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    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
Special k

sortie de classe et accompagnement ?

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Special k

Mes élèves sont en inclusion dans différentes classes et toutes ces classes font leur sortie de fin d'année scolaire au même endroit. Aucune envie d'y participer mais pourtant je n'ai pas le choix.... y a t il un moyen d'éviter cette sortie que je n'ai  pas choisi, que je juge inadaptée et quelles sont mes obligations? Merci.

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Bogey

Du coup, tu vas priver tes élèves de sortie ...

Parce que tu ne peux pas non plus rester à l'école sans élèves et ceux-ci ne peuvent pas être imposés à tes collègues en sortie sans aide.

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Special k
il y a 7 minutes, Bogey a dit :

Du coup, tu vas priver tes élèves de sortie ...

Parce que tu ne peux pas non plus rester à l'école sans élèves et ceux-ci ne peuvent pas être imposés à tes collègues en sortie sans aide.

Non, je ne vais pas les priver mais je ne vais pas non plus endosser des responsabilités pour des choix qui ne sont pas les miens. Mes élèves ne sont jamais ni en inclusion, ni en sortie sans aide. Merci d'éviter les jugements de valeurs à l'avenir.

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natoo

C'est dommage que vous n'en ayez pas discuté avant avec tes collègues, ou que tu n'aies pas eu ton mot à dire à ce sujet là. Je ne sais pas trop comment tu vas pouvoir te sortir de cette situation. Sous la responsabilité de qui sont tes élèves sont-ils lorsqu'ils sont inclus ? S'ils sont sous la responsabilités des collègues, tu peux être en soutien ? J'ai bien l'impression que ma vision du truc est un peu simpliste. 

Pour le reste j'ai le sentiment que tu risques de devoir mettre ton mouchoir sur le fait que tu trouves la sortie inadaptée au moins pour cette fois. Pour l'an prochain tu peux essayer de te faire entendre et / ou indiquer d'emblée que tes élèves ne participeront pas et toi non plus si les conditions adaptées ne sont pas réunies. Je sais c'est facile à dire.

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cath056

Je n'y connais rien un ULIS, et je ne maitrise pas le principe des inclusions (pas d'ULIS dans les écoles où je suis passée), alors je vais peut-être dire une grosse ânerie mais... tu ne peux pas proposer une autre sortie, qui te parait plus adaptée à tes élèves, à cette date là ?

Ca ne correspond sans doute pas au principe de l'inclusion, mais si la sortie n'est pas adaptée à tes élèves de toute façon... :idontno:

 

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Bogey
Il y a 1 heure, Special k a dit :

Non, je ne vais pas les priver mais je ne vais pas non plus endosser des responsabilités pour des choix qui ne sont pas les miens. Mes élèves ne sont jamais ni en inclusion, ni en sortie sans aide. Merci d'éviter les jugements de valeurs à l'avenir.

Merci d'éviter également d'interpréter mes propos et d'accepter les réponses qui te sont faites, même si elles ne te confortent pas.

Car, de fait, tu prives tes élèves de sortie, à moins que tu aies prévu de les laisser partir sans toi ...

Mais ça va être compliqué de justifier que tu restes seul(e) à l'école, même si tu envoies ton AVSco à la sortie ...

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Crac

Pourquoi cette sortie ne serait pas adaptée à tes élèves ? :blink:

A moins d'aller voir un film inaccessible, ou d'aller chez Apple, :D je ne vois pas quelle sortie pourrait être inadaptée.

Une sortie, en soi, n'est pas adaptée ou inadaptée. Tout dépend de ce que l'on en fait ... non ?

Après, tu n'as peut-être pas envie d'y aller ou de l'exploiter ... mais tu ne peux pas te "libérer" une journée pour ce motif.

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Goëllette
il y a une heure, Crac a dit :

Pourquoi cette sortie ne serait pas adaptée à tes élèves ? :blink:

Oui, je me pose également cette question.

 

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Goëllette
il y a une heure, Crac a dit :

A moins d'aller voir un film inaccessible, ou d'aller chez Apple, :D je ne vois pas quelle sortie pourrait être inadaptée.

:lol:

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En avant !
Il y a 18 heures, Goëllette a dit :

Oui, je me pose également cette question.

 

En raison du comportement des élèves, non ?

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basern

pour ma part, il y a de multiples raisons à ce qu'une sortie ne soit pas adaptée à l'ensemble des élèves d'une ULIS : le contenu, la durée, les activités prévues, les divers handicaps des élèves, leur niveau de maturité, la présence ou pas de sanitaires : j'ai déjà du refuser des sorties à la plage, car pas de toilettes à proximité, et deux élèves qui ne peuvent pas s'accroupir.

je n'ai pas de solutions à te proposer, mais je compatis,

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Goëllette
Il y a 15 heures, En avant ! a dit :

En raison du comportement des élèves, non ?

Mais dans ce cas ce n'est pas un problème puisque soit la collègue d'ULIS accompagne les élèves soit elle les garde en classe.

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Special k
Il y a 17 heures, basern a dit :

pour ma part, il y a de multiples raisons à ce qu'une sortie ne soit pas adaptée à l'ensemble des élèves d'une ULIS : le contenu, la durée, les activités prévues, les divers handicaps des élèves, leur niveau de maturité, la présence ou pas de sanitaires : j'ai déjà du refuser des sorties à la plage, car pas de toilettes à proximité, et deux élèves qui ne peuvent pas s'accroupir.

je n'ai pas de solutions à te proposer, mais je compatis,

Merci! Mon message s'adressait en effet aux enseignants spé et comme tu le soulignes, il y a de multiples raisons... :-)

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Special k
Le 16/04/2018 à 20:56, Bogey a dit :

Merci d'éviter également d'interpréter mes propos et d'accepter les réponses qui te sont faites, même si elles ne te confortent pas.

Car, de fait, tu prives tes élèves de sortie, à moins que tu aies prévu de les laisser partir sans toi ...

Mais ça va être compliqué de justifier que tu restes seul(e) à l'école, même si tu envoies ton AVSco à la sortie ...

Me conforter?  Priver?   Merci d'oublier mon post, je n'ai nullement envie d'échanger avec vous.

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aurorenono

Mais elle est où cette sortie? Et ça coince à suel niveau? On comprendrait mieux si tu nous en disais plus.

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Goëllette
il y a 38 minutes, aurorenono a dit :

Mais elle est où cette sortie? Et ça coince à suel niveau? On comprendrait mieux si tu nous en disais plus.

Oui; parce que pour le moment, je ne comprends pas comment tu veux qu'on t'aide, parce qu'il nous manque les éléments essentiels...

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Crac
Le 16/04/2018 à 18:31, Special k a dit :

Mes élèves sont en inclusion dans différentes classes et toutes ces classes font leur sortie de fin d'année scolaire au même endroit. Aucune envie d'y participer mais pourtant je n'ai pas le choix.... y a t il un moyen d'éviter cette sortie que je n'ai  pas choisi, que je juge inadaptée et quelles sont mes obligations? Merci.

Le post de départ est clair :sort:(c'est le cas de le dire :ninja:)

Et sinon, quelqu'un peut m'expliquer le principe de l'inclusion ? C'est le contraire de l'exclusion ? Bon allez ! cette fois, c'est moi qui sors ! :angel_not:

  • Haha 1

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Goëllette

Tu peux ! :bleh:

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Special k
Le 16/04/2018 à 19:52, natoo a dit :

C'est dommage que vous n'en ayez pas discuté avant avec tes collègues, ou que tu n'aies pas eu ton mot à dire à ce sujet là. Je ne sais pas trop comment tu vas pouvoir te sortir de cette situation. Sous la responsabilité de qui sont tes élèves sont-ils lorsqu'ils sont inclus ? S'ils sont sous la responsabilités des collègues, tu peux être en soutien ? J'ai bien l'impression que ma vision du truc est un peu simpliste. 

Pour le reste j'ai le sentiment que tu risques de devoir mettre ton mouchoir sur le fait que tu trouves la sortie inadaptée au moins pour cette fois. Pour l'an prochain tu peux essayer de te faire entendre et / ou indiquer d'emblée que tes élèves ne participeront pas et toi non plus si les conditions adaptées ne sont pas réunies. Je sais c'est facile à dire.

Oui mais dans le contexte de cette école, tu te doutes que c'est complétement impossible. L'IEN me disait qu'il s'était à plusieurs reprises "armé" de l'IEN Ash (ce sont ses termes) pour affronter des collègues agressifs et viscéralement opposés à l'inclusion.... Bref, si certaines petites choses se sont faites cette année, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Alors, tu penses bien que discuter de la sortie de classe (lol).

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coccinutella

Peux tu nous en dire plus sur cette sortie ... car c'est difficile sinon de t'aider

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