Aller au contenu

planter un marron


Mart

Messages recommandés

comme mes élèves sont fous avec les marrons, nous avons lu un livre qui explique que le marron est en fait la graine du marronier et du coup, nous avons eu l'idée d'un planter pour voir... Avez-vous déjà essayer? je ne sais pas trop comment faire s'il faut bêtement le mettre en terre ou s'il faut enlever la peau avant....merci de me faire part de vos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi n'en ferais-tu pas une situation de recherche ? Planter avec la peau, sans la peau, mettre dans de l'eau, au froid, au chaud, à l'abri de la lumière, au soleil, dans le noir ?

Vois toutes les idées des enfants... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

Je ne réponds que indirectement à ta question: hier, un enfant m'a apporté une châtaigne qui avait germé. La "peau" était encore là, il y avait déjà plein de racines et l'"arbre" faisait déjà 8 centimètres... donc ca devrait marcher avec un marron!

Mais l'idée de Poitou est bonne, essaye différentes façons!

Du coup, je vais planter mon marronnier et les enfants s'attendent à un arbre dans la classe..... :(

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'an dernier je l'avais fait avec des glands (avec des PS et TPS). ça avait bien marché, ils avaient bcp aimé.

3 petits pots en verre, 1 avec des cailloux (ça n'a pas pris), 1 avec du sable ou terre et on arrosait ça a bien poussé, ils l'ont vu grandir, et un dans l'eau et je ne me rappelle plus (je crois qu'il avit pourri).

Je pense le refaire cette année avec des glands, noisettes et marrons puisqu'on a travaillé dessus.

Pas besoin de l'ouvrir, il germe tout seul normalement, par contre il faut faire attention à l'arrosage ni trop ni trop peu :P

Bonne découverte du monde ;)

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, c'est très facile. Je l'ai fait souvent : le marron germe très bien dans un pot en terre rempli de terre. Les jardiniers disent que c'est le froid,voire le gel qui fait le travail. Donc j'ai toujours mis les pots dehors, juste après la plantation et pendant tout l'hiver (mouiller de temps en temps s'ils sont à l'abri). Le marron germe ainsi et la plante montre le bout de son nez une fois rentrée. L'an passée ma collègue l'a fait en gardant le pot à l'intérieur de la classe et en mouillant beaucoup. A ma grande surprise, ça a marché aussi, alors que je pensais que le tout allait pourrir vu l'arrosage abondant.

On peut aussi aller ramasser des marrons à la fin de l'hiver. Si les marronniers sont dans l'herbe ou dansla terre, on trouve des marrons qui ont germé sur place. On les plante ensuite ça va très vite.

Donc faire pousser un marronnier est une chose simple. Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves veulent planter un pépin de pomme. A votre avis, ça marche aussi??? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben je demanderai aux enfants ce qu'ils en pensent. C'est justement la germination du gland, où il est recommandé de retirer la peau qui m'a fait me poser cette question. On verra, j'espère qu'ils ne seront pas trop déçus si ça ne marche pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à la déception avec les pépins et noyaux de fruits ! En général, ceux du commerce ne germent pas, ou très peu (abus de produits chimiques, cueillette avant la maturité et congélation). Mieux vaut avoir des fruits du jardin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié d'ajouter : oui, les pépins de pommes, à priori, ça marche. Mon père fait son cidre avec les pommes de son verger puis il jette le...( je ne sais plus le nom, la galette de pulpe sèche) sur son tas de compost. Et au printemps suivant, il a toujours quelques petits pommiers qui poussent sur le compost.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...