Aller au contenu

Choix de niveau Ce1 ou Ce2 ?


Messages recommandés

Bonjour

J'ai le choix entre un CE1 ou un CE2, deux niveaux que j'aime mais que je connais peu et jamais eu en niveau pur. J'hésite vraiment.

Pouvez-vous me dire les avantages et inconvénients pour chacun ? Je sais bien que c'est un chois personnel mais vos avis peuvent m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce serait un choix de roi pour moi :-)

2 niveaux que j'aime beaucoup et que je n'ai eus qu'en cours double.

Peux-tu en dire un peu plus ? L'effectif notamment. Connais-tu le profil des enfants ?

Moi j'hésiterai beaucoup ....Je sais je ne t'aide pas :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ce2 est connu pour être un niveau assez "facile"pour l enseignant contrairement au ce1 qui est très chargé au niveau du programme ,avec des eleves encore peu autonomes.

Donc si tu as le choix,le ce2!☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec clar. Au CE1, il y a pas mal d'enfants non lecteurs + la mise en place de toute l'étude de la langue, qui est très compliquée en ne sachant pas lire.

Mais j'aime aussi les 2 niveaux donc ce serait un choix difficile pour moi. Il faudrait plus de précisions sur les effectifs, les profils, les échanges de service possibles ou pas etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j aime aussi beaucoup le ce1 d ailleurs je n ai jamais eu de ce2 mais le ce1 c est vrai que c est quand même chargé au niveau des apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Crac a dit :

Selon moi, la grande différence c'est quand même l'histoire ... Si tu aimes l'histoire, mieux vaut choisir le CE2.

Quant aux élèves qui peinent vraiment à lire, il me semble plus facile de les avoir en CE1 qu'en CE2 ... où il est encore plus difficile de les prendre en charge car l'écart s'est encore davantage creusé avec la majorité des élèves.

Donc pour moi, tout dépend si tu es plutôt branchée enseignement de la lecture (dans ce cas, prends plutôt le CE1) ou enseignement de l'histoire (dans ce cas, prends plutôt le CE2).

Avec les nouveaux programmes et le retour du CE2 en cycle 2, il n'y a plus d'histoire au CE2. C'est Questionner le monde, donc Temps, Espace et Vivant, matière, objets.

On ne commence l'histoire qu'au CM1 maintenant.

J'aurais tendance à dire comme audrey62710 : pour moi, ça serait le choix du roi ! J'aime beaucoup ces 2 niveaux que j'ai eu de nombreuses fois, mais toujours en double niveau. J'adorerais avoir l'occasion de les avoir en simple. J'attends d'avoir un simple niveau depuis 10 ans (je n'en ai jamais eu de ma carrière). Je pense que je pencherais pour le CE2 car la lecture est normalement déjà mieux maîtrisée et l'étude de la langue a déjà été commencée. On peut plus approfondir les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Crac a dit :

Et que fais-tu dans le "temps" ?

Ce que je peux ! :D

D'après les programmes, on doit faire les différentes unités de temps (millénaire, siècle, etc.), leur parler de quelques dates ou personnages importants (armistice du 11 novembre, etc.), la frise chronologique, travailler par thèmes du style l'évolution des vêtements à travers le temps, de l'habitat, etc. C'est la suite du CE1, ce n'est pas à proprement parlé de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je choisirais en fonction du profil des élèves.

En revanche, CE2, c'est une fin de cycle donc un papier de plus à remplir en fin d'année pour valider.

Tu auras plus de production d'écrit en ce2. J'aime la découverte de la conjugaison en CE1.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

Pour les effectifs ce sera les mêmes, environ 25 pour chaque niveau, pas d'échanges de services. Ce sera certainement du niveau pur seulement pour une année..

Je crains effectivement le manque d 'autonomie des Ce1,  par contre j 'aime bien toutes les situations découvertes qu' on peut faire.. et moins de corrections,  je suis vraiment indécise !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

L'année prochaine je ne sais pas, si c 'est un ce1/ce2, ce serait parfait, mais si cp/ce1 c est une classe que je redoute, et si ce2/cm1...bof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

As-tu choisi ? J'enseigne dans les 2 niveaux, j'aime beaucoup le CE1 malgré la tonne de notions nouvelles à voir ! Et les CE2 pour moi c'est cool car c'est une partie de mes anciens CE2 donc ils sont tout de suite autonomes dans la classe. Y'a plein de leçons dont je ne refais pas de trace écrite (en français et maths)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...