Aller au contenu

Signalétique B.C.D.


Messages recommandés

Le CRDP de Nice a édité une collection d'ouvrages sur la BCD (mise en place et activités) écrits par Catherine Jordi (inspectrice, il me semble...)

BCD mode d'emploi

BCD, maternelle

BCD, cycle II

BCD, cycle III

Dans BCD, maternelle, il me semble qu'il y a une marguerite avec des pictogrammes

comme celle donnée par Affable et Sourimimi et qui reprend exactement la classification DEWEY ...

Je l'avais adoptée quand je m'occupais de la BCD, et les enfants de maternelle s'en sortaient bien, en plus, ils n'étaient pas perdu quand au CP, on passait à la classification DEWEY à 2 chiffres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble important que les enfants apprennent à reconnaître au plus tôt la classification Dewey qui est utilisée dans la plupart des bibliothèques (municipales, pour les BU c'est souvent la CDU mais c'est pour plus tard) afin d'en faire des lecteurs actifs. La marguerite Dewey est fréquemment utilisée pour les plus petits, elle associe un système de couleurs à une Dewey simplifiée. Il existe également des tableaux Dewey simplifiés pour les primaires. J'ai les liens au bureau, je peux te les envoyer si ça t'intéresse. D'autre part, tu peux tout à fait conjuguer la Dewey pour les documentaires et une classification propre à l'école pour les albums (avec vignettes de couleurs, personnages...). Si la BCD est informatisée, les ouvrages sont catalogués avec des mots matières, donc tu n'as pas besoin de retourner toute la BCD pour trouver des ouvrages sur un thème. Enfin, il faudrait que la BCD de maternelle et celle de primaire utilisent la même classification pour ne pas dérouter les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'informatisation, c'est vrai qu'il faudrait y penser (j'ai même un logiciel de gestion tout neuf depuis....98  ) mais comment on fait pour trouver le temps de rentrer 1500 livres (et même plus) quand on a la direction, 6 classes dont la sienne  ?

On demande aux parents ou a des personnes à la retraite ;) dans notre école c'est ce qu'on fait :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ouioui :)

Je vais chercher une bonne volonté qui maîtrise l'informatique (quoique, avec le logiciel, c'est relativement simple)

Thanys00, tes liens m'interessent, j'essaie de t'envoyer mon adresse en MP

le mix dewey/classificationpropre à l'école me parît un bon compromis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'informatisation, c'est vrai qu'il faudrait y penser (j'ai même un logiciel de gestion tout neuf depuis....98  ) mais comment on fait pour trouver le temps de rentrer 1500 livres (et même plus) quand on a la direction, 6 classes dont la sienne  ?

On demande aux parents ou a des personnes à la retraite ;) dans notre école c'est ce qu'on fait :P

Pour le fond déjà existant on peut récupérer les notices sur le site de la BNF ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 années plus tard...

Bonjour

 

je fais remonter cet ancien sujet car je ne trouve pas malgré mes différentes recherches en variant les mots.

bref, nous avons réorganisé notre BCD pendant les vacances et de nombreux livres ne sont pas étiquettés et j'aimerais aussi mettre des grandes étiquettes pour que les enfants sachent où ranger les documentaires.

La BCD est organisée selon la marguerite des couleurs, avec des pictogrammes MAIS je ne les trouve pas. Auriez-vous un lien, un fichier où je pourrai les trouver plutôt que de bidouiller un truc moi-même

 

D'avance merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...