Aller au contenu

CAHIER JOURNAL


fushine

Messages recommandés

BONJOUR,

Locataire d'une grande maison, j'ai actuellement un bureau ou je peux stocker tout mon "matériel" de maîtresse.

Cependant avec mon conjoint, nous avons décidé de franchir le pas et d'acheter une maison.

Nos moyens nous permettent d'acheter une jolie maison mais dans laquelle, je n'aurais pas de "bureau".  Je vais pouvoir m’aménager un espace de travail mais je ne peux pas stocker tout lematériel engrangé depuis 18 ans que j'enseigne...

Mes dossiers thème, je vais les emmener à l'école, mais les affaires plus "personnelles" je ne préfère pas! Mais quoi garder et quoi jeter?

Gardez vous tout? Vos "cahier-journal" des années précédentes....?

 

Merci de vos réponses et de votre aide

@bientôt

:happy:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question à te poser est : est-ce que tu te sers de tes anciens cahiers journaux? Les rouvres-tu l'année suivante ou quand tu as le meme niveau de classe pour y retrouver des infos et t'aider à préparer ta classe actuelle? 

Si oui tu peux en garder ( peut etre pas tous) , si non, inutile de les stocker puisqu'ils ne servent à rien. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai presque tout sur clé USB donc je garde mes CJ bien que je ne m'en resserve jamais excepté pour le jour de la rentrée et la semaine qui suit.

Tous les manuels, fichiers et jeux sont à l'école dans une armoire spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je jette systématiquement mon CJ de l'année précédente car je ne m'en ressers jamais. C'est d'ailleurs un bonheur de tout jeter, au 1er jour des vacances! :lol:

Il n'y a que la première semaine de rentrée que je garde d'une année sur l'autre, car je l'ai dans mon ordi. Et car j'en ai l'utilité. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'ici, j'avais une pièce bureau mais après une ré-organisation de la maison, j'ai un coin bureau dans la chambre d'amis. C'est confortable mais j'ai du faire du tri...et cela m'a fait un grand bien !!! Moins de 10 ans en tant que PE mais déjà plein d'outils et j'ai viré tous ceux que je n'ouvre pas régulièrement. Les CJ sont sur clé USB. Je stocke tout sur un disque dur externe en juillet et repars avec une clé USB vide. J'aime ce rituel même si je vais chercher régulièrement des docs sur le disque. Mais en fin d'année ma clé est en bazar !!!

Un déménagement permet de se débarrasser de ce qui encombre : profites-en !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, mon souci est qu'après 11 ans en tant que PE, toujours pas de poste définitif, donc toujours la possibilité de retomber sur un niveau que je n'ai pas eu depuis plusieurs années.Il m'est donc très difficile de me résoudre à jeter même si je sais qu'avec les années ma pratique évolue et que si je devais ressortir des préps vieilles de 6 ou 7 ans, je ne suis pas certaine qu'elles me seraient d'une grande utilité!!!

Mais bon, on ne se refait pas, je préfère me rendre compte que j'aurais dû benner au lieu de regretter de l'avoir fait :happy: (après, c'est sûr, il faut avoir de la place pour stocker :heat:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le même cas que toi, à changer chaque année de poste, personnellement je ne garde pas le cahier-journal "papier". Je le garde dans mon ordinateur, au moins l'année passée si j'ai  à nouveau le même niveau de classe mais très honnêtement il ne me sert à rien. Les projets changent, la classe est différente donc on ne refait jamais la même chose.. Par contre, je conserve mes fiche de préparation quand j'en fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne garde pas, je n'ai que rarement eut le même niveau dans les mêmes conditions... Et j'ai aussi refilé une bonne partie de mes manuels dont je ne me servais finalement pas. L'an dernier j'ai aussi enlevé mes prép' de premières années car cela ne collait plus à mon fonctionnement. Malgré tout cela j'ai encore une armoire pleine à rabord (de la TPS au CM2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

J'ai commencé à faire du tri par le vide: tous les vieux manuels, tout ce qui concerne l'élémentaire car cela fait 14 ans que je suis en maternelle. Et avec mon fils en CM1, je me rends compe que ce que j'ai fait quand j'étais en élémentaire est obsolète.

Après étant un peu cigale, j'ai du mal à jeter mais par la force des choses... je vais devoir le faire!

J'ai aussi maintenant beaucoup de choses sur mon ordi donc... mais j'ai toujours peur au plantage et à la perte de toutes mes données!

En tout cas, cela fait plaisir de voir que je ne suis pas seule!!

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de déménager avec un peu la même problématique : je suis passée de 3 bibliothèques de rangement à 3 étagères dans une bibliothèque.

J’ai donné beaucoup de trucs de mater à une copine et j’ai gardé juste quelques bouquins. J’ai viré tout ce dont je ne me suis pas servie depuis que je suis dans mon niveau: poubelle ou école pour la bibliothèque pédagogique. Il me reste un sac à ramener de l’ecole (J’avais stocké à l’ecole Le temps du déménagement) mais ça va rentrer. J’ai fait un grand ménage par le vide pour l’école mais aussi pour le reste. Au début c’est dur et au final, ça fait beaucoup de bien. J’ai l’impression de mieux respirer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, deia a dit :

Je viens de déménager avec un peu la même problématique : je suis passée de 3 bibliothèques de rangement à 3 étagères dans une bibliothèque.

J’ai donné beaucoup de trucs de mater à une copine et j’ai gardé juste quelques bouquins. J’ai viré tout ce dont je ne me suis pas servie depuis que je suis dans mon niveau: poubelle ou école pour la bibliothèque pédagogique. Il me reste un sac à ramener de l’ecole (J’avais stocké à l’ecole Le temps du déménagement) mais ça va rentrer. J’ai fait un grand ménage par le vide pour l’école mais aussi pour le reste. Au début c’est dur et au final, ça fait beaucoup de bien. J’ai l’impression de mieux respirer!

Passée de 3 bibliothèque à 3 étagères, ça fait envie ! Je n'ose pas jeter non plus, mais je ne rouvre jamais rien pourtant. Ca prend aussi du temps de trier. Mais c'est sûr que ça fait de la place ... et sur les étagères ... et dans la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien : tout au plus 2 classeurs et encore, je pourrais tout virer ça ne me manquerait même pas. 

Cahier journal ? je ne le garde pas.

Prep ? tout sur ordi ou sur les blogs 

Manuels ? à l'école et encore, je n'aime pas 99% des manuels existants

 

En "vieillissant", je vois que tout ce que mes formateurs exigeaient de moi était soit nul, soit inadapté. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...