Aller au contenu

Gestion difficultés / rapidité des enfants


Messages recommandés

Bonsoir à tous. Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide je crois.... J'ai 28 loulous cette année. Aujourd'hui j'ai fait ma séance de lecture et j'ai remarqué qu'il y avait vraiment beaucoup d'enfants en difficultés....idem en maths. Je n'arrive pas à gérer les différents niveaux et vitesses des élèves. Ceux qui vont vite terminent rapidement et font une fiche de travail en autonomie. Les moins rapides terminent leurs exercices et ceux qui sont en grosses difficultés nen sont qu'au 2e exercice quand tout le monde a fini..... Différencier je veux bien mais je ne sais pas comment m'y prendre en suivant mes fichiers.... Avez vous des astuces ? Des idées ? Ça me perturbe et je ne suis pas du tout satisfaite de ma journée de travail.... Merci pour votre aide !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière et il y a deux ans, pour les élèves en difficulté, j'ai barré bon nombre d'exercices dans les fichiers de maths, ou bien les lignes de calculs trop complexes ou incompréhensibles pour certains, trafiquer des exercices. Pour les élèves les plus en difficulté, je collais partiellement la fiche spécialement préparée pour eux sur la page du fichier (pour montrer l'adaptation). Si un élève a besoin de manipuler, je visais l'exercice qui m'importait le plus pour la notion, marquais sur  "réalisé par manipulation" et je mets tb, b, ab en fonction (si c'était un exercice que j'évaluais) et je barrais les autres (j'ai fini par barrer systématiquement les exercices que je ne trouvais pas pertinents car certains parents les faisaient faire le WE pour finir la page : le pauvre gamin ...). On ne peut pas demander, à mon sens, à un élève en difficulté, de réaliser le même nombre d'exercices que les autres, car l'énergie que lui demande la réalisation correcte d'un seul vaut celle dépensée par ceux pour lesquels ça va bien pour réaliser la page entière. Parmi les plus rapides, je savais/sais que je n'ai pas besoin de viser le travail en cours, pour d'autres, je vérifie avant qu'ils passent au suivant ... 
Mais ça m'a pris du temps pour me mettre à distance du fichier et ne plus me sentir prisonnière des pages non faites ou exercices non faits. 
Et régulièrement, je mets mes élèves les plus performants à contribution pour aider ceux qui patinent, ça leur apprend à expliquer ... et des fois ils s'aperçoivent qu'ils n'ont pas tout à fait compris parce qu'ils font les exercices juste ne savent pas expliquer. En règle générale, ils sont volontaires pour aller expliquer aux autres (et comme moi, je ne peux pas me partager en 25 ou 30 ...)
Bref, comme tu le fais déjà sûrement.

C'est cette insatisfaction dans la différenciation qui m'a poussée à ne plus prendre de fichier de maths. Bon, je navigue à vue malgré des progressions bien détaillées, j'ai l'impression de ne pas faire assez de maths, mais on manipule davantage et la différenciation des supports est plus simple (entre ceux qui ne savent pas faire autrement qu'en s'aidant du matériel - et ne savent pas toujours retranscrire correctement sur le cahier parce que ça devient abstrait - et ceux qui ont compris tout le programme de CE1 sans qu'on est vraiment vu les notions ...).

En maths, pour les plus rapides, tu peux trouver des petits problèmes type casse-tête, ça peut être sympa.

En lecture, j'ai des séries de livres avec les questionnaires tout prêts mais je retape systématiquement les fiches pour pouvoir faire des QCM pour ceux qui ont besoin ou des réponses par dessin, rédiger les amorces de phrases pour d'autres, et exiger des phrases entières correctes pour les derniers. Et je fais pareil pour les questionnaires que je réalise pour les textes de mon manuel. Ainsi tout le monde finit à peu près en même temps.
Mais s'il s'agit de différencier dans un fichier de lecture de CP ... il faut là encore, je pense, viser l'exercice qui paraît important dans l'étude du son et laisser les autres de côté. 

En gros, pour résumer, j'ai l'impression que la réponse, c'est : oser ne pas faire faire tous les exercices d'un fichier. 

(Et si j'ai répondu à côté de la plaque, pardon, je suis KO - vive la reprise :heat:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu n'as pas du tout répondu à côté de la plaque... 

Ma collègue de CE1 me pousse à travailler autrement. Je l'adore et nous sommes dans une réelle dynamique d'équipe! 

Je pense qu'elle est comme moi... Nous voudrions nous éloigner du fichier (mais nous avons peur de le faire). Il faudrait donc totalement repenser notre façon de travailler. Concevoir notre fichier avec notre compétence de séquence dans laquelle nous pourrions intégrer les exercices de notre choix avec une progression allant du + simple au + complexe. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi cela n'existe pas?!? 

J'ai l'impression que dans les fichiers de maths tout est mélangé. On veut travailler : comparer, ranger, ordonner des nombres... et voilà qu'au milieu des exercices de la page, il y a de la décomposition! C'est à n'y rien comprendre.

Finalement, je pense que notre souhait serait de travailler sans fichier, d'oser ! Mais j'ai peur de travailler sans filet! 

D'autant que je retrouve ce problème en maths et en lecture ! 

 

Je crois toutefois que tu as raison! il va falloir que je m'autorise à barrer des choses! A adapter davantage aux enfants qui ont besoin... il faut que j'allège sinon ça ne sera plus possible! Merci à toi, je pense entrevoir quelques pistes de travail.... 

Je pense notamment à : 

1 - lecture : raccourcir le texte à lire pour accéder à la compréhension. Par conséquent, choisir les exercices en lien avec ce qui a été lu et barrer les autres. 

2 - maths : photocopier une page vierge de mon propre fichier, mettre du blanc sur ce que je souhaite différencier (en adaptant les quantités en numération par ex) et les inclure dans le fichier lui même.

C'est un début, des idées... Mais il faut que je me lance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, diddle21000 a dit :

En gros, pour résumer, j'ai l'impression que la réponse, c'est : oser ne pas faire faire tous les exercices d'un fichier. 

+1

Certains ne vont faire que 5 additions sur 10 (je leur indique).

Certains ne vont carrément pas faire certains exercices.

Certains ont des étiquettes, d'autres écrivent, d'autres encore colorient, relient....

J'essaie de jongler/adapter pour qu'ils terminent à peu près tous en même temps (je ne réussis pas toujours hein....) : je barre, je surligne, j'entoure.... Je n'en ai pas qui "râle" parce que machin à moins à faire que lui.... j'ai une classe avec beaucoup d'EBEP (dyspraxiques  x2, TSA, TDA sans H, et 2 TC pouvant être violents.... avec d'autres élèves "lambdas" plus ou moins en difficultés ou en réussite), ils savent que je donne à chacun ce qu'il a besoin. Que si EUX ont besoin de quelque chose à un moment donné, ils l'auront. Pareil pour les copains.

En lecture, quand ils ont fini, ils vont s'auto-corriger (réponses dans un fichier spécial)

Dans tous les cas, ils prennent un livre ou leur cahier à dessin libre  ou leur coloriage, certains se proposent pour expliquer/booster ceux qui rament... on a bien expliqué ce que voulait dire "aider/expliquer" = pas le droit de prendre son fichier pour donner ses réponses, pas le droit de prendre son crayon pour faire à la place de...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stephanie25 pour un fichier de maths qui fonctionne par séquence (une semaine sur un thème) j'avais vu Mon année de maths chez Sed http://editions-sed.fr/index.php?id_product=1253&controller=product

Non testé.... mais il a l'air pas mal.

Ici c'est Picbille ;)  et Taoki (mais avec les fiches de Dans ma trousse)

(et ps : j'espère que tu vas bien :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ninkilim a dit :

@Stephanie25 pour un fichier de maths qui fonctionne par séquence (une semaine sur un thème) j'avais vu Mon année de maths chez Sed http://editions-sed.fr/index.php?id_product=1253&controller=product

Non testé.... mais il a l'air pas mal.

Ici c'est Picbille ;)  et Taoki (mais avec les fiches de Dans ma trousse)

(et ps : j'espère que tu vas bien :wub: )

Merci ma belle d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre. 

La tête dans le guidon, je refais à peine surface car les filles me laissent enfin avoir un peu de temps pour ma classe. Quel plaisir de préparer de nouveau des choses! 

Je pense que je dois me faire confiance! Je pense aussi que je trouve ma méthode de lecture barbante! Enfin, je pense qu'il faut que je me fasse confiance. 

Ca va me demander de préparer ma classe autrement ... je crois que dans mon CJ je vais faire une partie spéciale pour la différenciation. J'en ai besoin ! Car je ne suis pas tjs sûre de savoir là où je veux clairement aller avec eux! Merci pour la qualité des échanges! Toujours aussi pertinent de venir ici ;) 

 

(j'espère que tu vas bien toi aussi et que tes loulous poussent comme des champignons? :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, dans le fichier de lecture j'entoure les exercices à faire pour les élèves en difficultés. J'explique à tout le monde et eux n'en feront que deux. Puis je repasse auprès de ce qui ont besoin, quand je peux car j'ai un double niveau

La gestion des vitesses de travail reste compliquée pour moi aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Grand classique en effet. Ca fait toujours du bien que ça arrive à beaucoup de collègues, qu'on n'est pas seuls ;)

Quelques idées pas miraculeuses mais qui me sauvent:

-Simplifier au niveau des fichiers: Cette année j'ai fait le choix de prendre les cahiers de calculs Jocatop pour les cp. Ils ont des fiches en géométrie. Le calcul mental est sur l'ardoise.

-Faire des groupes: un groupe en dirigé avec moi sur 15 minutes c'est plus efficace que le grand groupe en dirigé sur 25 minutes, les autres en autonomie (je sais que tu viens de la maternelle alors tu sais faire ;) ). Faire des binôme avec un élève autonome pour expliquer à l'autre.

-Dédramatiser: certains élèves sont parasités par leur vie personnelle et on ne peut pas les faire réussir aussi bien que les autres, ils faut les faire progresser.

-Erreur que je ne referai plus: prendre un groupe avec ceux en difficultés apprentissage+comportementale en APC: quasi aucun effet à part de me faire terminer la journée négativement.

-Séries de livres en rallye lecture pour les plus rapides ou dessin, et une bibliothèque bien pleine (BD, documentaires...) avec la bibliothèque municipale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Crac a dit :

Supprimer des exercices sur une fiche n'est pas toujours pertinent. Le plus simple est de prévoir des exercices adaptés.

Pas d'accord. Ca permet à certains élèves de voir ce vers quoi on tend (aujourd'hui tu arrives à faire 2 exercices, bientôt tu réussiras à en faire 3,4....)....  et à certains parents de se rendre compte des difficultés de leur enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je pense aussi qu'il ne faut leurrer personne....

Dans notre établissement (qui est très très grand), mes collègues de CM2 différencient énormément... Et ce n'est pas toujours suivi par nos collègues de 6e. Les parents se retrouvent donc avec un gamin en TRES grosse difficulté par rapport aux attendus de la 6e... 

Du coup, le gosse est en échec. Et là, tout se complique. 

Différencier je veux bien, adapter aussi, mais je veux que ça reste transparent et que les parents (et l'enfant aussi) puissent se rendre compte de ce qui est attendu.... parfois, cela est du à des difficultés de l'enfant sur lesquelles il n'a que peu de moyen de progresser et puis... il y a ceux qui ne font aucun effort, dont les parents attendent beaucoup de l'école. On passe du temps avec eux en RDV, on donne des conseils, on propose des devoirs adaptés et puis rien.... les parents n'accompagnent pas, ne suivent pas forcément...

Du coup, on fait comment ? C'est aussi pour cela que je veux bien adapter tout en continuant à montrer aux parents et à l'enfant ce qui est attendu... Je trouve que c'est important...

Si je n'avais pas visé ce qui était attendu de moi pour réussir mon concours de PE.... Je n'aurais jamais autant bossé! La vie, c'est ça... Quand on veut quelque chose, on peut se donner aussi les moyens d'y parvenir ! Enfin, c'est ce que je pense (et je n'étais moi même pas une flèche à l'école)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...