ont une atsem à mi-temps l'après-midi)

Quelle répartition vous semble meilleure ? Pour les élèves ? Pour les enseignants ? Je ne voudrais pas imposer ma répartition à ma collègue. (Je penche déjà plus pour l'une que pour l'autre, mais j'aimerais des avis extérieurs pour que mes sentiments personnels n'influent pas trop sur la décision).

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je pense qu'il faut séparer les CP pour avoir une chance qu'ils soient mieux rendus en ce1 l'année suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L avantage du cp ce1 est que les non lecteurs ce1 peuvent suivre avec les cp.

Un gs ce1 serait en fait 3 niveaux puisqu il faudrait faire du cp avec les ce1 non lecteurs.

Après, il va peut être y avoir des soucis avec les parents pour les cp qui seraient en gs cp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que j'ai fait cette année déjà. Sauf que finalement les CP ont dépassé les CE1 non lecteurs et que j'ai dû préparer trois niveaux :dry:

L'avantage du GS CE1 c'est l'ATSEM et les moments que ça dégage avec les CE1 en petit groupe. C'est aussi les corrections, la préparation qui est complètement différente et qui permettrait de bien différencier pour les 3 CE1 en difficulté.

Cette année, on n'a pas eu ce problème pour les GS-CP, je pense que ça sera pareil l'an prochain si on repart sur la même répartition ! Enfin, je l'espère !

Pour moi, le CP pur est une moins bonne idée, mais je crois que ma collègue penche plus pour ça, qu'elle souhaite cette configuration pour des raisons personnelles (son fils sera en GS, ça lui évitera de l'avoir dans sa classe) et pour la gestion d'un niveau simple. Mais s'ils sont si difficiles que ça, je n'ai pas envie de la laisser "galérer" avec eux et regretter en milieu d'année le choix de répartition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

On avait un peu le même cas de figure pour la rentrée 2018, avec 11 GS, 22 CP, et 18 CE1.

Il fallait absolument exploser le groupe de ce1 car de très grosses tensions entre certains élèves/certaines familles et on mettait forcément un groupe de 6 avec les ce2. Restait donc 11 gs, 22 CP, 12 CE1. On avait donc l'option de faire une GS/CP et une CP/CE1, ou GS/CE1 et un CP pur. 

Les 22 CP étaient dans une GS pure l'année précédente et la collègue a bien galéré avec ce groupe, et a été en arrêts plusieurs fois plusieurs semaines, HS. Après de longues réflexions, on a fini par décider de faire GS/CP et CP/CE1 (j'ai cette seconde classe). 

On est aussi en RPI (3 écoles de 2 classes), et une des école est particulièrement adaptée aux maternelles, donc on ne souhaitait pas en "priver" les GS. Mais les futurs CE1, qui venaient de passer un an de CP dans l'école 2, auraient dû repartir dans l'école 1, où ils sont allés leurs 3 années de maternelle, et vu le groupe de ce1 (avec quelques enfants très violents), nous n'étions pas favorables à ce qu'ils soient avec les maternelles. Finalement, les 2 classes tournent très bien. (j'ai les cp/ce1 + la direction du rpi, pas facile tous les jours mais on ne regrette pas notre choix)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

C'est ce qu'on a fait cette année car on ne pouvait pas faire une classe de GS-CE1 à 31 et une classe de CP à 15. Ma collègue a donc eu GS-CP et moi CP-CE1 (elle refusait de faire le CP-CE1, trop difficile selon elle).

Donc pour l'année prochaine, si elle ne veut pas avoir son fils avec elle, elle ne devra pas avoir les GS. Du coup elle ne peut avoir que les CP purs si elle ne veut pas de son loulou ! Ce qui me laisserait les GS-CE1. J'essaie de voir des côtés positifs à cette éventuelle répartition, et puis je ne voudrais pas que son fils soit le seul élément qui nous fasse décider. Mais c'est vrai que ça ne lui ferait sans doute pas de bien d'être avec ma collègue, il est encore très "bébé" et très proche d'elle, je ne suis pas sûre qu'il vive bien le fait de voir sa maman en tant que maîtresse et qu'il puisse la partager... J'ai donc les fesses entre deux chaises, entre l'éventualité de reprendre le même niveau que cette année, qui roule plutôt bien et celui de reprendre un GS-CE1 mais avec un gros profil de mater...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien arrangeante avec ta collègue,c est bien☺

Effectivement c est compliqué et je comprends que ta collègue n ait pas forcement envie d avoir son enfant dans sa classe. 

Personnellement j ai ma fille dans ma classe cette année en cp,pas le choix,si j avais pu,j aurais fait autrement  mais je n allais pas demander à changer la physionomie de l ecole et embeter mes collegues pour cela.

A un moment,quand on a son enfant dans l ecole,il faut s attendre à l avoir dans sa classe.

Je ne t aide peut être pas mais faire les classes en fonction de l enfant de ta collègue n est effectivement pas souhaitable, il faudrait d autres arguments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou sinon ta collègue prend les cp ce1 et toi les gscp;comme ça elle n a pas son fils.

Chacune son tour le cp ce1☺et puis elle verra que ce n est pas si difficile que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est seulement deux dans notre école, alors autant que ça se passe bien. ;)

Le soucis c'est que si elle prend son fils, j'ai peur que ça soit négatif à la fois pour lui, pour elle, et au final, que ça ait une incidence sur toute la classe. Donc même si c'est en fonction d'elle, je me dis que c'est dans l'intérêt de tous aussi... Le CP CE1 je sais qu'elle était catégorique là-dessus l'an dernier elle pense que c'est le niveau le plus dur qu'on puisse avoir, elle n'en veut pas. C'est pour ça que je l'ai pris cette année et je ne veux pas lui imposer.

Maintenant je me demande ce qui est le mieux pour les enfants, dans chacun des niveaux. Est-ce préférable pour les CE1, avec de grandes difficultés, d'être avec les CP ? L'avantage des GS c'est qu'il y a une ATSEM et des moments où ils pourront être seuls pour travailler plus au calme. Alors qu'avec des CP, ça va être plus compliqué. Comme cette année, ça sera moi toute seule... Et j'avais la chance d'avoir des élèves relativement autonomes (dans les deux niveaux) ce qui a facilité les choses. Est-ce qu'il est préférable pour les CP d'être dans un niveau simple ou dans un niveau double ? Et pour les GS : avec des CP, plus dépendants de la maîtresse ou des CE1 ?

Bref, je n'ai pas envie que nos états d'âmes personnels influent sur la décision, je voudrais que l'on en prenne une  qui soit professionnelle et vraiment dans l'intérêt des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre élément à prendre en compte concernant les familles : c'était une habitude, avec l'ancienne directrice de faire GS-CE1 et CP pur... Les parents ont été assez choqués de voir les CP séparés cette année même s'ils ont pu constater que ça s'est très bien passé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, crystal50 a dit :

 

il y a 13 minutes, crystal50 a dit :

Maintenant je me demande ce qui est le mieux pour les enfants, dans chacun des niveaux. Est-ce préférable pour les CE1, avec de grandes difficultés, d'être avec les CP ? L'avantage des GS c'est qu'il y a une ATSEM et des moments où ils pourront être seuls pour travailler plus au calme. Alors qu'avec des CP, ça va être plus compliqué. Comme cette année, ça sera moi toute seule... Et j'avais la chance d'avoir des élèves relativement autonomes (dans les deux niveaux) ce qui a facilité les choses. Est-ce qu'il est préférable pour les CP d'être dans un niveau simple ou dans un niveau double ? Et pour les GS : avec des CP, plus dépendants de la maîtresse ou des CE1 ?

 

Je pense que tu as répondu à ta question toi même ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le GS-CE1 et le CP pur ?

Je pense que je fais un déni XD (car oui, j'adore mon CP CE1 et que ça m'arrange bien de travailler seule, sans autre adulte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...