Aller au contenu

Mi-temps en maternelle


titecoccinelle

Messages recommandés

Coucou,

Future T1, j'aurai à la rentrée prochaine 2 mi-temps en maternelle : une PS et une PS/MS. :wub:

Je me demande comment il faut s'organiser avec les 2 autres collègues qui ont les autres mi-temps. J'ai déjà rencontré l'une des 2 qui m'a dit que chacune faisait ce qu'elle voulait de son coté. J'ai un peu du mal à voir comment faire si l'on ne se partage pas un minimum les taches et si l'on ne travaille pas un minimum ensemble, non ? :blink:

Qui pourrait me faire part de son expérience ?

Bien sur, tous les conseils ou p'tits trucs à savoir pour bien commencer sont les bienvenus ! :P

Merci !

'Tite coccinelle ( super heureuse d'etre en maternelle ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Excuse-moi, juste une tite question par curiosité : tu es dans quel département ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord.

Je pense comme toi que ce serait bizarre de ne pas travailler ensemble un minimum : quelle continuité pour les enfants ?

Souvent , les titulaires demandent plus ou moins fortement de travailler telle ou telle chose qu'eux n'ont pas le temps de faire !

Ce n'est pas pour te décourager que je dis ça, mais c'est arrivé à une amie lors de sa première année.

Désolée je n'ai pas encore de conseils ! _bl_sh_

Bon courage et bonnes vacances B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage pour toi et les enfants qu'il n' y ait pas de concertations.

Les collègues que je connais exerçant un mi-temps en maternelle se répartissent les domaines (numération/logique/espace-temps...) et se concertent sur des projets communs...

:) B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, très sympa ton avatar... :wub: Où l'as-tu trouvé?

:) B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais T1 cette année, sur une association de service en maternelle : 1 1/2temps en GS, 1/4 en TPS et 1/4 en PS.

Pour les 1/4, très frustrant, je suivais ce qui avait été commencé par les directeurs, donc pas de prep à l'avance, mais pas de réel investissement non plus ....

Pour le 1/2 temps, la titulaire faisait tout ce qui concernait les maths et moi le français+ découverte du monde (nous avions un emploi du temps chargé en intervenants extérieurs les après-midis : danse, théâtre, modelage ...)

Ce partage permettait de préparer individuellement les séances, mais je crois que c'était un peu juste au niveau temps pour le graphisme, le langage et la pré-lecture ...

Nous nous mettions d'accord sur les thèmes traités et menions les projets en commun (création d'album, objets de Noël, exposition Dubuffet .....)

J'avais la chance d'être sur la même école pour un des 1/4 de décharge et3 samedis sur 4 , ce qui nous permettait de se voir (même rapidement chaque semaine). Si tu es sur deux écoles, ça va être plus difficile pour toi de voir tes collègues et donc de travailler ensemble sur les préparations...

Bon courage, tu as de la chance de connaitre déjà tes affectations, je n'ai pas eu de poste au 1er mouvement, j'attends donc le placement, qui commence demain et se poursuit jusqu'au 10/07 je crois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme les autres, ce serait dommage de ne pas du tout se concerter. C'est bien s'il y a un thème commun, c'est plus cohérent pour les enfants.

Pour le 1/2 temps, la titulaire faisait tout ce qui concernait les maths et moi le français+ découverte du monde (nous avions un emploi du temps chargé en intervenants extérieurs les après-midis : danse, théâtre, modelage ...)

Ce partage permettait de préparer individuellement les séances, mais je crois que c'était un peu juste au niveau temps pour le graphisme, le langage et la pré-lecture ...

Comme Elpissou, je pense que c'et difficile en maternelle de se répartir les domaines d'activité en maths et français. En maternelle plus qu'en élémentaire, tout est lié. Et puis, il faut qd même des progressions communes ! Si vraiment elle veux que chacun travaille de son côté, essaie de travailler sur un thème. Mais comment se répartissent tes journées de mi-temps ? deux jours dans une école, deux jours dans l'autre ou un jour/un jour ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Je pensais effectivement que l'on allait + ou - se partager les "matières" et se concerter pour les projets, mais apparemment ce n'est pas l'intention de la collègue, ou alors j'ai rien compris ! <_< Enfin, j'en reparlerai avec elle de toutes façons, parce que pour l'instant, je ne me vois pas trop travailler de cette manière...

Demain je vais voir l'autre collègue, qui a l'autre mi-temps avec moi, et je verrai bien comment elle, elle compte faire ... :blink:

Sinon je suis dans une école les lundis et mardis avec les PS/MS et les jeudis et vendredis dans l'autre école avec les PS.

L'avatar, je l'ai trouvé sur le site http://phototheque.voila.fr/IDB/voila.fr/ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu si c'est pas trop indiscret tu es nommée où ?

tu peux me répondre en privé si tu veux, car moi je suis à Strasbourg à l'école Gustave Doré et je peux t'aider éventuellement... car j'ai une PS/MS

Bon je travaille à mi-temps et l'idéal je l'ai trouvé : préparer tout avec sa collègue et faire les mêmes ateliers du lundi au vendredi. Projets communs au deux... c'est seulement ainsi qu'on a une vraie coopération.

Mais malheureusement ce n'est pas la majorité des collègues qui travaillent ainsi, et pourtant ça ne prend pas vraiment plus de temps que si on travaille chacune de son côté (sauf si on devient très copines et après il y a une légère perte de temps pour bavardages intempestifs ;):D:D

Bon courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow ! Tu es à Gustave Doré ??? Quelle coincidence ! Je suis aussi à Strasbourg meme ! J'ai un mi-temps à Neuhof et l'autre au Stockfeld ! J'avais mis Gustave Doré dans ma liste de voeux, mais je ne l'ai pas eu.... Je crois que c'était un poste complet qu'il y avait la bas, j'aurai préféré ... ou 2 compléments de service, je ne sais plus ....

Donc en ce qui concerne mes mi-temps ...

Aujourd'hui, j'ai pu rencontrer mon autre collègue, ainsi que la T1 qui a ( avait ) le poste que j'aurai à la rentrée. Elles ont confirmé mes impressions. L'autre collègue n'est pas du tout pour que l'on travaille ensemble. C'est chacun pour soi, de son coté ! :(

Par contre la collègue que j'ai rencontrée aujourd'hui m'a l'air vraiment sympa, et elle, elle est tout à fait d'accord pour que l'on bosse ensemble, ouf ! :) D'ailleurs on va déjà se revoir la semaine prochaine.

Moi je trouve ça bien de préparer ensemble, autant pour soit que pour les enfants, pour que ce que l'on fait ait une certaine logique ... et c'est vrai que si en plus, on s'entend bien avec sa collègue, c'est encore mieux ! :P

Voilà, sinon je veux bien garder le contact avec toi, on pourra surement échanger des idées, meme si je ne suis qu'une future ex- PE2 ! _bl_sh_ Je n'ai jamais eu l'occasion de faire de stages en MS en plus, uniquement en TPS et PS en ce qui concerne la maternelle, mais je sais que je vais adoooorer !! :wub:

Tu es en maternelle depuis combien de temps, toi sinon ?

Ah ! Au fait, tu te souviens peut etre, je t'avais envoyé un mail vers le mois de mars au sujet de ton projet " Ours et Nounours" . Je m'en suis inpirée pour mon stage de 3 semaines en PS et ça a super bien marché ! :D Merci !

A bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne connais pas les écoles dans lesquelles tu as été nommée. Nous, il y avait un poste complet, un mi-temps et une décharge (1/4 qui devait être avec d'autres postes)... je ne sais pas qui a été nommé car je n'étais pas à l'école la dernière semaine.

Bon maintenant, tu sais où me joindre et même venir me voir dans ma classe, je reste toujours à l'école entre midi et 2 et j'y suis le jeudi et vendredi alors n'hésite pas (passe un coup de fil à l'école avant quand même ou envoie un mail).

Passe de bonnes vacances et R.V. à la rentrée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...