Aller au contenu

Nice : des policiers municipaux dans les écoles


prof désécol

Messages recommandés

http://www.vousnousils.fr/2018/04/16/policiers-dans-lecole-a-nice-une-mesure-ideologique-et-absurdement-couteuse-fcpe-06-613610

 

Citation

Policiers dans l’école à Nice : « une mesure idéologique et absurdement coûteuse » (FCPE 06)

A Nice, 3 écoles accueillent dans leur enceinte des policiers municipaux. Pour les parents d'élèves, une telle mesure est "inefficace" et inutile.

Depuis ce lundi, trois groupes scolaires niçois accueillent des policiers municipaux en leur sein, afin de “sécuriser leurs établissements”, selon Christian Estrosi, le maire de la capitale de la Riviera. L’expérimentation, qui durera trois mois, a été autorisée par Jean-Michel Blanquer, et consistera en la surveillance permanente des abords de l’école, via des écrans installés dans un bureau dédié, et lors de rondes.

Les policiers municipaux participeront à des exercices de sécurité, et seront également présents lors des entrées et des sorties des écoliers. En outre, ils devraient occasionnellement animer des actions de prévention (dangers d’Internet, sécurité routière, harcèlement…).

Contrairement à ce que la ville de Nice souhaitait en 2016 au lendemain de l’attentat de la Promenade des Anglais, ils ne seront pas armés dans l’enceinte des écoles primaires participant au test – mais ils seront en lien direct avec des agents de police armés patrouillant à l’extérieur (les “patrouilles mobiles” mises en place par le gouvernement en 2016) et le centre de supervision urbain. [...]

 

Plusieurs syndicats d’enseignants et de parents d’élèves n’ont pas tardé à s’opposer à ce dispositif. Gilles Jean, secrétaire général du SNUIPP 06, dénonce ainsi auprès de l’AFP une “surenchère sécuritaire et un effet d’annonce”, expliquant que “le policier sera en tenue, ce qui sera anxiogène pour les enfants”. Et de s’interroger : “que va-t-il faire toute la journée dans l’école ?” [...]

La FCPE des Alpes-Maritimes écrit que les parents d’élèves “ne croient pas qu’un policier chargé des missions d’un gardien d’école renforce la sécurité de leurs enfants : on imagine mal comment une personne seule pourrait assurer la sécurité de vastes bâtiments scolaires, avec des effectifs importants, face à des attaquants déterminés et bénéficiant de l’effet de surprise”.

L’association s’inquiète enfin du coût de ce dispositif : “si les finances de la commune permettent de consacrer un tel budget aux établissements scolaires, il y a bien d’autres usages aussi légitimes que nécessaires, qu’il s’agisse d’équipements ou d’intervenants (infirmières, psychologues, aide administratives, animateurs, intervenants artistiques…)”, indique-t-elle. Et de qualifier cette mesure de “purement idéologique et absurdement coûteuse.”

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nonau a dit :

C'est tellement plus "vendeur" électoralement

En l'occurence, ça ne l'est pas, puisque la mesure est jugée inefficace et inutile.

L'article est intéressant en tous cas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle riche idée que d'exposer des représentants de la Loi en uniforme et donc clairement identifiables, désarmés et donc complètement vulnérables, aux possibles exactions d'individus hostiles à toute forme d'autorité, à la France et aux forces de l'ordre. Et bien sûr, le SNUIPP de trouver anxiogène pour les enfants la présence de "gardiens de la Paix"... Cela dit, quand les remarques du Maître sont vécues comme des agressions, de la discrimination, du racisme et quand l'école est considérée comme une garderie où l'on ne fait que critiquer l'éducation, la culture voire la religion des parents, effectivement la Police est perçue comme un ennemi supplémentaire.  Ne serait-il pas plus judicieux de donner directement aux enseignants la possibilité de communiquer directement en cas de souci avec les fameux  "agents de police armés patrouillant à l’extérieur"..? Bonne chance aux policiers dans ces écoles, encore une fois repérables et vulnérables. On prépare déjà les fleurs et les hommages.. :idontno:

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais trouvé plus judicieux la possibilité d'une intervention rapide de la police quand quelqu'un est agressé dans l'enceinte scolaire. La présence en continu d'un agent ne me parait pas dissuasif du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nao a dit :

J'aurais trouvé plus judicieux la possibilité d'une intervention rapide de la police quand quelqu'un est agressé dans l'enceinte scolaire. La présence en continu d'un agent ne me parait pas dissuasif du tout.

Qui parle de dissuasion judicieuse ? L'électeur niçois aime le bleu, on lui met du bleu partout.

Ce que j'aime beaucoup, c'est le "présent à l'entrée et à la sortie des écoles". Quand j'étais gamin, il y avait effectivement souvent un flic qui faisait la circulation à la sortie des écoles. On aurait pu imaginer un dispositif de ce genre, une mission de sécurisation quotidienne face aux dangers de la circulation susceptible de basculer, en cas de malheur, en protection anti-terroriste, ou je ne sais ce que ces gens sont supposer prévenir. Mais ça, c'est inimaginable. L'entrée et la sortie des école en veste jaune, à Nice, c'est un "job" rémunéré, pratiquement réservé aux retraités qui votent bien (et pas forcément ceux qui ont le moins de moyens...). Pas question de les remplacer donc — mais sécuriser leur mission de sécurisation, c'est essentiel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Torque a dit :

Quelle riche idée que d'exposer des représentants de la Loi en uniforme et donc clairement identifiables, désarmés et donc complètement vulnérables, aux possibles exactions d'individus hostiles à toute forme d'autorité, à la France et aux forces de l'ordre.

Je pense même qu'on pourrait les munir d'uniformes avec des cibles devant et derrière ... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...