Aller au contenu

Plan de travail en maternelle


Messages recommandés

Je n'ai pas trouvé de sujet concernant les plans de travail en maternelle. On en trouve dans le forum mais dans différents sujets et il est difficile de s'y retrouver ! 

Du coup voici un sujet spécifique aux plans de travail en maternelle afin d'échanger sur cette pratique, de réfléchir sur sa mise en oeuvre dans nos classes et montrer nos plans histoire d'en discuter, de s'inspirer... Qu'en pensez vous?

Je commence avec ma dernière mouture: 

rah la la je viens de passer un temps dingue à refaire un plan de travail pour un élève! Bon OK je changeais de présentation complètement, je pense que ça ira plus vite pour les autres vu qu'il y a des ateliers communs ... 

Je suis plutôt satisfaite du document mais je me pose la question du nombre d'ateliers et du temps... combien de temps vous leur laissez? est ce que vous mettez une date de fin  ... cette période je changeais au bout de 15 jours mais je n'en ai pas beaucoup qui finissait...

Là je pense que je ne vais pas mettre de date de fin et l'inscrire une fois fini et faire un bilan quotidien pour booster les loulous! 
Qu'en pensez vous?? trop ? trop peu??captur13.png
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça dépend beaucoup du temps que tu y consacres : un créneau par jour ou plus ?

Tu différencies pour chacun ou tu as des groupes qui ont le même plan de travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à mon 10 eme plan de travail pour cette année. Mes eleves ont tous le meme ( sauf 1 qui était personnalisé) . 9 ateliers sur chaque plan ( 3 en langage, 3 en math, 3 divers - ddm, vie pratique-) . Je ne mets qu'un groupe à la fois donc 9 ateliers pour 6 élèves. En principe à l'accueil, pendant 30 min maxi ( plus pour ce qui arrivent en premiers) . Les groupes tournent sur la semaine donc chaque groupe ne fait ce plan qu'une fois par semaine mais le vendredi matin je ressers le plan à qq eleves, ceux qui ont fait le moins d'ateliers. En 2 semaines ( donc 2x30 min) les plus rapides ont fini le plan, pour les autres il faut une troisieme semaine. Certains n'en finissent jamais aucun. 

En fait les plans me servent un peu d'évaluations sur les notions travaillées lors des ateliers dirigés traditionnels ou bien d'entrainement ( un meme apprentissage proposé sous différentes formes) en tout cas pour math et langage. Je compte les glisser dans le fameux cahier de suivi des apprentissages ( vu que y'a une image et une date ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Anna59 a dit :

Je pense que ça dépend beaucoup du temps que tu y consacres : un créneau par jour ou plus ?

Tu différencies pour chacun ou tu as des groupes qui ont le même plan de travail ?

Je différencie pour chaque élève mais il ya quelques ateliers communs...

C'est toute la matinée en parallèle de ce que fait mon ATSEM ... Moi je navigue et je me pose pour faire des présentations du plan si certains sont nouveaux.. 

Par contre à la rentrée je suis sur un atelier réalisation du film d'animation ! Du coup je ne pourrai pas faire de nouvelles presentations... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai testé un plan de travail pour les activités réalisées en autonomie. Il est volontairement simple. Je voulais juste empêcher ceux qui ne se tournaient que vers une tâche, tout en laissant la marge de liberté que je souhaite pour laisser à chacun la possibilité de construire son projet personnel. J'imposais donc des espaces mais dans ces espaces, chacun était libre du choix de son activité...

image.thumb.png.9348f6a64b1fca9521267f77b7fce417.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui sympa aussi de limiter aux espaces... Comment tu faisais pour le suivi de qui a fait quoi !?  Tu validaiscdes des réussites ou c'était de l'autonomie simple sans validation  ?  Je ne sais pas si je suis claire... 

Mon plan est plus "scolaire" car je ne fonctionne quasiment que comme ca le matin... Je n'ai pas d'atelier dirigé à proprement parler car n'intègre dans le plan et des ateliers de réinvestissement mais aussi un ou plusieurs ateliers nouveaux que je veux présenter aux élèves en fonction de leur avancée.. Je peux le montrer à plusieurs élèves en même temps ce qui revient à du dirigé... L'après midi on decloisonne. Ma collègue fait écriture et sciences et moi je fais rituels maths (faut que je fasse plus de résolution de problème cette période ! ) et phono en suivi plus ou moins vers la phono...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la validation, ils devaient prendre l'activité réalisée en photo avec l'appli ABC Photo Book. Ce qui me permet de faire un suivi a posteriori sans être dérangée pendant que je suis avec un ou plusieurs élèves. Parfois, je vois aussi le "produit fini" réel, s'il s'agit d'un découpage, d'une construction...

Pour ce qui est de mon organisation, le matin, les enfants ont accès aux "espaces" mais doivent aussi passer à des activités obligatoires (la table pour travailler ensemble - où se trouve généralement un adulte-,  le tableau avec une activité de langage écrit, la table Reggio, le TBI).

Après la récré du matin,les MS GS sont en activités individuelles autonomes (avec des jeux type smart games etc), avec une enseignante, pendant que l'autre enseignante est avec les 2 atsems et les PS pour des apprentissages spécifiques.

L'après-midi, les élèves circulent librement entre les 2 classes pour des activités de maths / phono /écriture / graphisme.

Ils devaient avoir terminé leur plan de travail à la fin de la semaine.

Nous fonctionnons avec ma collègue en classes ouvertes (avec répartition des domaines entre nous). On voulait donc un système qui permette un guidage sans être trop chronophage pour nous. Préparer 58 plans de travail individualisés chaque semaine, on ne pensait pas pouvoir tenir le rythme...

Ce plan était plutôt une béquille. Les enfants ont ensuite pris le rythme d'aller dans tous les espaces et on n'en a plus eu besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a testé cette année de mieux utiliser les espaces de la maternelle... Nous ne sommes que 2 classes. On a partagé les domaines ... et les élèves...

Il y a des avantages et des inconvénients... mais l'atout principal c'est qu'on ne travaille jamais avec plus de 14 élèves dans une salle ... et ça c'est très confortable... et ça permet d'individualiser les parcours d'apprentissage plus simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, ça me fait plaisir de voir que notre organisation te plait... j'ai surfé sur ton blog pendant un temps fou quand j'ai démarré en maternelle... et je continue à y aller régulièrement pour y lire les nouveaux articles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est gentil... plus trop de nouveaux articles... je mûris un futur article sur les plans de travail du coup... je teste je teste, j'analyse et je réajuste.

Comment avez vous seulement max 14 élèves? où sont les autres?? avec les ATSEM? vous en avez deux à temps plein? le rêve... moi seulement une pendant 1h le matin !!! 

Je suis en train de faire mes plans individualisés, comme certains en sont au même point, ça va assez vite... j'en ai fait la moitié en moins d'une heure...  ça va encore je trouve. et encore j'arrive à jeter un oeil sur la télé! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, on a des  locaux récents, vastes et vitrés... et 2 atsems à plein temps qui se sont laissées tenter par le projet. On utilise les 2 classes, la salle de motricité et le hall , qui nous sert d'espace de construction. On met un adulte dans chaque espace. Dans la classe de ma collègue : art et maths. Chez moi langage oral/écrit et explorer le monde.

Au début les espaces étaient totalement libres... ce qui était vraiment utopique... Après plusieurs modifs, on est arrivé à un fonctionnement qui nous convient. Nous avons formé 4 groupes (de 14). Ils sont hétérogènes, et les 3 niveaux sont mélangés. Le temps en espace dure 1h30 le matin. Nous avons choisi de faire 2 créneaux de 45 minutes. On a estimé que ça permettait à l'enfant d'avoir le temps de réaliser ce qui est obligatoire puis de se consacrer à ses apprentissages autonomes (type montessori etc...). On tourne sur 2 jours. Chaque enfant passe dans une classe et soit dans la salle de motricité, soit la salle de construction. En 2 jours, il est allé dans tous les espaces.

Evidemment les activités autonomes sont disponibles tout au long de la journée.

Je sais pas si je suis claire...

Bon courage avec ta 2ème moitié de plan de travail !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...